FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le...

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »

Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le vice-président du FN est l'objet d'une contestation interne.

"Si j'avais Florian Philippot en face de moi, je lui dirais: +Florian, tout le monde travaille au Front, ce n'est pas parce qu'il y a à l'heure actuelle un concours d'apparitions médiatiques que ceux qui ne vont pas tous les matins dans une émission de télévision ne travaillent pas. Il faut arrêter cette boursouflure de l'égo+" a affirmé M. Collard au Talk Le Figaro.

M. Philippot avait demandé la veille à ses adversaires internes de "bosser" plutôt que de "déblatérer".

Le député du Gard, qui a annoncé avoir "franchi le pas" et pris sa carte au FN, a déploré que l'"on (fasse) articuler des critiques par des lieutenants médiatiques contre +Marine+, contre le mouvement", référence à des propos de Sophie Montel, principale lieutenante de M. Philippot, dimanche s'inquiétant d'une "rediabolisation" du FN.

"A partir du moment où on se répand dans les médias pour exister..." a-t-il poursuivi. Qui se répand ?, interroge un journaliste. "Philippot et d'autres", rétorque M. Collard, alors que le secrétaire général FN Nicolas Bay, l'un des principaux opposants internes à M. Philippot, "répond" aux attaques.

Pour l'avocat, M. Philippot "articule des griefs en les colorant d'idéologie". "C'est un habillage idéologique pour que l'égo n'éclate pas sur l'écran", a-t-il insisté, évoquant ironiquement l'idée de "recruter un psychiatre ou un psychanalyste" au FN.

Auparavant, M. Collard avait dénié l'idée d'une "crise" au sein du FN, préférant avancer des "philippopotins... On potine".

"Si j'étais Marine Le Pen, je dirais à Florian Philippot: +tu ranges tes +Patriotes+ (ndlr: une association lancée par le vice-président du FN en mai) qui ne riment à rien, tu ranges son discours qui ne fait qu'accentuer les divisions, tu te rappelles que tu n'es pas numéro deux ni numéro un, il y a plusieurs vice-présidents, et tu joues collectif", a encore lâché M. Collard.

Pour lui, M. Philippot "a été, fut" dévoué, et est "un peu moins" fidèle qu'auparavant.

Marine Le Pen, qui fait sa rentrée jeudi sur TF1 avant un discours samedi à Brachay (Haute-Marne), doit selon lui "simplement expliquer, elle l'a fait, que ce débat" de second tour de la présidentielle "qui s'est mal passé n'engage pas une carrière médiatiquement."

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le