FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le...

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »

Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le vice-président du FN est l'objet d'une contestation interne.

"Si j'avais Florian Philippot en face de moi, je lui dirais: +Florian, tout le monde travaille au Front, ce n'est pas parce qu'il y a à l'heure actuelle un concours d'apparitions médiatiques que ceux qui ne vont pas tous les matins dans une émission de télévision ne travaillent pas. Il faut arrêter cette boursouflure de l'égo+" a affirmé M. Collard au Talk Le Figaro.

M. Philippot avait demandé la veille à ses adversaires internes de "bosser" plutôt que de "déblatérer".

Le député du Gard, qui a annoncé avoir "franchi le pas" et pris sa carte au FN, a déploré que l'"on (fasse) articuler des critiques par des lieutenants médiatiques contre +Marine+, contre le mouvement", référence à des propos de Sophie Montel, principale lieutenante de M. Philippot, dimanche s'inquiétant d'une "rediabolisation" du FN.

"A partir du moment où on se répand dans les médias pour exister..." a-t-il poursuivi. Qui se répand ?, interroge un journaliste. "Philippot et d'autres", rétorque M. Collard, alors que le secrétaire général FN Nicolas Bay, l'un des principaux opposants internes à M. Philippot, "répond" aux attaques.

Pour l'avocat, M. Philippot "articule des griefs en les colorant d'idéologie". "C'est un habillage idéologique pour que l'égo n'éclate pas sur l'écran", a-t-il insisté, évoquant ironiquement l'idée de "recruter un psychiatre ou un psychanalyste" au FN.

Auparavant, M. Collard avait dénié l'idée d'une "crise" au sein du FN, préférant avancer des "philippopotins... On potine".

"Si j'étais Marine Le Pen, je dirais à Florian Philippot: +tu ranges tes +Patriotes+ (ndlr: une association lancée par le vice-président du FN en mai) qui ne riment à rien, tu ranges son discours qui ne fait qu'accentuer les divisions, tu te rappelles que tu n'es pas numéro deux ni numéro un, il y a plusieurs vice-présidents, et tu joues collectif", a encore lâché M. Collard.

Pour lui, M. Philippot "a été, fut" dévoué, et est "un peu moins" fidèle qu'auparavant.

Marine Le Pen, qui fait sa rentrée jeudi sur TF1 avant un discours samedi à Brachay (Haute-Marne), doit selon lui "simplement expliquer, elle l'a fait, que ce débat" de second tour de la présidentielle "qui s'est mal passé n'engage pas une carrière médiatiquement."

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
3min

Politique

« La première mesure sociale sera de garantir à tous les Français d'être prioritaires chez eux », défend Laurent Jacobelli

Lors de son meeting à Hénin-Beaumont ce dimanche, Marine Le Pen a mis l’accent sur le logement, et notamment sur sa volonté d’accorder une priorité aux citoyens français dans l’attribution des logements sociaux. « On a toujours fait de la priorité nationale une des pierres angulaires de notre politique sociale », explique le député RN Laurent Jacobelli.

Le

Ursula Von Der Leyen NATO Meeting In Brussels
5min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sous pression

Après avoir reçu une lettre du président français, Emmanuel Macron, mardi 8 septembre, insistant sur la nécessité d’adopter un « texte européen » pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen reçoit aujourd’hui une nouvelle lettre ouverte de familles endeuillées demandant une meilleure mise en œuvre de la législation européenne sur les plateformes. La présidente est attendue le 16 septembre pour présenter ses annonces.

Le

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
4min

Politique

« Pour distribuer de la richesse, il faut la produire ! », estime le Nobel d'économie Philippe Aghion

Si Donald Trump a échoué à ravir le Nobel de la paix, lui a obtenu celui d’économie cette année, une consécration pour son modèle économique schumpétérien où la croissance est portée par l’innovation. De Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron en passant par François Hollande, tous ont eu droit aux conseils économiques du professeur passé notamment par Harvard. En quoi son modèle permet-il d’appréhender les révolutions technologiques actuelles ? Comment la croissance économique pourrait-elle profiter à tous ? Que retient-il du bilan des présidents de la République qu’il a conseillés ? Philippe Aghion était l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le