FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions...

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions publiques frontistes, "On est chez nous", était "un cri du coeur, un cri d'amour", appelant les Français à "défendre" le "patrimoine" qui leur "appartient".

"Ce +on est chez nous+, qui est un cri du coeur, un cri d'amour, regardez ce qu'ils en font dans la presse, ce qu'ils en disent : +Ce cri de xénophobie+. Mais non, messieurs et mesdames, ce n'est pas un cri de xénophobie, c'est un cri d'amour pour ce qui nous appartient, notre pays. Oui, vous êtes chez vous! Oui", a affirmé la présidente du Front national.

Plus d'un demi-millier de partisans présents dans la salle des fêtes de la commune ont ensuite repris ce slogan, récurrent lorsque Marine Le Pen s'exprime en public.

Elle a fait cette déclaration à quelques jours de la sortie du film "Chez nous" de Lucas Belvaux, clairement inspiré de son parti et dont les premières images ont fortement déplu au FN.

"Vous êtes propriétaires de la France. Vous n'êtes pas des locataires, vous n'êtes pas des occupants sans droit ni titre. Ceci entraîne beaucoup de devoirs, mais aussi tout de même des droits, que je vais rétablir", a ajouté Mme Le Pen, qui a parlé pendant environ 45 minutes, après avoir visité un barrage à Vouglans.

Et la candidate à la présidentielle, en tête des sondages de premier tour, de lister : "Le droit à avoir prioritairement un emploi en France quand on est Français, à avoir prioritairement accès à un logement social quand on est Français. Ce logement social a été financé par nos parents, grands-parents, arrière grands-parents(...) J'assume de faire passer les miens avant les autres".

"Evidemment, ça passera par un certain nombre de politiques qui viseront à arrêter l'immigration", a-t-elle ensuite précisé.

"Je suis là aussi pour défendre votre patrimoine immatériel (...) à vous Français", a-t-elle lancé, listant "langue, culture, drapeau, organisation sociale, moeurs, règles, codes, valeurs... Tout cela vous appartient."

"Vous en êtes les dépositaires, et vous devez défendre cela comme si c'était votre bien le plus précieux. Petit à petit, ces valeurs, cet art de vivre, cette douceur de vivre est en disparition. Petit à petit, notre identité nationale est attaquée, rongée, érodée, par le communautarisme qui se diffuse partout, par le fondamentalisme islamiste" s'est-elle inquiétée.

Mme Le Pen a appelé à plusieurs reprises ses partisans à "tout" faire pour "sauver la civilisation française" lors de cette présidentielle. "C'est le moment, et vous savez pourquoi ? Parce que nous allons gagner", a-t-elle lancé.

Elle a aussi longuement critiqué ses adversaires, notamment François Fillon et Emmanuel Macron, engagés d'après elle dans un "tour operator de la soumission" en se rendant auprès de la chancelière allemande Angela Merkel ou du président de la Comission européenne Jean-Claude Juncker.

300 contre-manifestants, d'après la gendarmerie, étaient tenus à distance de la salle par des barrières de sécurité. Certains manifestants frappaient des ustensiles de cuisine. "Elle aussi a ses casseroles", a raillé René, un manifestant, à l'AFP.

Marine Le Pen a déposé plainte en Belgique contre l'organisme anti-fraude (Olaf) de l'UE, dont une enquête a conclu qu'elle avait recouru à des emplois fictifs d'assistants au Parlement européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chanteloup-les-Vignes : inter-ministerial meeting on cities
9min

Politique

Elisabeth Borne prend ses distances avec Gabriel Attal : « Non-événement » ou symptôme « des doutes » chez Renaissance avant 2027 ?

En quittant la présidence du Conseil national de Renaissance, Elisabeth Borne marque son « désaccord avec la ligne » de Gabriel Attal et met à mal la future candidature à la présidentielle du patron du parti. Si les proches du secrétaire général minimisent, quelques voix pointent en interne l’excès de « com’ » et « la tendance aux coups médiatiques ». François Patriat, patron des sénateurs Renaissance, prend aussi ses distances : « Déclarer sa candidature aujourd’hui et figer les choses ne me paraît pas être le bon principe ».

Le

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
7min

Politique

Droits TV du football : la chaîne Ligue 1+ n’est qu’une « solution par défaut », reconnaît Nicolas de Tavernost

Interrogé au Sénat ce mercredi, le patron de la filiale média de la Ligue de football professionnelle (LFP), Nicolas de Tavernost, n’a pas caché les limites de la chaîne Ligue1 +, montée dans l’urgence par la ligue, pour le financement des clubs français. Il a été longuement interrogé sur son départ en fin de saison, perçu par plusieurs sénateurs comme la conséquence des conflits d’intérêts au sommet du football français.

Le

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
3min

Politique

Banquets du Canon français : « Il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public », assure Laurent Nunez qui reste toutefois « vigilant »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a été interpellé par le sénateur (PS) du Finistère, Jean-Luc Fichet sur la campagne de haine dont a été victime la maire de Quimper pour avoir refusé d’accueillir dans sa ville un banquet du Canon Français, une organisation financée pour partie par le milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Sterin. « Ce qu’il s’est passé à Quimper est absolument ignoble » a dénoncé le ministre.

Le