Financement libyen: Djouhri cesse sa grève de la faim en prison
L'homme d'affaires Alexandre Djouhri, écroué vendredi dans l'affaire du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas...

Financement libyen: Djouhri cesse sa grève de la faim en prison

L'homme d'affaires Alexandre Djouhri, écroué vendredi dans l'affaire du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'homme d'affaires Alexandre Djouhri, écroué vendredi dans l'affaire du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, a mis un terme lundi à sa grève de la faim en prison entamée samedi, a appris l'AFP de sources proches du dossier.

"Il a mis fin ce midi à sa grève de la faim après s'être entretenu avec ses avocats et accepte désormais sa prise en charge sanitaire" à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes, au sud de Paris, a indiqué une de ces sources.

M. Djouhri, qui souffre de problèmes cardiaques, s'était déclaré en grève de la faim samedi.

L'homme d'affaires de 60 ans avait été écroué la veille au soir après sa mise en examen par les juges chargés de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Apparu au coeur de versements suspects entre la Libye et des proches de M. Sarkozy, l'homme d'affaires a été mis en examen pour neuf chefs, dont "corruption active", "complicité et recel de détournements de fonds publics" ainsi que "blanchiments en bande organisée" de ces infractions.

L'homme d'affaires franco-algérien a fait appel de son placement en détention provisoire, une audience doit se tenir dans les prochains jours.

Réclamé depuis deux ans par la justice française, il avait été remis jeudi soir aux autorités à son arrivée à l'aéroport de Roissy en provenance de Londres, où il avait été arrêté en janvier 2018 en vertu de mandats d'arrêt européens.

M. Djouhri avait été hospitalisé dans la capitale britannique après une série d'accidents cardiaques peu après son arrestation. Il y était assigné à résidence après avoir payé 1,13 million d'euros de caution.

Dans la même thématique

Financement libyen: Djouhri cesse sa grève de la faim en prison
3min

Politique

Un an après la dissolution : « Les Français ont le sentiment que la France fait la planche » selon le politologue Brice Teinturier

Un an après la dissolution voulue par Emmanuel Macron, le paysage politique français semble avoir évolué vers un blocage institutionnel. A l’Assemblée, l’absence de majorité empêche les textes d’être votés. Pire, des motions permettent d’enjamber l’examen à l’Assemblée pour que le débat soit tranché en commission mixte paritaire. Comment la dissolution a-t-elle modifié le fonctionnement des institutions ? C’est la question à laquelle répondent les invités de Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien dans cette émission spéciale sur la dissolution, un an après.

Le

Financement libyen: Djouhri cesse sa grève de la faim en prison
4min

Politique

Un an après la dissolution, Gérard Larcher estime que « c'est la présidentielle qui redonnera le nouveau souffle dont nous avons besoin »

Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».

Le

SIPA_01204192_000001
6min

Politique

Olivier Faure à la tête du PS : « Ce que va montrer le congrès de Nancy, c’est la faiblesse du parti »

Après sa réélection de justesse à la tête du PS, le plus dur commence pour Olivier Faure. Le premier secrétaire va avoir la lourde tâche d’unir un parti divisé, de conserver ses principaux bastions socialistes aux prochaines municipales ou encore de fixer une stratégie pour une candidature crédible à la prochaine présidentielle. Analyse du politiste Pierre-Nicolas Baudot et de l’historien, Alain Bergougnioux.

Le