FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le...

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »

Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le vice-président du FN est l'objet d'une contestation interne.

"Si j'avais Florian Philippot en face de moi, je lui dirais: +Florian, tout le monde travaille au Front, ce n'est pas parce qu'il y a à l'heure actuelle un concours d'apparitions médiatiques que ceux qui ne vont pas tous les matins dans une émission de télévision ne travaillent pas. Il faut arrêter cette boursouflure de l'égo+" a affirmé M. Collard au Talk Le Figaro.

M. Philippot avait demandé la veille à ses adversaires internes de "bosser" plutôt que de "déblatérer".

Le député du Gard, qui a annoncé avoir "franchi le pas" et pris sa carte au FN, a déploré que l'"on (fasse) articuler des critiques par des lieutenants médiatiques contre +Marine+, contre le mouvement", référence à des propos de Sophie Montel, principale lieutenante de M. Philippot, dimanche s'inquiétant d'une "rediabolisation" du FN.

"A partir du moment où on se répand dans les médias pour exister..." a-t-il poursuivi. Qui se répand ?, interroge un journaliste. "Philippot et d'autres", rétorque M. Collard, alors que le secrétaire général FN Nicolas Bay, l'un des principaux opposants internes à M. Philippot, "répond" aux attaques.

Pour l'avocat, M. Philippot "articule des griefs en les colorant d'idéologie". "C'est un habillage idéologique pour que l'égo n'éclate pas sur l'écran", a-t-il insisté, évoquant ironiquement l'idée de "recruter un psychiatre ou un psychanalyste" au FN.

Auparavant, M. Collard avait dénié l'idée d'une "crise" au sein du FN, préférant avancer des "philippopotins... On potine".

"Si j'étais Marine Le Pen, je dirais à Florian Philippot: +tu ranges tes +Patriotes+ (ndlr: une association lancée par le vice-président du FN en mai) qui ne riment à rien, tu ranges son discours qui ne fait qu'accentuer les divisions, tu te rappelles que tu n'es pas numéro deux ni numéro un, il y a plusieurs vice-présidents, et tu joues collectif", a encore lâché M. Collard.

Pour lui, M. Philippot "a été, fut" dévoué, et est "un peu moins" fidèle qu'auparavant.

Marine Le Pen, qui fait sa rentrée jeudi sur TF1 avant un discours samedi à Brachay (Haute-Marne), doit selon lui "simplement expliquer, elle l'a fait, que ce débat" de second tour de la présidentielle "qui s'est mal passé n'engage pas une carrière médiatiquement."

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le

Scenes from the Paris Municipal Elections: Polling in Action
4min

Politique

Paris, Le Havre, Toulouse : que disent les derniers sondages à deux jours du second tour ?

À l’approche du second tour, les équilibres restent fragiles dans plusieurs grandes villes. Entre triangulaires, alliances contestées et reports de voix incertains, les dernières enquêtes d’opinion confirment une chose : rien n’est encore joué. Paris, Le Havre et Toulouse sont les trois premières villes à avoir été sondées avant le deuxième tour.

Le

Illustration of the posters for the 2026 municipal elections
10min

Politique

Municipales 2026, une élection de contorsionnistes

Les élections municipales sont marquées par un décalage entre les principes énoncés par les partis et la réalité. Les accords PS/LFI renvoient les deux formations à leurs propres contradictions. Chez LR, Bruno Retailleau veut faire « battre » le RN, mais joue l’ambiguïté à Nice, face à Eric Ciotti, allié du RN. Renaissance est plus au clair sur les alliances, mais ferme les yeux quand les LR, à qui ils sont alliés, peuvent profiter des voix d’extrême droite, comme celles de Sarah Knafo à Paris.

Le

France – Politics – Municipal – Elections – Illustration
3min

Politique

Municipales 2026 : à Marseille, une triangulaire aux allures de duel entre la gauche et le RN 

Le Rassemblement National arrivera-t-il à s’offrir la deuxième plus grande ville de France ? A Marseille, le maire sortant Benoît Payan est arrivé en tête du premier tour des élections municipales (36.69%), mais Franck Allisio, le candidat RN, le suit de très près (35.02%). Martine Vassal, la candidate de la droite et du centre, sera elle aussi présente au second tour, contrairement au candidat insoumis Sébastien Delogu, qualifié mais qui a décidé de se retirer.

Le