FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions...

FN: le slogan « On est chez nous », « cri du coeur et d’amour », selon Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a affirmé vendredi à Clairvaux-les-Lacs (Jura) que le slogan phare des réunions publiques frontistes, "On est chez nous", était "un cri du coeur, un cri d'amour", appelant les Français à "défendre" le "patrimoine" qui leur "appartient".

"Ce +on est chez nous+, qui est un cri du coeur, un cri d'amour, regardez ce qu'ils en font dans la presse, ce qu'ils en disent : +Ce cri de xénophobie+. Mais non, messieurs et mesdames, ce n'est pas un cri de xénophobie, c'est un cri d'amour pour ce qui nous appartient, notre pays. Oui, vous êtes chez vous! Oui", a affirmé la présidente du Front national.

Plus d'un demi-millier de partisans présents dans la salle des fêtes de la commune ont ensuite repris ce slogan, récurrent lorsque Marine Le Pen s'exprime en public.

Elle a fait cette déclaration à quelques jours de la sortie du film "Chez nous" de Lucas Belvaux, clairement inspiré de son parti et dont les premières images ont fortement déplu au FN.

"Vous êtes propriétaires de la France. Vous n'êtes pas des locataires, vous n'êtes pas des occupants sans droit ni titre. Ceci entraîne beaucoup de devoirs, mais aussi tout de même des droits, que je vais rétablir", a ajouté Mme Le Pen, qui a parlé pendant environ 45 minutes, après avoir visité un barrage à Vouglans.

Et la candidate à la présidentielle, en tête des sondages de premier tour, de lister : "Le droit à avoir prioritairement un emploi en France quand on est Français, à avoir prioritairement accès à un logement social quand on est Français. Ce logement social a été financé par nos parents, grands-parents, arrière grands-parents(...) J'assume de faire passer les miens avant les autres".

"Evidemment, ça passera par un certain nombre de politiques qui viseront à arrêter l'immigration", a-t-elle ensuite précisé.

"Je suis là aussi pour défendre votre patrimoine immatériel (...) à vous Français", a-t-elle lancé, listant "langue, culture, drapeau, organisation sociale, moeurs, règles, codes, valeurs... Tout cela vous appartient."

"Vous en êtes les dépositaires, et vous devez défendre cela comme si c'était votre bien le plus précieux. Petit à petit, ces valeurs, cet art de vivre, cette douceur de vivre est en disparition. Petit à petit, notre identité nationale est attaquée, rongée, érodée, par le communautarisme qui se diffuse partout, par le fondamentalisme islamiste" s'est-elle inquiétée.

Mme Le Pen a appelé à plusieurs reprises ses partisans à "tout" faire pour "sauver la civilisation française" lors de cette présidentielle. "C'est le moment, et vous savez pourquoi ? Parce que nous allons gagner", a-t-elle lancé.

Elle a aussi longuement critiqué ses adversaires, notamment François Fillon et Emmanuel Macron, engagés d'après elle dans un "tour operator de la soumission" en se rendant auprès de la chancelière allemande Angela Merkel ou du président de la Comission européenne Jean-Claude Juncker.

300 contre-manifestants, d'après la gendarmerie, étaient tenus à distance de la salle par des barrières de sécurité. Certains manifestants frappaient des ustensiles de cuisine. "Elle aussi a ses casseroles", a raillé René, un manifestant, à l'AFP.

Marine Le Pen a déposé plainte en Belgique contre l'organisme anti-fraude (Olaf) de l'UE, dont une enquête a conclu qu'elle avait recouru à des emplois fictifs d'assistants au Parlement européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le