Financement de la dépendance: « Aucune piste n’est exclue », selon Griveaux
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a affirmé mercredi qu'"aucune piste n'est exclue" quant à la question du...

Financement de la dépendance: « Aucune piste n’est exclue », selon Griveaux

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a affirmé mercredi qu'"aucune piste n'est exclue" quant à la question du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a affirmé mercredi qu'"aucune piste n'est exclue" quant à la question du financement de la dépendance, soulignant cependant que la suppression éventuelle d'un jour férié ne suffirait pas à régler le problème.

Évoquée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, l'idée d'une deuxième journée de solidarité a été jugée comme "une piste intéressante" dimanche soir par Emmanuel Macron.

"C'est une piste, ça veut dire qu'on peut y réfléchir, mais le sujet n'est pas que celui du financement", a déclaré M. Griveaux sur franceinfo.

La suppression d'un jour férié ne va pas "régler la question du grand âge, ça ne suffira pas, ce n'est pas un coup de baguette magique", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole, ce qu'il faut, "ce sont des réformes structurelles sur la manière dont on conçoit notre appareil de santé en France, comment est-ce qu'on fait des stratégies de prévention, comment est-ce qu'on change la manière dont l'hôpital prend en charge le grand âge, comment est-ce qu'on travaille dans les Ehpad".

"Il y a la question du financement, elle est importante, mais avant de savoir comment on va financer, il faudrait savoir ce qu'on va faire", a-t-il insisté. "C'est ce sur quoi le gouvernement travaille, mais a priori aucune piste n'est exclue".

"Demain il n'est pas à exclure qu'on ait un effort à fournir et à montrer notre solidarité envers la génération de nos aînés", a-t-il également déclaré. "Si ça devait arriver, c'est aussi un geste des générations qui travaillent envers leurs aînés, les aînés viennent de faire un geste envers la génération qui travaille pour lui permettre d'être mieux payée avec l'augmentation de la CSG, c'est ça aussi la solidarité entre générations et c'est pour ça que cette piste-là n'est pas à exclure, ça fonctionne dans les deux sens".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Financement de la dépendance: « Aucune piste n’est exclue », selon Griveaux
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Financement de la dépendance: « Aucune piste n’est exclue », selon Griveaux
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le