Finances publiques : Édouard Philippe présente la trajectoire du gouvernement

Finances publiques : Édouard Philippe présente la trajectoire du gouvernement

Peu avant la fin de son discours de politique générale devant l’Assemblée, le Premier ministre s’est attelé à présenter quelle sera l’action du gouvernement pour redresser les finances publiques.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les Français savent qu’il est indigne de demander à leurs enfants de rembourser demain ce qu’eux-mêmes ne peuvent pas se payer aujourd’hui », a commencé Édouard Philippe. Quelques jours après le rapport de la Cour des comptes, qui alertait sur le dérapage des finances publiques, le Premier ministre a tenu à rappeler « l’objectif de ramener le déficit en dessous de la barre des 3% ». Alors qu’il devait être à 2,8% du PIB à la fin de l’année 2017, les Sages de la rue Cambon tablent en effet sur 3,2%.

Le chef du gouvernement a également dévoilé la stratégie du gouvernement pour les cinq années à venir, qui s’articulera autour de trois règles : « Faire baisser la pression fiscale d’un point de PIB sur 5 ans, faire baisser la dépense publique de 3 points de PIB sur la même période et agir en donnant de la visibilité aux acteurs. »  « La France ne peut demeurer à la fois la championne de la dépense publique et la championne des impôts », a-t-il lancé aux députés.

« Les prélèvements obligatoires baisseront de 20 milliards d’euros d’ici 2022 »

Édouard Philippe a tenu à rassurer, une fois encore, les Français en réaffirmant qu’il n’y aura pas d’augmentation des impôts. « Au contraire, s’est réjoui d’annoncer le Premier ministre, les prélèvements obligatoires baisseront de 20 milliards d’euros d’ici 2022. »

S’agissant de la dépense publique, l’objectif du gouvernement est « ambitieux » : elle devra être « stable, hors inflation, en 2018 par rapport à 2017 ». Pour ce faire, le gouvernement compte agir sur « trois leviers » : « stopper l’inflation de la masse salariale du secteur public, remettre en cause certaines missions de service public (« faire bien ce que nous devons faire arrêter de faire ce que d’autres font mieux que nous ») et « repenser les politiques publiques qui pèsent sur nos actifs sans forcément de résultats », notamment en matière de logement, d’emploi et de formation professionnelle.

« Aucune niche fiscale ne sera sanctuarisée »

« Aucun ministère, aucun opérateur, aucune niche fiscale ne sera sanctuarisée. Partout nous chasserons la dépense inefficace et le saupoudrage de crédit », a mis en garde Édouard Philippe.

Le Premier ministre a prévenu que le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, réunira l’ensemble des administrations publiques « dès cette semaine » pour travailler au redressement financier de la France. Et d’ajouter : « La conférence des territoires permettra d’approfondir la concertation avec les collectivités territoriales ».

Enfin, il a précisé que « dès la rentrée le gouvernement présentera à la fois le budget 2018 et une loi de programmation des finances publiques qui portera sur la durée complète du quinquennat ».

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le