Florence Parly présente le « plan Famille » pour les militaires
Accès généralisé au wifi, plus de logements, de places en crèches, préavis de mutation plus long: la ministre des Armées Florence...

Florence Parly présente le « plan Famille » pour les militaires

Accès généralisé au wifi, plus de logements, de places en crèches, préavis de mutation plus long: la ministre des Armées Florence...
Public Sénat

Par Michel MOUTOT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Accès généralisé au wifi, plus de logements, de places en crèches, préavis de mutation plus long: la ministre des Armées Florence Parly a présenté mardi les mesures de son "Plan famille", pour apaiser le malaise des militaires.

Ce "plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires" prévoit, sur la durée du quinquennat, une dépense supplémentaire de 300 millions d'euros, a dit la ministre au cours d'une conférence de presse.

Face aux signes de mécontentement, exprimés notamment par des associations de femmes de militaires, la ministre a assuré qu'il "n'y a pas de soldat fort sans famille heureuse, car ce sont les famille qui les premières sont là pour soutenir, encourager, aimer nos soldats".

Reconnaissant que "les contraintes de la vie militaire sont parfois vécues durement", la ministre a annoncé une série de mesures, dont 70% vont entrer en vigueur dès 2018.

Il y aura notamment la construction de 660 logements de fonction d'ici 2020, et la rénovation de nombreux autres, essentiellement dans les "zones de tension locative forte".

Le ministère s'engage également à déployer en tout temps et en tout lieu, dans les cantonnements et lors des opérations extérieures (quand le contexte opérationnel le permet), un accès wifi gratuit afin de permettre aux soldats de rester en contact quasi-permanent avec leurs familles.

- "Service de base" -

"C'est un service de base en ce début du 21ème siècle, que nous devons généraliser à l'ensemble de nos militaires", a-t-elle dit, regrettant que dans certaines casernes et cantonnements en Métropole comme en Outre-mer la couverture wifi laisse à désirer.

Le plan prévoit également la création, dès 2018, de 240 places de crèches supplémentaires, a annoncé Mme Parly, après avoir, en début de matinée, visité l'une des trois crèches installées dans l'enceinte du ministère à Balard, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Lors d'une carrière militaire au cours de laquelle les déménagements sont fréquents (la règle est environ tous les deux ans), la question du préavis avant mutation a toujours été source de stress et de mécontentements, les nouvelles affectations n'étant souvent annoncées que quelques semaines à l'avance.

"Afin de garantir une meilleure visibilité sur les mutations, les ordres de mutation seront désormais communiqués cinq mois avant le début de l'affectation, et ceci dans 80% des cas", a annoncé la ministre. "C'est une avancée considérable, qui fera l'objet d'un suivi extrêmement strict", a-t-elle dit.

Le ministère des Armées s'engage également à désormais exonérer le militaire en déplacement de toute avance de fonds, grâce à la création d'une "plateforme pour les déplacements en mission".

Une attention particulière sera portée aux familles monoparentales, de plus en plus nombreuses au sein de l'armée, notamment en facilitant pour les militaires divorcés l'exercice des droits de visite et de garde de leurs enfants.

"Nous devons comprendre que le bien-être des militaires et de leurs familles est un enjeux pour le futur de nos armées", a estimé Florence Parly, "pour assurer la vigueur et la pérennité de nos recrutements. C'est certes un militaire qu'on recrute, mais en réalité c'est une famille entière qui s'engage à travers ce recrutement".

Les soldats français ont vu, au cours des dernières années, augmenter leur mobilisation en opération, notamment à cause de l'opération Sentinelle dans l'hexagone et la multiplication des opérations extérieures, au Sahel et au Levant.

Les associations représentant leurs familles se sont plaintes d'absences répétées et de moyens de communication déficients, auxquels sont venus s'ajouter les graves ratés du logiciel de paie "Louvois". Il fonctionne si mal qu'il va être remplacé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Florence Parly présente le « plan Famille » pour les militaires
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le