Florian Philippot trouve le projet de Jean-Louis Borloo « génial »
Le vice-président du Front national et député européen, Florian Philippot, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Mis à l’écart dans sa propre famille politique, il semble opter pour un recentrage

Florian Philippot trouve le projet de Jean-Louis Borloo « génial »

Le vice-président du Front national et député européen, Florian Philippot, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Mis à l’écart dans sa propre famille politique, il semble opter pour un recentrage
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier, Simone Veil s’est éteinte à 89 ans. Depuis, pétitions et personnalités demandent son entrée au Panthéon. Florian Philippot en fait partie. Une position isolée dans son camp.  Mais pour lui, cela relève d’un choix personnel et non d’une ligne imposée par un parti. Souvent en « désaccord » avec elle sur des sujets comme l’Europe, il préfère retenir son « intelligence vive » et sa « constance dans ses convictions ».

Des « choix personnels » qu’il multiplie, à commencer par la création de son association Les Patriotes, qui « vise à rassembler au-delà des clivages ». « Macron a réuni les mondialistes de droite, de gauche et du centre. Nous, on doit réunir les patriotes de droite, de gauche et du centre », explique le vice-président du FN. Il assure toutefois que « le FN est le moteur de cette refondation ».  

Philippot : « Macron a réuni les mondialistes de droite, de gauche et du centre. Nous on droit réunir les patriotes de droite, de gauche et du centre »
00:19

Autre prise de position qui tend plutôt à un recentrage de ses convictions, son éloge de Jean-Louis Borloo et de son projet d’électrifier l’Afrique,  qu’il trouve extrêmement concret et réalisable » : « Son projet est génial et je le porterai au Parlement européen. » « Il faut mettre fin aux pompes aspirantes de l’immigration  comme l’AME, un système social distendu … Et en même temps il faut agir là-bas, et notamment en Afrique », se justifie le député européen.

Enfin, quand il parle de Sophie Montel, eurodéputée FN évincée par Marine Le Pen, il met en avant sa « voix hypermoderne » et regrette la décision de la présidente du Front national : « Elle s‘est battue en premier pour les droits des femmes, elle se bat pour la protection animale (…) Elle mérite qu’une solution d’apaisement soit trouvée. » « En plus, c’est elle qui a travaillé sur les 19 signalements d’eurodéputés qui ont conduit aux affaires Sarnez et Bayrou. Elle a pris des risques personnels pour le faire », renchérit le député européen.

Philippot au sujet de Sophie Montel : « Elle s‘est battue en premier pour les droits des femmes, elle se bat pour la protection animale (…) Elle mérite qu’une solution d’apaisement soit trouvée. »
00:31

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le