Finances: dans sa région, Wauquiez pavoise, l’opposition l’invite à l’humilité
"La région la mieux gérée de France": le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'est félicité jeudi du bilan...

Finances: dans sa région, Wauquiez pavoise, l’opposition l’invite à l’humilité

"La région la mieux gérée de France": le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'est félicité jeudi du bilan...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"La région la mieux gérée de France": le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'est félicité jeudi du bilan financier de la collectivité, que l'opposition qualifie de "médiocre" en déplorant de nouvelles coupes budgétaires.

Les résultats du compte administratif 2017 se situent "à un niveau jamais atteint et sans commune mesure avec toutes les autres régions", a déclaré le patron des Républicains devant la presse.

Le premier objectif de la mandature entamée en 2016 était la "chasse au gaspillage de l'argent public" et en deux ans, "80% du chemin" a été fait avec 247 millions d'euros d'économies sur 300 millions escomptés, a souligné son premier vice-président chargé des finances, Étienne Blanc.

"C'est la première fois qu'on rembourse notre dette au lieu de la creuser", a ajouté M. Wauquiez, un exemple que l'Etat devrait suivre selon lui.

L'opposition pointe cependant que les dépenses de fonctionnement pour les services généraux n'ont baissé que de 1,7% en 2017 par rapport à 2016, le premier poste des 111 millions d'euros d'économies étant la formation professionnelle et l'apprentissage (-62 millions, après -45 millions l'an dernier).

"Si Laurent Wauquiez fait des économies, c'est surtout sur les politiques publiques régionales. Une fois encore, contrairement à ce qu'avance la majorité, ce n'est pas le +train de vie+ de la région qui est mis à contribution, mais bien l'ensemble des Auvergnats et des Rhônalpins au travers des dispositifs dont le budget a été amputé", estiment les élus du groupe socialiste et démocrate que préside Jean-François Debat.

En 2017, les dépenses d'investissement ont atteint 808 millions d'euros et l'exécutif affiche 212 millions d'euros d'investissement supplémentaire depuis 2015. Cette somme inclut le refinancement, en 2016, d'un crédit-bail par emprunt classique à hauteur de 82 millions -manœuvre purement comptable - rappelle le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) dans son avis sur le compte administratif.

Il pointe également un "très faible" taux de réalisation des crédits d'investissement prévus: 808 millions sur 1,143 milliard, soit 70,7% - niveau "médiocre" selon l'opposition.

Lors de l'assemblée plénière du conseil régional jeudi et vendredi, l'exécutif doit aussi présenter un plan visant à faire d'Auvergne-Rhône-Alpes "la première région durable d'Europe", d'un montant de 200 millions d'euros.

Il prévoit notamment de soutenir les filières de production d'énergie renouvelable ainsi que la valorisation des déchets - "on va être la région qui enfouit le moins", a promis M. Wauquiez; d'accompagner "neuf zones prioritaires" pour l'amélioration de la qualité de l'air et d'intervenir en faveur de la biodiversité avec notamment la création de trois réserves naturelles régionales supplémentaires.

Le dossier du budget régional 2016 annulé fin mai par le tribunal administratif n'est pas à l'ordre du jour de l'assemblée plénière.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Finances: dans sa région, Wauquiez pavoise, l’opposition l’invite à l’humilité
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le