Fillon voit en Macron un “gourou issu du système qu’il dénonce”

Fillon voit en Macron un “gourou issu du système qu’il dénonce”

François Fillon s'en est pris lundi, sans le citer, à Emmanuel Macron, mettant en garde contre "l'aventure d'une politique sans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon s'en est pris lundi, sans le citer, à Emmanuel Macron, mettant en garde contre "l'aventure d'une politique sans programme (...) composée d'un agrégat de personnalités fascinées par un gourou issu du système qu'il dénonce".

"Le vrai danger, c'est de voir confier notre avenir aux dérives d'une extrême droite portée par cette famille d'intouchables du domaine de Montretout (propriété de la famille Le Pen ndlr) ou à l'aventure d'une politique sans programme depuis des mois, composée d'un agrégat de personnalités fascinées par un gourou issu du système qu'il dénonce aujourd'hui", a déclaré le candidat Les Républicains au cours d'une conférence de presse à son QG.

"Ce que nous vivons actuellement, c'est la tentative désespérée d'organiser un face-à-face entre ces deux forces en présence. Est-ce que ça signifie que la gauche n'a plus de bilan à assumer? Comme si le retrait de François Hollande avait tout effacé?", s'est interrogé M. Fillon, au cours d'une conférence de presse "opération vérité" sur le "Penelopegate".

La semaine dernière, le candidat de la droite avait toutefois affirmé que, si M. Macron voulait "venir dans (son) gouvernement", il n'était "pas contre".

"C'est une opération destinée à détourner l'attention de nos concitoyens des véritables enjeux. Le but de cette opération, c'est d'effacer le choix des électeurs de la primaire, qui se sont affranchis du système en me plaçant en tête, parce que je porte un programme de rupture, et (que) je suis le seul à pouvoir mettre en œuvre", a-t-il attaqué lundi.

"Le crime profite à ceux qui ne veulent pas que la droite soit présente à l'élection présidentielle", a-t-il affirmé.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le