FN: Bay appelle à changer de position sur l’euro, le reste du parti divisé

FN: Bay appelle à changer de position sur l’euro, le reste du parti divisé

Le secrétaire général du Front national Nicolas Bay souhaite voir son parti "infléchir sa position" sur la question de la sortie...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général du Front national Nicolas Bay souhaite voir son parti "infléchir sa position" sur la question de la sortie de l'euro, une position qui divise fortement au sein du FN, réuni en séminaire vendredi et samedi.

"J'aurai l'occasion de m'exprimer". "Je pense que la question sera en effet posée aux adhérents au mois de septembre. Je pense qu'on peut sur cette question monétaire infléchir en effet notre position", a déclaré M. Bay sur franceinfo.

"Je crois qu'il faut entendre ce qu'on dit les Français. Nos compatriotes ont eu l'occasion de s'exprimer là-dessus aussi à la présidentielle. C'est une idée sur laquelle nous n'avons pas convaincu, ni les électeurs en général ni même, je crois, la majorité des électeurs. Donc on ne peut pas ne pas en tenir compte", a ajouté M. Bay.

"Ce sont des sujets dont on doit pouvoir parler sereinement et sans tabou. Il peut y avoir des différences d'appréciation entre nous, c'est normal, on n'est pas une secte, on est un mouvement politique". "Ce ne sont pas des clivages irréconciliables", a-t-il estimé.

"La France est sous tutelle, nous ne sommes plus un pays libre", estime en revanche Florian Philippot, farouche partisan de la sortie de la monnaie unique, même s'il assure que l'euro "ne sera pas le sujet de fond" du séminaire. Les Français "ont besoin d'un instrument de liberté économique et politique" et "c'est du blabla si on n'a pas notre monnaie nationale", a poursuivi le vice-président du FN sur RMC/BFMTV.

Le numéro 2 du parti d'extrême droite avait déclaré en mai qu'il quitterait le parti si la question de la sortie de l'euro était abandonnée. Le trésorier Wallerand de Saint-Just l'a imité vendredi. "Si le Front National abandonnait des idées politique auxquelles je tiens depuis toujours, et bien de façon loyale et cohérente je n'ai plus rien à faire au Front National", a déclaré ce dernier sur RFI.

"La souveraineté monétaire, c'est un vrai sujet. L'euro est la monnaie des banques, mais pas des Français", a pour sa part jugé David Rachline sur Europe 1. Le sénateur-maire de Fréjus se demande néanmoins s'il ne serait pas plus opportun d'"attendre que l'euro s'effondre pour proposer une autre solution".

Pour le vice-président Louis Aliot, l'euro a été "à tort" le sujet central de la campagne du FN, même s'il souhaite que le parti "continue à démontrer que cette monnaie est un boulet pour notre économie".

Les adhérents du Front national seront consultés, selon Marine Le Pen, "probablement au mois de septembre" sur ce sujet.

Le FN, qui se réunit en séminaire sur sa "refondation" vendredi et samedi au siège du parti à Nanterre, se questionnera aussi sur le choix d'un nouveau nom. Un nom qui est "encore anxiogène" pour David Rachline et qui "fait peur" pour Florian Philippot.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le