Finances publiques : « Je pense qu’une dissolution serait la meilleure manière de rendre la parole au peuple »  

Dans la matinale de Public Sénat, le député RN de l’Oise Philippe Ballard, a rappelé l’ultimatum posé par son parti au gouvernement sur les finances publiques. Le parti d’opposition donne un mois au gouvernement pour présenter un projet de loi de finances rectificatif.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La France va emprunter 275 milliards sur les marchés financiers », déplore Philippe Ballard qui, après la dégradation des projections de la trajectoire du déficit public, souhaite que le gouvernement prenne en compte ces évolutions. Après avoir adopté le projet de loi de finances pour 2024 grâce à l’article 49 alinéa 3, le gouvernement organisait, le 29 avril, un débat sur les finances publiques pour tenter d’apaiser les oppositions. Une supercherie selon l’élu RN qui qualifie le débat de « lunaire » pointant l’absence de vote pour conclure ce débat. 

Le RN donne un mois au gouvernement pour présenter un projet de loi de finances rectificatif

« On donne un mois au gouvernement pour qu’enfin on débatte un projet de loi de finances rectificatif », prévient Philippe Ballard qui met la pression sur le gouvernement avant les élections européennes, le 9 juin. Avant les élections, le RN veut profiter de cette occasion pour exposer ses propositions et combler un déficit cumulé de 96 milliards jusqu’en 2027 selon Jean-Philippe Tanguy. « Monsieur Macron a accru la dette de 1 000 milliards depuis 2017 », assure le député de l’Oise qui juge que les autres groupes d’opposition ne prennent pas leurs responsabilités. Si la menace venait à se concrétiser, une motion de censure pourrait être examinée quelques jours avant le scrutin européen. « On demande à LR : mais que pensez-vous réellement ? » lance le député de l’Oise qui estime que le parti d’Éric Ciotti devra faire plus que « gonfler les muscles sur les plateaux ». 

« Je pense qu’une dissolution serait la meilleure manière de rendre la parole au peuple », juge Philippe Ballard qui se défend d’instrumentaliser la campagne des européennes en se concentrant sur des thèmes nationaux.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Finances publiques : « Je pense qu’une dissolution serait la meilleure manière de rendre la parole au peuple »  
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le