Finances publiques, urgences, EDF : que contient le rapport de la Cour des comptes ?
Comme tous les ans la Cour des Comptes publie son rapport annuel. Et comme tous les ans, la Cour met en exergue des exemples de mauvaise gestion d’argent public. Voici les principales « perles » de cette année.

Finances publiques, urgences, EDF : que contient le rapport de la Cour des comptes ?

Comme tous les ans la Cour des Comptes publie son rapport annuel. Et comme tous les ans, la Cour met en exergue des exemples de mauvaise gestion d’argent public. Voici les principales « perles » de cette année.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

« Les perspectives des finances publiques pour 2019 sont affectées d'une fragilité toute particulière », a mis en garde l'institution financière, chargée d'évaluer la qualité de gestion des politiques publiques, dans son rapport annuel publié mercredi. « La France, du fait du caractère incomplet de l'assainissement de ses finances publiques, ne dispose que de peu de marges budgétaires pour faire face à un retournement conjoncturel ou à une situation de crise » ajoute-t-elle en référence aux mesures annoncées en fin dernier en plein mouvement des gilets jaunes.

Les dépenses publiques « fragilisées » par les mesures annoncées face au mouvement des gilets jaunes

Dans son projet de loi de finances initiale, le gouvernement avait prévu un déficit équivalant à 2,8% du PIB en 2019, en hausse de 0,2 point par rapport à celui prévu en 2018 en raison de l'impact de la transformation du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en baisse de charges.

Mais les mesures « gilets jaunes », chiffrées à 11 milliards d'euros, ont obligé l'exécutif à revoir sa copie. Selon Bercy, le déficit devrait finalement s'établir à 3,2% du PIB cette année, repassant pour la première fois depuis 2016 au-dessus des 3% exigés par les traités européens.

Une situation qui pourrait « dégrader encore la position de la France au sein de la zone euro et faire peser un risque « à la baisse » sur la croissance française, souligne l'institution de la rue Cambon

Urgences hospitalières : fermeture ou transformation envisagée

Les magistrats financiers recommandent de « faire évoluer les services d'urgence à l'activité insuffisante en utilisant tous les leviers disponibles », y compris leur « fermeture » ou leur « transformation en centre de soins non programmés ». Sont particulièrement visés ceux « dont la faible activité, notamment la nuit entre minuit et 8H00, ne permet plus d'assurer la permanence des soins dans des conditions financièrement supportables ».

Fonds européens en Outre-mer : « des défaillances de gestion »

En outre-mer, les Fonds européens structurels et d'investissements (FESI) sont très utilisés, mais la volonté de consommer à tout prix ces crédits conduit parfois à « des défaillances de gestion » et à un « manque de transparence », regrettent les magistrats financiers.

L’État doit se désengager des trains Intercités

« Mal armé pour ce rôle » en raison « de la faiblesse des moyens qu'il peut y consacrer », selon le rapport annuel, l’État devrait se désengager totalement de la gestion des « trains d'équilibre du territoire » (TET, Intercités et trains de nuit) dont il a encore la charge. Les magistrats suggèrent un transfert des « lignes d'aménagement du territoire » (Nantes-Lyon, Nantes-Bordeaux, Toulouse-Hendaye) aux régions concernées et une exploitation sans convention des trains de nuit et des « lignes structurantes » (Paris-Toulouse, Paris-Clermont, Bordeaux-Toulouse-Marseille) « par la SNCF ou ses futurs concurrents ».

EDF doit supprimer « l’avantage énergie » dont bénéficient ses salariés

« L’avantage énergie » se chiffre en milliards d'euros et contribue à plomber les finances du groupe français, estime la Cour. La gratuité de l'abonnement, la fourniture de l'électricité pour environ 4% du tarif de base et l'exonération des taxes sont actuellement offertes aux agents en activité ainsi qu'aux agents retraités pouvant justifier d'au moins 15 ans de services.

Travailleurs détachés pas suffisamment sanctionnés

Alors qu'il n'y a jamais eu autant de travailleurs détachés en France (516.000 en 2017), la Cour se réjouit du « renforcement » de l'arsenal juridique et de « la priorité assignée à l'inspection du travail » (près de 1.000 contrôles par mois en 2017), mais elle déplore le manque de sanctions et le « nombre élevé d'affaires classées sans suite » par les parquets.

Sécurité alimentaire : les procédures de retrait-rappel demeurent « inefficaces »

La France a progressé en matière de sécurité alimentaire, mais quelques zones d'ombre demeurent, telles les procédures de retrait-rappel, qui demeurent « inefficaces ». L'institution financière, comme le Conseil national de la consommation, prône ainsi le blocage en caisse des produits concernés et la publication des retraits-rappels sur un site internet unique.

Radio France : en progrès mais peut mieux faire

En progrès en matière d’audience et de gestion depuis 2015, la « maison ronde » doit pourtant se réformer pour sortir d’une situation financière « inquiétante » estime la Cour. Parmi les pistes envisagées, les magistrats suggèrent de basculer la radio Mouv’ vers une diffusion tout numérique et de mettre fin aux programmes locaux de la station musicale éclectique, FIP. Pour parer à une potentielle « crise financière » au niveau du groupe, et alors que l'État baisse ses dotations à l'audiovisuel public, la Cour émet plusieurs recommandations, dont, en priorité, une renégociation du temps de travail, afin de maîtriser la masse salariale.

Pompes funèbres : « insuffisamment contrôlées » et « manque de transparence »

Selon la Cour, le secteur des pompes funèbres est « insuffisamment contrôlé » et manque de transparence. Les magistrats dénoncent les effets pervers de l'ouverture à la concurrence de ce champ d'activité. Pour mieux contenir les hausses de prix, les magistrats recommandent à l'État de renforcer les contrôles des entreprises et de muscler la législation.

« Quantité importante d’alcool » au Mobilier national

Le Mobilier national, une institution chargée de l’ameublement des résidences présidentielles est « à bout de souffle » selon la Cour des comptes. Collections insuffisamment documentées et mal entretenues, défaillances dans la mise en œuvre des missions, gestion « sclérosée » du personnel, « taux d’absentéisme singulièrement élevé » ou encore « quantité importantes d’alcool » sur les lieux de travail, la Cour critique avec virulence le MNGBS (Le Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie) chargé également de la création d'œuvres contemporaines et de la valorisation du patrimoine.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Finances publiques, urgences, EDF : que contient le rapport de la Cour des comptes ?
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le