Fin de vie : Lecornu annonce qu’il y aura « une liberté de parole totale » des ministres 

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a fixé le cap de l’exécutif pour les mois à venir. Après leur adoption par l’Assemblée, les deux textes sur la fin de vie et les soins palliatifs devraient être examinés au Sénat après le budget. Sur ce sujet sensible, les ministres seront libres de leurs positions, a annoncé le Premier ministre. 
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Doit-on s’attendre au retour de la cacophonie gouvernemental sur les deux propositions de loi sur la fin de vie et les soins palliatifs ? Ces deux textes doivent être examinés par la chambre haute dans les prochaines semaines, après l’examen du budget comme l’a indiqué ce week-end, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, précisant que le débat serait tranché « avant la présidentielle ». 

Pour mémoire, la proposition de loi sur les soins palliatifs, portée par la députée Renaissance Annie Vidal, avait été adoptée à l’unanimité de l’Assemblée nationale en mai dernier. La proposition de loi sur la fin de vie du député du groupe MoDem Olivier Falorni a été adoptée par 305 voix contre 199. Les Républicains, majoritaires au Sénat, ne cachent pas leur opposition au texte d’Olivier Falorni qui faisait craindre à son auteur un risque d’enlisement. 

Interrogé par Maryse Carrère, la présidente du groupe RDSE, Sébastien Lecornu a promis « que le débat aura lieu jusqu’au bout ». « Je souhaite néanmoins préciser que l’ensemble des membres du gouvernement bénéficieront d’une liberté de ton, de prise de position, de liberté de parole totale sur un texte qui touche à l’intime, qui touche des questions qui sont parfois délicates », a-t-il insisté. 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Fin de vie : Lecornu annonce qu’il y aura « une liberté de parole totale » des ministres 
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Fin de vie : Lecornu annonce qu’il y aura « une liberté de parole totale » des ministres 
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le