FN: Messiha, écarté d’Europe 1, porte plainte pour discrimination
Jean Messiha, coordinateur du projet présidentiel de Marine Le Pen qui avait été pressenti pour participer à une émission d...

FN: Messiha, écarté d’Europe 1, porte plainte pour discrimination

Jean Messiha, coordinateur du projet présidentiel de Marine Le Pen qui avait été pressenti pour participer à une émission d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean Messiha, coordinateur du projet présidentiel de Marine Le Pen qui avait été pressenti pour participer à une émission d'Europe 1 avant d'en être écarté, a annoncé mardi à l'AFP une plainte pour "discrimination" visant la station.

D'après cette plainte envoyée lundi au procureur de la République de Paris et dont le texte a été transmis à l'AFP, il a été "fait échec à la présence de M. Messiha à l'émission de Christophe Hondelatte en raison de critères non objectifs, pratique parfaitement interdite".

"L'éviction de M. Messiha n'a aucunement été fondée sur des considérations d'ordre professionnel que l'on se place sur le terrain de l'embauche ou du licenciement mais sur des considérations d'ordre personnel à savoir ses opinions politiques", conteste cette plainte.

La direction d'Europe 1 avait confirmé fin août à l'AFP que M. Messiha, qui devait participer régulièrement à l'une de ses émissions, comme l'avait annoncé M. Hondelatte sur Europe 1 le 25 août, n'en ferait finalement pas partie, en raison de certains messages qu'il avait publiés sur les réseaux sociaux.

"C'est un quiproquo. Il avait été question qu'il fasse partie d'un groupe d'invités récurrents" dans l'émission Hondelatte Raconte, avait précisé à l'AFP Frédéric Schlesinger, vice-PDG de la radio.

Mais après des échanges avec Christophe Hondelatte, et au vu notamment de certains tweets publiés par M. Messiha, "j'ai décidé qu'il ne serait pas invité", avait ajouté le responsable.

"PS, LR, Bondy Blog... tous peuvent parler sauf nous. #Europe1CensureMessiha", avait réagi le membre du Front National sur Twitter, multipliant depuis les messages indignés au sujet de cette décision, comme mardi matin : "Une dictature s'abat sur la France. Résistance".

Jean Messiha avait indiqué que M. Hondelatte lui avait proposé d'intervenir une fois par mois dans son émission, et qu'il ne s'y exprimerait pas "en tant que frontiste" mais pour "exposer (son) parcours et (ses) idées".

L'idée que le frontiste soit invité régulier sur l'antenne d'Europe 1 avait déclenché des remous sur les réseaux sociaux et une pétition avait été lancée pour appeler la station à réviser sa décision.

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: Messiha, écarté d’Europe 1, porte plainte pour discrimination
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le