FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »
Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le...

FN: Collard demande à Philippot d' »arrêter la boursouflure de l’égo »

Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Gilbert Collard, député FN du Gard, a demandé mercredi à Florian Philippot d'"arrêter la boursouflure de l'égo", alors que le vice-président du FN est l'objet d'une contestation interne.

"Si j'avais Florian Philippot en face de moi, je lui dirais: +Florian, tout le monde travaille au Front, ce n'est pas parce qu'il y a à l'heure actuelle un concours d'apparitions médiatiques que ceux qui ne vont pas tous les matins dans une émission de télévision ne travaillent pas. Il faut arrêter cette boursouflure de l'égo+" a affirmé M. Collard au Talk Le Figaro.

M. Philippot avait demandé la veille à ses adversaires internes de "bosser" plutôt que de "déblatérer".

Le député du Gard, qui a annoncé avoir "franchi le pas" et pris sa carte au FN, a déploré que l'"on (fasse) articuler des critiques par des lieutenants médiatiques contre +Marine+, contre le mouvement", référence à des propos de Sophie Montel, principale lieutenante de M. Philippot, dimanche s'inquiétant d'une "rediabolisation" du FN.

"A partir du moment où on se répand dans les médias pour exister..." a-t-il poursuivi. Qui se répand ?, interroge un journaliste. "Philippot et d'autres", rétorque M. Collard, alors que le secrétaire général FN Nicolas Bay, l'un des principaux opposants internes à M. Philippot, "répond" aux attaques.

Pour l'avocat, M. Philippot "articule des griefs en les colorant d'idéologie". "C'est un habillage idéologique pour que l'égo n'éclate pas sur l'écran", a-t-il insisté, évoquant ironiquement l'idée de "recruter un psychiatre ou un psychanalyste" au FN.

Auparavant, M. Collard avait dénié l'idée d'une "crise" au sein du FN, préférant avancer des "philippopotins... On potine".

"Si j'étais Marine Le Pen, je dirais à Florian Philippot: +tu ranges tes +Patriotes+ (ndlr: une association lancée par le vice-président du FN en mai) qui ne riment à rien, tu ranges son discours qui ne fait qu'accentuer les divisions, tu te rappelles que tu n'es pas numéro deux ni numéro un, il y a plusieurs vice-présidents, et tu joues collectif", a encore lâché M. Collard.

Pour lui, M. Philippot "a été, fut" dévoué, et est "un peu moins" fidèle qu'auparavant.

Marine Le Pen, qui fait sa rentrée jeudi sur TF1 avant un discours samedi à Brachay (Haute-Marne), doit selon lui "simplement expliquer, elle l'a fait, que ce débat" de second tour de la présidentielle "qui s'est mal passé n'engage pas une carrière médiatiquement."

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le