FN: des associations font campagne pour dénoncer son « vrai visage »
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Coordination nationale des collectifs citoyens (CNCC) lancent...

FN: des associations font campagne pour dénoncer son « vrai visage »

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Coordination nationale des collectifs citoyens (CNCC) lancent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Coordination nationale des collectifs citoyens (CNCC) lancent dimanche une campagne pour montrer "le vrai visage du Front National" en dénonçant des mesures prises par les municipalités dirigées par le parti de Marine Le Pen.

"Dans les médias, les représentants du Front National prétendent être les garants d'une gestion rigoureuse et d'un climat apaisé. Ils se font les défenseurs d’une éthique politique, de la liberté d'expression et de la démocratie directe", constatent ces associations dans un communiqué publié à l'occasion des "Assises présidentielles" du FN organisées ce week-end à Lyon.

"Sur le terrain, les actes quotidiens des élus FN démentent les discours nationaux prononcés pour séduire et rassurer", ajoutent-elles.

"Ce parti remet en cause des libertés fondamentales, dégrade les services à la population, stigmatise et discrimine ses administrés et dirige ses villes de façon catastrophique", disent les associations. Elles veulent ainsi "montrer le vrai visage" du parti d'extrême droite aux électeurs tentés de voter pour lui.

La campagne "#LeFNcontrelePeuple" présentera sur les réseaux sociaux "des exemples concrets, factuels et précis qui établissent un portrait type de ce que pourrait être la gestion du FN à l'échelle de la France", explique à l'AFP Romain Carbonne, l'un des porte-paroles de la CNCC.

Cette coordination de collectifs citoyens, créés dans des communes étiquetées FN par des élus de l'opposition ou de simples habitants, publiera régulièrement durant la campagne présidentielle et celle des législatives, sur Facebook et Twitter, des messages dénonçant des mesures prises depuis 2014 à Mantes-la-Ville (Yvelines), Cogolin, Le Luc et Fréjus (Var), Hayange (Moselle), Beaucaire (Gard) ou Béziers (Hérault).

"A Cogolin, le maire FN traite les habitants d'un camp de Roms de +voleurs+", indique par exemple un des messages. "Le Front National au pouvoir est raciste, aux prochaines élections, risquerez-vous de porter le Front National au pouvoir ?", demande-t-il.

En avril 2016, le maire de Cogolin, Marc-Étienne Lansade, s'était mis en scène dans une vidéo tournée lors de la destruction d'un camp de Roms de la commune. "On est là sur 1.000 à 2.000 m2 d’immondices, de choses détruites et évidement pour la plupart volées, j’imagine", y déclarait-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: des associations font campagne pour dénoncer son « vrai visage »
2min

Politique

Budget 2026 : le Sénat rejette la hausse de la fiscalité sur les biocarburants

Le Sénat s’est opposé à la suppression progressive des avantages fiscaux pour les carburants de première génération. Le gouvernement comptait récupérer près de 300 millions d’euros en 2026 et 700 millions à terme, mais la majorité sénatoriale a rejeté une mesure « funeste » pour le monde agricole.

Le

FN: des associations font campagne pour dénoncer son « vrai visage »
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

FN: des associations font campagne pour dénoncer son « vrai visage »
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

FN: des associations font campagne pour dénoncer son « vrai visage »
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le