Florian Philippot trouve le projet de Jean-Louis Borloo « génial »
Le vice-président du Front national et député européen, Florian Philippot, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Mis à l’écart dans sa propre famille politique, il semble opter pour un recentrage

Florian Philippot trouve le projet de Jean-Louis Borloo « génial »

Le vice-président du Front national et député européen, Florian Philippot, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Mis à l’écart dans sa propre famille politique, il semble opter pour un recentrage
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier, Simone Veil s’est éteinte à 89 ans. Depuis, pétitions et personnalités demandent son entrée au Panthéon. Florian Philippot en fait partie. Une position isolée dans son camp.  Mais pour lui, cela relève d’un choix personnel et non d’une ligne imposée par un parti. Souvent en « désaccord » avec elle sur des sujets comme l’Europe, il préfère retenir son « intelligence vive » et sa « constance dans ses convictions ».

Des « choix personnels » qu’il multiplie, à commencer par la création de son association Les Patriotes, qui « vise à rassembler au-delà des clivages ». « Macron a réuni les mondialistes de droite, de gauche et du centre. Nous, on doit réunir les patriotes de droite, de gauche et du centre », explique le vice-président du FN. Il assure toutefois que « le FN est le moteur de cette refondation ».  

Philippot : « Macron a réuni les mondialistes de droite, de gauche et du centre. Nous on droit réunir les patriotes de droite, de gauche et du centre »
00:19

Autre prise de position qui tend plutôt à un recentrage de ses convictions, son éloge de Jean-Louis Borloo et de son projet d’électrifier l’Afrique,  qu’il trouve extrêmement concret et réalisable » : « Son projet est génial et je le porterai au Parlement européen. » « Il faut mettre fin aux pompes aspirantes de l’immigration  comme l’AME, un système social distendu … Et en même temps il faut agir là-bas, et notamment en Afrique », se justifie le député européen.

Enfin, quand il parle de Sophie Montel, eurodéputée FN évincée par Marine Le Pen, il met en avant sa « voix hypermoderne » et regrette la décision de la présidente du Front national : « Elle s‘est battue en premier pour les droits des femmes, elle se bat pour la protection animale (…) Elle mérite qu’une solution d’apaisement soit trouvée. » « En plus, c’est elle qui a travaillé sur les 19 signalements d’eurodéputés qui ont conduit aux affaires Sarnez et Bayrou. Elle a pris des risques personnels pour le faire », renchérit le député européen.

Philippot au sujet de Sophie Montel : « Elle s‘est battue en premier pour les droits des femmes, elle se bat pour la protection animale (…) Elle mérite qu’une solution d’apaisement soit trouvée. »
00:31

Partager cet article

Dans la même thématique

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le

Direct. Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron
8min

Politique

« Attaques hybrides russes », hausse des prix du carburant : revivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé après avoir reçu vendredi matin les principaux chefs de parti et/ou leurs candidats à l’élection présidentielle, à propos de la situation géopolitique et de ses conséquences pour la France. « La nature de l’agressivité russe et de ses menaces en Europe change », a alerté Emmanuel Macron. Il a également annoncé la convocation d’un G7 autour de l’énergie.

Le