Flotille de la liberté : Benjamin Haddad dénonce un « coup de com’» et du « tourisme sur la misère »

Invité de notre matinale, Benjamin Haddad est revenu sur la situation des ressortissants français arrêtés par Israël sur le bateau « Madleen. » Le ministre délégué chargé de l’Europe a salué les efforts des diplomates français et fustigé une « instrumentalisation » de LFI.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benjamin Haddad « ne sait pas » quand les quatre Français membres de l’équipage du Madleen encore présents sur le territoire israélien seront rapatriés. « La France a demandé que les ressortissants français puissent rentrer », a précisé le ministre chargé de l’Europe, alors que ces ressortissants ont refusé de reconnaître être entrés illégalement sur le territoire israélien (voir notre article).

« L’instrumentalisation politique de LFI sans considération pour les résultats réels sur le terrain, c’est déplorable »

« La France est mobilisée sur l’aide humanitaire. On aura une conférence à New-York la semaine prochaine qui vise à créer une dynamique de reconnaissance mutuelle et tracer la voie d’un Etat palestinien souverain », a expliqué Benjamin Haddad en défendant l’action diplomatique de la France sur le dossier.

Et le ministre de mettre en cause l’attitude de LFI et de l’eurodéputée Rima Hassan : « On ne peut pas faire des coups de com’ ou du tourisme sur la misère. C’est un sujet grave, ce n’est pas un sujet politicien. L’instrumentalisation politique de LFI pour cliver, pour diviser, sans aucune considération pour les résultats réels sur le terrain, c’est déplorable. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Flotille de la liberté : Benjamin Haddad dénonce un « coup de com’» et du « tourisme sur la misère »
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le

Flotille de la liberté : Benjamin Haddad dénonce un « coup de com’» et du « tourisme sur la misère »
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le