Filoche votera Macron « en se bouchant le nez »

Filoche votera Macron « en se bouchant le nez »

En duplex du siège du PS, Tam Tran Huy a interrogé le socialiste Gérard Filoche pour l’émission spéciale consacrée à l’analyse des résultats du premier tour, sur Public Sénat. Avec difficulté, celui-ci appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« On va appeler à voter Macron en se bouchant le nez », confie Gérard Filoche. Le socialiste avait soutenu Benoît Hamon, qui n’a obtenu que 6,3% des voix au premier tour de l’élection présidentielle, n’a pas eu des mots tendres à l’égard du leader « d’En Marche ! », qu’il qualifie de « porte-parole du CAC 40 et des grandes multinationales ». « C’est la droite Macron (…) C’est Lecanuet, Giscard, Barre, avec des particularités un peu aggravées.»

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le