FN : « Cabale », « tribunal », le clash entre Rachline et Kauffmann s’envenime
La sénatrice FN du Var, Claudine Kauffmann a été suspendue à titre provisoire de son parti pour un post Facebook où elle comparait des migrants à l’occupation nazie. Contactée par publicsenat.fr, elle dénonce « une cabale de son propre parti ». « Je pense que cela se réglera devant le tribunal » répond David Rachline.

FN : « Cabale », « tribunal », le clash entre Rachline et Kauffmann s’envenime

La sénatrice FN du Var, Claudine Kauffmann a été suspendue à titre provisoire de son parti pour un post Facebook où elle comparait des migrants à l’occupation nazie. Contactée par publicsenat.fr, elle dénonce « une cabale de son propre parti ». « Je pense que cela se réglera devant le tribunal » répond David Rachline.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce sont des petits arrangements entre amis. Je ne voulais pas démissionner alors maintenant tous ceux qui sont du côté de David Rachline et de Frédéric Boccaletti sont contre moi. Cette cabale est très difficile à vivre surtout quand ça vient de son propre parti. Je ne pensais pas que c’était comme ça au FN ».

« La ruse » de Claudine Kauffmann

Le non-cumul des mandats a parfois des conséquences surprenantes. Élu sénateur FN du Var en 2014, David Rachline a dû démissionner il y a quelques jours pour conserver la mairie de Fréjus. Figurant en deuxième place sur sa liste, Claudine Kauffmann le remplace à la Haute Assemblée. Mais la succession ne s’est pas faite sans heurts. Et un moment de flottement a entouré le passage de témoin. Selon un article du Canard Enchaîné du 27 septembre, Claudine Kauffman ne souhaitait pas siéger « pour raison de santé ». L’honneur revenait donc au troisième de la liste, le secrétaire départemental FN du Var, Frédéric Boccaletti, un proche de David Rachline. Le 25 septembre, M. Boccaletti expliquait à l’AFP être « en attente de la réponse écrite de Mme Claudine Kauffman ». « Si elle ne souhaite pas siéger et démissionne pour raisons de santé, je suis le 3e sur la liste » confirmait-il.

« J’ai rusé. Cet été, j’ai dit à David Rachline que j’étais malade pour ne pas me rendre à la mairie de Fréjus. Il m’avait demandé de venir pour que je signe ma démission » indique Mme Kauffmann.

« Führer » contre « occupation »

Le 3 octobre, le site Buzzfeed se penche sur le compte Facebook de Claudine Kauffmann et exhume plusieurs posts dont un, où la sénatrice compare, photos à l’appui, des migrants à l’occupation nazie. Dans la foulée, David Rachline, le nouveau directeur de la communication du FN annonce la suspension du parti de la sénatrice « dans l'attente d'explications et de clarifications sur ses propos ».

Depuis, si la sénatrice assure à publicsenat.fr avoir « supprimé par erreur » cette publication, elle semble assumer son analogie et rappelle que Marine Le Pen en son temps avait, elle aussi, « comparé les prières de rue à l’occupation ». « Et quand David Rachline imite le Führer dans sa voiture, on ne lui dit rien » s’agace-t-elle en référence à une vidéo de 2014 publiée par le Point. Une justification qu’elle développe également sur Facebook.

fuhrer.jpg

Frédéric Boccaletti et David Rachline vont saisir la justice

« Je ne suis pas raciste, les deux hommes que j’ai aimés étaient de confession juive » complète-elle pour sa défense. Décidément très active sur Facebook, Claudine Kauffmann a eu toutefois la main lourde dans ses attaques, en likant notamment un post injurieux à l’égard de M. Boccaletti. Au blog « extrême(s) du Monde, Mme Kauffmann raconte avoir été « menacée par les sbires de M. Boccaletti ». Toujours selon ses dires, ils auraient « menacé de lui taper dessus ».

fausse_couche.jpg

« Elle devra répondre de ses injures et de ses accusations devant les tribunaux. Nous avons voulu jouer l’apaisement. Maintenant on arrête. J’engage une en action en justice dès aujourd’hui » annonce à publicsenat.fr, Frédéric Boccaletti. Par cette déclaration transmise par son cabinet, David Rachline est sur la même ligne. « Je pense que cela se réglera devant le tribunal. Il faudra qu’elle assume ses déclarations ».

Claudine Kauffmann confirme un rendez-vous avec Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, le 18 octobre. « On verra par la suite si je suis toujours au FN ». Et assure, quoiqu’il arrive, qu’elle compte bien remplir son mandat de sénatrice pour ces trois prochaines années.

Mise à jour :

« Le 18 décembre 2018 : Claudine Kauffmann a été condamnée par la cour d’Appel d’Aix pour diffamation à l’encontre de Frédéric Boccaletti. La Cour a estimé que ses « propos sont suffisamment clairs » et constituent « à l’évidence des propos diffamatoires qui portent atteinte à l’honneur et à la considération » de Frédéric Boccaletti.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

FN : « Cabale », « tribunal », le clash entre Rachline et Kauffmann s’envenime
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le