Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« L’objectif 2050 de zéro émission et la décarbonation de la filière, personne ne les remet en cause » pour l’eurodéputé Renew Benoît Cassart. « La seule question, c’est comment doit-on faire ? L’offre doit répondre à la demande, il y a des limites en termes d’infrastructures. L’objectif 2035 de zéro moteur thermique semble peu tenable, donc j’approuve la décision de la Commission – de revoir à la baisse les amendes concernant les constructeurs automobiles qui ne respectent pas la baisse des émissions de CO2 de leur flotte (NDLR) – », explique l’élu belge.

La fin des voitures thermiques en 2035, un objectif inatteignable ?

Pour Thomas Pellerin-Carlin : « L’avenir de la voiture est électrique. Quand vous avez un accord qui va des Écolos européens à Elon Musk, au Parti Communiste Chinois, c’est peut-être aussi évident que le ciel est bleu ». Mais que répond l’élu français à ceux qui pointent du doigt le coût des voitures électriques et la fin de l’achat des voitures thermiques neuves dès 2035 ? « Il faut redescendre sur Terre : les gens qui achètent des voitures neuves, c’est une toute petite partie de la population, assez riche, parce que la plupart des Européens n’ont pas les moyens d’acheter une voiture neuve, et dépendent du marché d’occasion ». Pour rendre accessible la voiture électrique aux « classes populaires et moyennes », Thomas Pellerin-Carlin propose « le leasing social à l’échelle de l’UE : un million de voitures électriques par an, fabriquées en Europe, de petite taille, légères, que les gens pourront utiliser contre un loyer modéré entre 80 et 200 euros par mois ».

La question de l’autosuffisance énergétique

Pour Thomas Pellerin-Carlin, l’enjeu du passage à l’électrique est aussi stratégique : « On importe 97% de notre pétrole. Les Russes le savent parce qu’on leur achète. Il faut qu’on ait une capacité à avoir une autonomie d’un point de vue énergétique ». Un point d’accord avec son homologue belge : « On importe énormément d’énergies fossiles au niveau européen, ça représente 450 milliards d’euros par an ». Mais pour cet agriculteur, pas question de passer d’une dépendance à l’autre : « Sur l’électrique, on n’est pas du tout compétitifs par rapport aux Chinois ». Passer au tout-électrique, poursuit-il, nous « rendrait dépendants des batteries chinoises. Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique (…) Si demain la voiture électrique n’est pas européenne, elle sera chinoise ».

« Les Chinois n’écoutent pas le lobby du diesel »

« Elle l’est déjà ! » lui répond son collègue centriste. Thomas Pellerin-Carlin abonde : « On a pris énormément de retard parce que les Chinois n’écoutent pas le lobby du diesel. Ils ont mis le paquet au niveau réglementaire, au niveau de l’investissement. Ils ont pris une génération d’avance. Il faut mettre le paquet sur l’investissement dans les mines de lithium, les batteries, les usines de recyclage et dans le leasing social » pour rattraper ce retard, conclut-il.

Une émission à revoir en intégralité sur notre espace replay.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le