Filoche votera Macron « en se bouchant le nez »

Filoche votera Macron « en se bouchant le nez »

En duplex du siège du PS, Tam Tran Huy a interrogé le socialiste Gérard Filoche pour l’émission spéciale consacrée à l’analyse des résultats du premier tour, sur Public Sénat. Avec difficulté, celui-ci appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« On va appeler à voter Macron en se bouchant le nez », confie Gérard Filoche. Le socialiste avait soutenu Benoît Hamon, qui n’a obtenu que 6,3% des voix au premier tour de l’élection présidentielle, n’a pas eu des mots tendres à l’égard du leader « d’En Marche ! », qu’il qualifie de « porte-parole du CAC 40 et des grandes multinationales ». « C’est la droite Macron (…) C’est Lecanuet, Giscard, Barre, avec des particularités un peu aggravées.»

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le