Finances publiques : Bruno Le Maire affiche son désaccord avec la Cour des comptes

Finances publiques : Bruno Le Maire affiche son désaccord avec la Cour des comptes

Le ministre de l’Économie et des Finances affirme avoir écrit au premier président de la Cour des comptes. Son rapport annuel juge l’ambition du gouvernement « limitée » dans le redressement des finances publiques. Bruno Le Maire estime, au contraire, avoir pris des décisions « difficiles ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les oreilles ont dû siffler à Bercy lors de la publication, le 25 février, du rapport annuel de la Cour des comptes. L’institution estime que « le redressement des finances publiques, déjà très graduel au cours des dernières années est aujourd’hui quasiment à l’arrêt » et que l’ambition du gouvernement est « limitée ». Invité de la matinale de Public Sénat, Bruno Le Maire n’a pas caché son étonnement. « Nous ne partageons pas évidemment cette évaluation », a-t-il réagi. Avec son collègue des Comptes publics, Gérald Darmanin, il indique avoir adressé un courrier au premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud.

Après avoir salué des mesures d’économie « difficiles » et « courageuses » prises depuis le début du quinquennat – sur l’assurance chômage, les contrats aidés ou encore le logement – le ministre de l’Économie et des Finances a précisé qu'il travaillait sur de nouvelles propositions. « Deux ou trois politiques publiques » pourraient faire l’objet d’un « effort ». Des secteurs jugés moins stratégiques ou dont la voilure pourrait être réduite grâce à la dématérialisation.

« Il ne s’agit pas de faire des économies absolument partout »

Interrogé sur les ministères qui pourraient être concernés par une réduction du nombre de fonctionnaires, Bruno Le Maire a botté en touche, indiquant simplement que l’hôpital serait préservé.  « Il ne s’agit pas de faire des économies absolument partout, sans aucune distinction. Il y a des secteurs qui sont stratégiques. Il y a des secteurs qui souffrent : le monde hospitalier en fait partie. Il y en a d’autres sur lesquels on se dit : c’est moins stratégique pour la France. Il y a des économies qui sont possibles pour la France, c’est là que nous les ferons. »

Alors que de nouveaux nuages apparaissent à l’horizon, et sans évoquer l’effet de la revalorisation des enseignants sur les finances publiques, Bruno Le Maire se montre toutefois confiant sur la poursuite de la réduction du déficit public. « Nous tiendrons cette ligne du rétablissement des finances publiques », a-t-il insisté, promettant 2,2% pour 2020. Déjà peu flamboyante, la prévision croissance pour cette année (1,3% selon le gouvernement, 1,1% selon la Banque de France) devrait même être amputée de 0,1 point, sous l’effet du coronavirus, selon le ministre.

Reste un « point noir qui demeure » : l’endettement public. Bruno Le Maire refuse de trouver du baume au cœur avec des taux d’intérêt proches de zéro, « une espèce de morphine », d’après lui. « Sur le long terme, il serait déraisonnable de ne pas se battre. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le