FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le...

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »

Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le vice-président du FN est l'objet d'une contestation interne.

"Si j'avais Florian Philippot en face de moi, je lui dirais: +Florian, tout le monde travaille au Front, ce n'est pas parce qu'il y a à l'heure actuelle un concours d'apparitions médiatiques que ceux qui ne vont pas tous les matins dans une émission de télévision ne travaillent pas. Il faut arrêter cette boursouflure de l'égo+" a affirmé M. Collard au Talk Le Figaro.

M. Philippot avait demandé la veille à ses adversaires internes de "bosser" plutôt que de "déblatérer".

Le député du Gard, qui a annoncé avoir "franchi le pas" et pris sa carte au FN, a déploré que l'"on (fasse) articuler des critiques par des lieutenants médiatiques contre +Marine+, contre le mouvement", référence à des propos de Sophie Montel, principale lieutenante de M. Philippot, dimanche s'inquiétant d'une "rediabolisation" du FN.

"A partir du moment où on se répand dans les médias pour exister..." a-t-il poursuivi. Qui se répand ?, interroge un journaliste. "Philippot et d'autres", rétorque M. Collard, alors que le secrétaire général FN Nicolas Bay, l'un des principaux opposants internes à M. Philippot, "répond" aux attaques.

Pour l'avocat, M. Philippot "articule des griefs en les colorant d'idéologie". "C'est un habillage idéologique pour que l'égo n'éclate pas sur l'écran", a-t-il insisté, évoquant ironiquement l'idée de "recruter un psychiatre ou un psychanalyste" au FN.

Auparavant, M. Collard avait dénié l'idée d'une "crise" au sein du FN, préférant avancer des "philippopotins... On potine".

"Si j'étais Marine Le Pen, je dirais à Florian Philippot: +tu ranges tes +Patriotes+ (ndlr: une association lancée par le vice-président du FN en mai) qui ne riment à rien, tu ranges son discours qui ne fait qu'accentuer les divisions, tu te rappelles que tu n'es pas numéro deux ni numéro un, il y a plusieurs vice-présidents, et tu joues collectif", a encore lâché M. Collard.

Pour lui, M. Philippot "a été, fut" dévoué, et est "un peu moins" fidèle qu'auparavant.

Marine Le Pen, qui fait sa rentrée jeudi sur TF1 avant un discours samedi à Brachay (Haute-Marne), doit selon lui "simplement expliquer, elle l'a fait, que ce débat" de second tour de la présidentielle "qui s'est mal passé n'engage pas une carrière médiatiquement."

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le