FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions...

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions publiques frontistes, "On est chez nous", était "un cri du coeur, un cri d'amour", appelant les Français à "défendre" le "patrimoine" qui leur "appartient".

"Ce +on est chez nous+, qui est un cri du coeur, un cri d'amour, regardez ce qu'ils en font dans la presse, ce qu'ils en disent : +Ce cri de xénophobie+. Mais non, messieurs et mesdames, ce n'est pas un cri de xénophobie, c'est un cri d'amour pour ce qui nous appartient, notre pays. Oui, vous êtes chez vous! Oui", a affirmé la présidente du Front national.

Plus d'un demi-millier de partisans présents dans la salle des fêtes de la commune ont ensuite repris ce slogan, récurrent lorsque Marine Le Pen s'exprime en public.

Elle a fait cette déclaration à quelques jours de la sortie du film "Chez nous" de Lucas Belvaux, clairement inspiré de son parti et dont les premières images ont fortement déplu au FN.

"Vous êtes propriétaires de la France. Vous n'êtes pas des locataires, vous n'êtes pas des occupants sans droit ni titre. Ceci entraîne beaucoup de devoirs, mais aussi tout de même des droits, que je vais rétablir", a ajouté Mme Le Pen, qui a parlé pendant environ 45 minutes, après avoir visité un barrage à Vouglans.

Et la candidate à la présidentielle, en tête des sondages de premier tour, de lister : "Le droit à avoir prioritairement un emploi en France quand on est Français, à avoir prioritairement accès à un logement social quand on est Français. Ce logement social a été financé par nos parents, grands-parents, arrière grands-parents(...) J'assume de faire passer les miens avant les autres".

"Evidemment, ça passera par un certain nombre de politiques qui viseront à arrêter l'immigration", a-t-elle ensuite précisé.

"Je suis là aussi pour défendre votre patrimoine immatériel (...) à vous Français", a-t-elle lancé, listant "langue, culture, drapeau, organisation sociale, moeurs, règles, codes, valeurs... Tout cela vous appartient."

"Vous en êtes les dépositaires, et vous devez défendre cela comme si c'était votre bien le plus précieux. Petit à petit, ces valeurs, cet art de vivre, cette douceur de vivre est en disparition. Petit à petit, notre identité nationale est attaquée, rongée, érodée, par le communautarisme qui se diffuse partout, par le fondamentalisme islamiste" s'est-elle inquiétée.

Mme Le Pen a appelé à plusieurs reprises ses partisans à "tout" faire pour "sauver la civilisation française" lors de cette présidentielle. "C'est le moment, et vous savez pourquoi ? Parce que nous allons gagner", a-t-elle lancé.

Elle a aussi longuement critiqué ses adversaires, notamment François Fillon et Emmanuel Macron, engagés d'après elle dans un "tour operator de la soumission" en se rendant auprès de la chancelière allemande Angela Merkel ou du président de la Comission européenne Jean-Claude Juncker.

300 contre-manifestants, d'après la gendarmerie, étaient tenus à distance de la salle par des barrières de sécurité. Certains manifestants frappaient des ustensiles de cuisine. "Elle aussi a ses casseroles", a raillé René, un manifestant, à l'AFP.

Marine Le Pen a déposé plainte en Belgique contre l'organisme anti-fraude (Olaf) de l'UE, dont une enquête a conclu qu'elle avait recouru à des emplois fictifs d'assistants au Parlement européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le