Finances publiques : « Je pense qu’une dissolution serait la meilleure manière de rendre la parole au peuple »  

Dans la matinale de Public Sénat, le député RN de l’Oise Philippe Ballard, a rappelé l’ultimatum posé par son parti au gouvernement sur les finances publiques. Le parti d’opposition donne un mois au gouvernement pour présenter un projet de loi de finances rectificatif.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La France va emprunter 275 milliards sur les marchés financiers », déplore Philippe Ballard qui, après la dégradation des projections de la trajectoire du déficit public, souhaite que le gouvernement prenne en compte ces évolutions. Après avoir adopté le projet de loi de finances pour 2024 grâce à l’article 49 alinéa 3, le gouvernement organisait, le 29 avril, un débat sur les finances publiques pour tenter d’apaiser les oppositions. Une supercherie selon l’élu RN qui qualifie le débat de « lunaire » pointant l’absence de vote pour conclure ce débat. 

Le RN donne un mois au gouvernement pour présenter un projet de loi de finances rectificatif

« On donne un mois au gouvernement pour qu’enfin on débatte un projet de loi de finances rectificatif », prévient Philippe Ballard qui met la pression sur le gouvernement avant les élections européennes, le 9 juin. Avant les élections, le RN veut profiter de cette occasion pour exposer ses propositions et combler un déficit cumulé de 96 milliards jusqu’en 2027 selon Jean-Philippe Tanguy. « Monsieur Macron a accru la dette de 1 000 milliards depuis 2017 », assure le député de l’Oise qui juge que les autres groupes d’opposition ne prennent pas leurs responsabilités. Si la menace venait à se concrétiser, une motion de censure pourrait être examinée quelques jours avant le scrutin européen. « On demande à LR : mais que pensez-vous réellement ? » lance le député de l’Oise qui estime que le parti d’Éric Ciotti devra faire plus que « gonfler les muscles sur les plateaux ». 

« Je pense qu’une dissolution serait la meilleure manière de rendre la parole au peuple », juge Philippe Ballard qui se défend d’instrumentaliser la campagne des européennes en se concentrant sur des thèmes nationaux.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le