Florian Philippot trouve le projet de Jean-Louis Borloo « génial »
Le vice-président du Front national et député européen, Florian Philippot, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Mis à l’écart dans sa propre famille politique, il semble opter pour un recentrage

Florian Philippot trouve le projet de Jean-Louis Borloo « génial »

Le vice-président du Front national et député européen, Florian Philippot, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Mis à l’écart dans sa propre famille politique, il semble opter pour un recentrage
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier, Simone Veil s’est éteinte à 89 ans. Depuis, pétitions et personnalités demandent son entrée au Panthéon. Florian Philippot en fait partie. Une position isolée dans son camp.  Mais pour lui, cela relève d’un choix personnel et non d’une ligne imposée par un parti. Souvent en « désaccord » avec elle sur des sujets comme l’Europe, il préfère retenir son « intelligence vive » et sa « constance dans ses convictions ».

Des « choix personnels » qu’il multiplie, à commencer par la création de son association Les Patriotes, qui « vise à rassembler au-delà des clivages ». « Macron a réuni les mondialistes de droite, de gauche et du centre. Nous, on doit réunir les patriotes de droite, de gauche et du centre », explique le vice-président du FN. Il assure toutefois que « le FN est le moteur de cette refondation ».  

Philippot : « Macron a réuni les mondialistes de droite, de gauche et du centre. Nous on droit réunir les patriotes de droite, de gauche et du centre »
00:19

Autre prise de position qui tend plutôt à un recentrage de ses convictions, son éloge de Jean-Louis Borloo et de son projet d’électrifier l’Afrique,  qu’il trouve extrêmement concret et réalisable » : « Son projet est génial et je le porterai au Parlement européen. » « Il faut mettre fin aux pompes aspirantes de l’immigration  comme l’AME, un système social distendu … Et en même temps il faut agir là-bas, et notamment en Afrique », se justifie le député européen.

Enfin, quand il parle de Sophie Montel, eurodéputée FN évincée par Marine Le Pen, il met en avant sa « voix hypermoderne » et regrette la décision de la présidente du Front national : « Elle s‘est battue en premier pour les droits des femmes, elle se bat pour la protection animale (…) Elle mérite qu’une solution d’apaisement soit trouvée. » « En plus, c’est elle qui a travaillé sur les 19 signalements d’eurodéputés qui ont conduit aux affaires Sarnez et Bayrou. Elle a pris des risques personnels pour le faire », renchérit le député européen.

Philippot au sujet de Sophie Montel : « Elle s‘est battue en premier pour les droits des femmes, elle se bat pour la protection animale (…) Elle mérite qu’une solution d’apaisement soit trouvée. »
00:31

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le