FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions...

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions publiques frontistes, "On est chez nous", était "un cri du coeur, un cri d'amour", appelant les Français à "défendre" le "patrimoine" qui leur "appartient".

"Ce +on est chez nous+, qui est un cri du coeur, un cri d'amour, regardez ce qu'ils en font dans la presse, ce qu'ils en disent : +Ce cri de xénophobie+. Mais non, messieurs et mesdames, ce n'est pas un cri de xénophobie, c'est un cri d'amour pour ce qui nous appartient, notre pays. Oui, vous êtes chez vous! Oui", a affirmé la présidente du Front national.

Plus d'un demi-millier de partisans présents dans la salle des fêtes de la commune ont ensuite repris ce slogan, récurrent lorsque Marine Le Pen s'exprime en public.

Elle a fait cette déclaration à quelques jours de la sortie du film "Chez nous" de Lucas Belvaux, clairement inspiré de son parti et dont les premières images ont fortement déplu au FN.

"Vous êtes propriétaires de la France. Vous n'êtes pas des locataires, vous n'êtes pas des occupants sans droit ni titre. Ceci entraîne beaucoup de devoirs, mais aussi tout de même des droits, que je vais rétablir", a ajouté Mme Le Pen, qui a parlé pendant environ 45 minutes, après avoir visité un barrage à Vouglans.

Et la candidate à la présidentielle, en tête des sondages de premier tour, de lister : "Le droit à avoir prioritairement un emploi en France quand on est Français, à avoir prioritairement accès à un logement social quand on est Français. Ce logement social a été financé par nos parents, grands-parents, arrière grands-parents(...) J'assume de faire passer les miens avant les autres".

"Evidemment, ça passera par un certain nombre de politiques qui viseront à arrêter l'immigration", a-t-elle ensuite précisé.

"Je suis là aussi pour défendre votre patrimoine immatériel (...) à vous Français", a-t-elle lancé, listant "langue, culture, drapeau, organisation sociale, moeurs, règles, codes, valeurs... Tout cela vous appartient."

"Vous en êtes les dépositaires, et vous devez défendre cela comme si c'était votre bien le plus précieux. Petit à petit, ces valeurs, cet art de vivre, cette douceur de vivre est en disparition. Petit à petit, notre identité nationale est attaquée, rongée, érodée, par le communautarisme qui se diffuse partout, par le fondamentalisme islamiste" s'est-elle inquiétée.

Mme Le Pen a appelé à plusieurs reprises ses partisans à "tout" faire pour "sauver la civilisation française" lors de cette présidentielle. "C'est le moment, et vous savez pourquoi ? Parce que nous allons gagner", a-t-elle lancé.

Elle a aussi longuement critiqué ses adversaires, notamment François Fillon et Emmanuel Macron, engagés d'après elle dans un "tour operator de la soumission" en se rendant auprès de la chancelière allemande Angela Merkel ou du président de la Comission européenne Jean-Claude Juncker.

300 contre-manifestants, d'après la gendarmerie, étaient tenus à distance de la salle par des barrières de sécurité. Certains manifestants frappaient des ustensiles de cuisine. "Elle aussi a ses casseroles", a raillé René, un manifestant, à l'AFP.

Marine Le Pen a déposé plainte en Belgique contre l'organisme anti-fraude (Olaf) de l'UE, dont une enquête a conclu qu'elle avait recouru à des emplois fictifs d'assistants au Parlement européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le