Financement de la loi mobilité : « Il faut trouver une solution pour tenir nos engagements » déclare Elisabeth Borne
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne revient ce matin sur le financement de la loi d'orientation des mobilités qui interroge les acteurs du secteur.

Financement de la loi mobilité : « Il faut trouver une solution pour tenir nos engagements » déclare Elisabeth Borne

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne revient ce matin sur le financement de la loi d'orientation des mobilités qui interroge les acteurs du secteur.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La loi d'orientation des mobilités que le Sénat examinera en mars est-elle bien financée ? Dans un texte, un collectif de parlementaires en appel à l'exécutif pour assurer le financement la loi mobilités. Hier le sénateur PS, Olivier Jacquin s’est dit « inquiet face au manque de financement de cette loi (…) On se trouve avec une boîte à outils qu’on n’a pas les moyens d’utiliser ».

« Je les remercie de se préoccuper du financement » réagit ce matin la ministre. Elle ajoute : « Une partie du financement des infrastructures pour 2019 repose sur les amendes radars. Il y a eu beaucoup de dégradations sur les radars et il faut trouver une solution pour 2019 pour tenir nos engagements. » Alors combien manque-t-il ? Elisabeth Borne répond : « On ne sait pas aujourd’hui combien il va manquer mais il faut s’assurer qu’on aura bien les ressources nécessaires pour tenir nos engagements en 2019. »

Le gouvernement prévoit d’ici à 2022 une hausse de 200 millions d’euros des recettes des amendes pour excès de vitesse affectées au financement des infrastructures de transport, selon Hervé Maurey, président centriste de la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat. « Il fait état d'un document de Bercy que je ne connais pas. Je ne peux pas commenter tous les documents que les fonctionnaires de Bercy peuvent imaginer » affirme la ministre.

Elle conclut : « Cela doit nous interroger sur le fait de financer des politiques stratégiques et de long terme avec des ressources qui fluctuent et qu’on peut tous espérer qu’elles baissent. C’est important d’avoir des ressources pérennes pour financer ces infrastructures. »

Cdg-Express : le contrat de concession est signé

La confirmation du projet du Charles de Gaulle-Express a provoqué la colère d'élus et d'opposants, qui dénoncent l'impact du futur chantier sur le trafic ferroviaire. Elisabeth Borne confirme que le projet se fera : « Le contrat de concession, je l’ai signé comme je l’avais annoncé. C’est un projet qui est nécessaire. Aujourd’hui, la desserte entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle est majoritairement routière et donc on ne peut pas s’en satisfaire. »

La ministre assure qu’il « est exclu que ce projet se fasse au détriment des transports du quotidien et notamment des usagers du RER B. »

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

Financement de la loi mobilité : « Il faut trouver une solution pour tenir nos engagements » déclare Elisabeth Borne
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le