Fiscalité locale : Jacques Mézard se dit favorable à la création d’une nouvelle taxe
Le ministre de la Cohésion des territoires exclut tout risque de friction lors de la prochaine Conférence nationale des territoires. Prévue le 14 décembre à Cahors, cette grande concertation concernera notamment la refonte de la fiscalité locale censée pallier la suppression de la taxe d’habitation.  

Fiscalité locale : Jacques Mézard se dit favorable à la création d’une nouvelle taxe

Le ministre de la Cohésion des territoires exclut tout risque de friction lors de la prochaine Conférence nationale des territoires. Prévue le 14 décembre à Cahors, cette grande concertation concernera notamment la refonte de la fiscalité locale censée pallier la suppression de la taxe d’habitation.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de territoires d’Infos ce mardi, Jacques Mézard se montre confiant concernant la prochaine Conférence nationale des territoires qui se tiendra le 14 décembre à Cahors dans le Lot. Le Premier ministre sera lui aussi du rendez-vous. Cette conférence réunit nombre d’acteurs territoriaux. Ces derniers sont largement échaudés par les premières mesures du gouvernement : suppression de crédits, gel des contrats aidés, baisse des APL… Au point que les représentants des régions ont failli ne pas rejoindre la table des négociations (Lire notre article). Autre point d’achoppement : la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français. Cet impôt local représente une source importante des budgets des communes. Pour pallier cette baisse de recette, le président de la République a annoncé une refonte de la fiscalité locale.  

 « Il n’est pas anormal que de grandes associations d’élus émettent des réserves sur la politique gouvernementale » relativise Jacques Mézard. Selon lui, la baisse des dotations opérée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et de François Hollande avait eu les mêmes effets. « Ces réactions ne correspondent pas forcément à ceux qui me remontent de la grande majorité des élus sur le terrain » assure-t-il.

Concernant la suppression de la taxe d’habitation et la future refonte de la fiscalité locale, Jacques Mézard explique « que la fiscalité locale est devenue illisible et injuste. » Une position partagée par la grande partie des acteurs locaux. Reste à savoir de quoi sera faite la nouvelle fiscalité locale. « À titre personnel », Jacques Mézard se dit favorable à la création d’une nouvelle taxe pour remplacer la suppression de la taxe d’habitation. Et de préciser qu’une mission sur les finances locales a été lancée par le Premier ministre. Conduite par le sénateur Alain Richard et Dominique Bur, les conclusions de cette mission devrait amener à un pacte financier entre l’État et les collectivités locales.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le