Fin de vie : Lecornu annonce qu’il y aura « une liberté de parole totale » des ministres 

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a fixé le cap de l’exécutif pour les mois à venir. Après leur adoption par l’Assemblée, les deux textes sur la fin de vie et les soins palliatifs devraient être examinés au Sénat après le budget. Sur ce sujet sensible, les ministres seront libres de leurs positions, a annoncé le Premier ministre. 
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Doit-on s’attendre au retour de la cacophonie gouvernemental sur les deux propositions de loi sur la fin de vie et les soins palliatifs ? Ces deux textes doivent être examinés par la chambre haute dans les prochaines semaines, après l’examen du budget comme l’a indiqué ce week-end, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, précisant que le débat serait tranché « avant la présidentielle ». 

Pour mémoire, la proposition de loi sur les soins palliatifs, portée par la députée Renaissance Annie Vidal, avait été adoptée à l’unanimité de l’Assemblée nationale en mai dernier. La proposition de loi sur la fin de vie du député du groupe MoDem Olivier Falorni a été adoptée par 305 voix contre 199. Les Républicains, majoritaires au Sénat, ne cachent pas leur opposition au texte d’Olivier Falorni qui faisait craindre à son auteur un risque d’enlisement. 

Interrogé par Maryse Carrère, la présidente du groupe RDSE, Sébastien Lecornu a promis « que le débat aura lieu jusqu’au bout ». « Je souhaite néanmoins préciser que l’ensemble des membres du gouvernement bénéficieront d’une liberté de ton, de prise de position, de liberté de parole totale sur un texte qui touche à l’intime, qui touche des questions qui sont parfois délicates », a-t-il insisté. 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le