Filoche va attaquer en justice la décision d’exclusion du PS

Filoche va attaquer en justice la décision d’exclusion du PS

La décision du Bureau national du PS d'exclure Gérard Filoche suite à son tweet antisémite n'est pas conforme aux statuts du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La décision du Bureau national du PS d'exclure Gérard Filoche suite à son tweet antisémite n'est pas conforme aux statuts du parti et "sera dénoncée devant le tribunal de Paris", affirment ses avocats dans un communiqué jeudi.

"Le Bureau national du Parti socialiste dispose (...) d'un pouvoir d'exclusion limité aux membres ne soutenant pas un candidat du parti lors d'une élection (...) La décision du Bureau national est donc de nul effet et sera dénoncée devant le tribunal de Paris", écrit le cabinet Tricaud Avocats.

"Nous allons déposer dans les prochains jours une demande pour que le tribunal de grande instance de Paris convoque, dans l'urgence, un représentant du bureau national du PS pour étudier la validité de cette procédure d'exclusion totalement contraire aux statuts du parti", a précisé Me Dominique Tricaud à l'AFP.

Le Bureau national du PS a décidé mardi d'exclure Gérard Filoche à l'unanimité des présents.

"Le Bureau national a voté pour l'exclusion de Gérard Filoche, il ne peut plus ni s'exprimer au nom du Parti socialiste, ni être membre de nos instances. Gérard Filoche n'est plus membre du Parti socialiste (...) Il est exclu", avait déclaré le coordinateur du PS Rachid Temal au cours d'une conférence de presse.

M. Filoche, qui siégeait jusqu'à présent au BN en tant que représentant de l'aile gauche du PS, avait relayé vendredi soir un montage photographique circulant dans la "fachosphère", où l'on voit Emmanuel Macron, le bras ceint d'un brassard nazi orné d'un dollar en lieu et place de la croix gammée, devant les drapeaux américain et israélien et des photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le