FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions...

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions publiques frontistes, "On est chez nous", était "un cri du coeur, un cri d'amour", appelant les Français à "défendre" le "patrimoine" qui leur "appartient".

"Ce +on est chez nous+, qui est un cri du coeur, un cri d'amour, regardez ce qu'ils en font dans la presse, ce qu'ils en disent : +Ce cri de xénophobie+. Mais non, messieurs et mesdames, ce n'est pas un cri de xénophobie, c'est un cri d'amour pour ce qui nous appartient, notre pays. Oui, vous êtes chez vous! Oui", a affirmé la présidente du Front national.

Plus d'un demi-millier de partisans présents dans la salle des fêtes de la commune ont ensuite repris ce slogan, récurrent lorsque Marine Le Pen s'exprime en public.

Elle a fait cette déclaration à quelques jours de la sortie du film "Chez nous" de Lucas Belvaux, clairement inspiré de son parti et dont les premières images ont fortement déplu au FN.

"Vous êtes propriétaires de la France. Vous n'êtes pas des locataires, vous n'êtes pas des occupants sans droit ni titre. Ceci entraîne beaucoup de devoirs, mais aussi tout de même des droits, que je vais rétablir", a ajouté Mme Le Pen, qui a parlé pendant environ 45 minutes, après avoir visité un barrage à Vouglans.

Et la candidate à la présidentielle, en tête des sondages de premier tour, de lister : "Le droit à avoir prioritairement un emploi en France quand on est Français, à avoir prioritairement accès à un logement social quand on est Français. Ce logement social a été financé par nos parents, grands-parents, arrière grands-parents(...) J'assume de faire passer les miens avant les autres".

"Evidemment, ça passera par un certain nombre de politiques qui viseront à arrêter l'immigration", a-t-elle ensuite précisé.

"Je suis là aussi pour défendre votre patrimoine immatériel (...) à vous Français", a-t-elle lancé, listant "langue, culture, drapeau, organisation sociale, moeurs, règles, codes, valeurs... Tout cela vous appartient."

"Vous en êtes les dépositaires, et vous devez défendre cela comme si c'était votre bien le plus précieux. Petit à petit, ces valeurs, cet art de vivre, cette douceur de vivre est en disparition. Petit à petit, notre identité nationale est attaquée, rongée, érodée, par le communautarisme qui se diffuse partout, par le fondamentalisme islamiste" s'est-elle inquiétée.

Mme Le Pen a appelé à plusieurs reprises ses partisans à "tout" faire pour "sauver la civilisation française" lors de cette présidentielle. "C'est le moment, et vous savez pourquoi ? Parce que nous allons gagner", a-t-elle lancé.

Elle a aussi longuement critiqué ses adversaires, notamment François Fillon et Emmanuel Macron, engagés d'après elle dans un "tour operator de la soumission" en se rendant auprès de la chancelière allemande Angela Merkel ou du président de la Comission européenne Jean-Claude Juncker.

300 contre-manifestants, d'après la gendarmerie, étaient tenus à distance de la salle par des barrières de sécurité. Certains manifestants frappaient des ustensiles de cuisine. "Elle aussi a ses casseroles", a raillé René, un manifestant, à l'AFP.

Marine Le Pen a déposé plainte en Belgique contre l'organisme anti-fraude (Olaf) de l'UE, dont une enquête a conclu qu'elle avait recouru à des emplois fictifs d'assistants au Parlement européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le