Finale CAN-2019: « Si vous préférez l’Algérie, retournez en Algérie! », déclare Dupont-Aignan
Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris vendredi aux jeunes qui "préfèrent l'Algérie" et "ne...

Finale CAN-2019: « Si vous préférez l’Algérie, retournez en Algérie! », déclare Dupont-Aignan

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris vendredi aux jeunes qui "préfèrent l'Algérie" et "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris vendredi aux jeunes qui "préfèrent l'Algérie" et "ne respectent pas la France", leur conseillant de "retourner en Algérie", à quelques heures de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre le Sénégal.

Paris, Lyon, Marseille mais aussi Montbéliard ou les départements de l'Ain ou la Côte-d'Or ont pris des mesures préventives pour la finale de la CAN afin d'éviter les débordements qui ont suivi les deux précédents matchs de l'Algérie.

Dans la soirée de dimanche, un total de 282 personnes avaient été arrêtées, principalement lors d'incidents dans plusieurs villes de France au moment de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale et des festivités du 14 juillet.

"Comme tous les Français, j'ai été meurtri de voir des Français arracher le drapeau français, brandir le drapeau algérien, ça pose un problème", a dénoncé M. Dupont-Aignan sur France 2.

Le député de l'Essonne n'a pas précisé à quel incident il faisait référence. A Tours, seul incident visant un drapeau français recensé à ce stade, il y a eu le 11 juillet une tentative de mettre le drapeau algérien à la place du drapeau français sur une place de la ville mais le mineur qui s'apprêtait à le faire a été interpellé avant, avait expliqué une source policière à l'AFP.

"J'ai envie de dire à ces jeunes qui sont une minorité je l'espère : la France, elle vous a accueillis, elle vous a nourris, elle vous a éduqués, elle vous a soignés, mais si vous préférez l'Algérie, si c'est mieux l'Algérie que la France, mais retournez en Algérie!", a poursuivi M. Dupont-Aignan.

"Est-ce qu'on est obligé de saccager pour manifester une identité? Il y a beaucoup de gens qui ont la double nationalité et qui ne cassent pas les Champs-Élysées", a-t-il souligné, en ajoutant qu'"on peut aimer son pays d'origine tout en respectant la France".

"Ceux qui cassent les Champs-Élysées, ceux qui n'aiment pas la France, personne ne les retient en France", a-t-il insisté, estimant que "les Français, à un moment, doivent se faire respecter".

"La prolifération de haine reste inacceptable et à dénoncer. Vouloir creuser des fossés entre les individus est une logique de faibles", a réagi SOS Racisme dans un communiqué.

L'association souligne que "plusieurs joueurs de l’équipe algérienne ont la double nationalité et donc sont Français" et que "leur succès est aussi le résultat de la France métissée et plurielle".

"Est-ce que ces gens sont des Français à part entière ou est-ce que ce sont des Français de papier? Ce sont des Français de coeur ou ils sont des Français de CAF?", a accusé le maire de Béziers proche du RN Robert Ménard sur LCI.

C'est selon lui, "la preuve concrète, physique, matérielle, visible de l'échec de l'intégration".

Le porte-parole du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu avait dénoncé lundi un "14-juillet de la honte", estimant que "leurs victoires sont nos cauchemars".

Partager cet article

Dans la même thématique

Finale CAN-2019: « Si vous préférez l’Algérie, retournez en Algérie! », déclare Dupont-Aignan
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le