Fillon voit en Macron un « gourou issu du système qu’il dénonce »

Fillon voit en Macron un « gourou issu du système qu’il dénonce »

François Fillon s'en est pris lundi, sans le citer, à Emmanuel Macron, mettant en garde contre "l'aventure d'une politique sans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon s'en est pris lundi, sans le citer, à Emmanuel Macron, mettant en garde contre "l'aventure d'une politique sans programme (...) composée d'un agrégat de personnalités fascinées par un gourou issu du système qu'il dénonce".

"Le vrai danger, c'est de voir confier notre avenir aux dérives d'une extrême droite portée par cette famille d'intouchables du domaine de Montretout (propriété de la famille Le Pen ndlr) ou à l'aventure d'une politique sans programme depuis des mois, composée d'un agrégat de personnalités fascinées par un gourou issu du système qu'il dénonce aujourd'hui", a déclaré le candidat Les Républicains au cours d'une conférence de presse à son QG.

"Ce que nous vivons actuellement, c'est la tentative désespérée d'organiser un face-à-face entre ces deux forces en présence. Est-ce que ça signifie que la gauche n'a plus de bilan à assumer? Comme si le retrait de François Hollande avait tout effacé?", s'est interrogé M. Fillon, au cours d'une conférence de presse "opération vérité" sur le "Penelopegate".

La semaine dernière, le candidat de la droite avait toutefois affirmé que, si M. Macron voulait "venir dans (son) gouvernement", il n'était "pas contre".

"C'est une opération destinée à détourner l'attention de nos concitoyens des véritables enjeux. Le but de cette opération, c'est d'effacer le choix des électeurs de la primaire, qui se sont affranchis du système en me plaçant en tête, parce que je porte un programme de rupture, et (que) je suis le seul à pouvoir mettre en œuvre", a-t-il attaqué lundi.

"Le crime profite à ceux qui ne veulent pas que la droite soit présente à l'élection présidentielle", a-t-il affirmé.

Dans la même thématique

Fillon voit en Macron un « gourou issu du système qu’il dénonce »
3min

Politique

« La gauche était à 43% au premier tour en 2012, elle s’est atrophiée », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, Stéphane Le Foll est revenu sur le Congrès du PS qui se déroulera en juin prochain. Face à la multiplication des candidatures, l’ancien ministre de François Hollande souhaite un changement de ligne claire, et tacle la nouvelle génération du parti, incapable « d’écrire une nouvelle page » de l’histoire de la famille socialiste.

Le

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le