François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a dénoncé, vendredi à Saint-Florent (Haute-Corse), "l'incohérence" d'Edouard Philippe, qui, en matière de fiscalité, se fait "le porte-parole d'un projet" qu'il combattait il y a encore "trois semaines".
Le Premier ministre, qui a jugé "pas raisonnable" de baisser les impôts "pour tout le monde très vite", "soutient des candidats qui portent une augmentation des impôts spectaculaire avec la hausse de la CSG", a dit M. Baroin, en déplacement en Haute-Corse jusqu'à samedi.
Le Premier ministre français Edouard Philippe à Paris, le 31 mai 2017
AFP
Selon lui, "ça permet de mettre en lumière les différences d'approche: En Marche! penche à gauche, nos candidats portent une politique de droite et du centre" avec "une ambition très forte en matière de retraite".
"Nous voulons ouvrir le débat" sur la retraite à 65 ans, a-t-il ajouté. "Ca permettra justement d'augmenter les petites retraites et les pensions de réversion. Nous souhaitons ouvrir le jeu sur les 35 heures qui permettra également d'ouvrir de manière spectaculaire le cadre général avec en plus la défiscalisation qui soutiendra le pouvoir d'achat", a-t-il poursuivi devant la presse.
"Nous souhaitons la baisse des impôts. La France est le premier pays en Europe avec un taux de prélèvement obligatoire qui est insupportable. Les classes moyennes (...) ont été massacrées par Hollande et la hausse annoncée de la CSG, portée aujourd'hui par Edouard Philippe avec une incohérence qu'il lui appartient de résoudre, puisqu'il disait le contraire il y a encore trois semaines, est en situation aujourd'hui d'étouffer un peu plus la consommation et le pouvoir d'achat des Français", a-t-il dit.
Le projet d'En Marche! prévoit une hausse de 1,7% de la CSG, pour compenser la baisse des cotisations salariales (assurances chômage, assurance maladie).
Les Républicains, qui ont supprimé de leur projet la hausse de la TVA prévue dans le projet Fillon, y sont opposés.
La relance du débat sur la réautorisation de pesticides interdits en France avec le nouveau texte du sénateur Laurent Duplomb, a déclenché une violente controverse sur X. En s’attaquant frontalement au sénateur, l’eurodéputée insoumise Rima Hassan a provoqué une vague d’indignation politique.
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Pour pouvoir glisser votre bulletin dans l’urne et participer au choix du futur maire de votre commune, il est encore temps… mais plus pour longtemps.
Face aux difficultés de recrutement dans l’industrie et l’agriculture, le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, estime l’immigration de travail « probablement indispensable » à la réindustrialisation du pays, invité vendredi sur la chaîne Public Sénat.
Mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein, sans qu'aucun acte répréhensible ne lui soit imputé, Jack Lang est convoqué par le ministère des Affaires Étrangères. Le gouvernement s’inquiète que ses liens passés avec le financier américain, entachent la réputation de l’Institut du Monde Arabe, qu’il préside depuis 2013.