FN: Messiha, écarté d’Europe 1, porte plainte pour discrimination
Jean Messiha, coordinateur du projet présidentiel de Marine Le Pen qui avait été pressenti pour participer à une émission d...

FN: Messiha, écarté d’Europe 1, porte plainte pour discrimination

Jean Messiha, coordinateur du projet présidentiel de Marine Le Pen qui avait été pressenti pour participer à une émission d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean Messiha, coordinateur du projet présidentiel de Marine Le Pen qui avait été pressenti pour participer à une émission d'Europe 1 avant d'en être écarté, a annoncé mardi à l'AFP une plainte pour "discrimination" visant la station.

D'après cette plainte envoyée lundi au procureur de la République de Paris et dont le texte a été transmis à l'AFP, il a été "fait échec à la présence de M. Messiha à l'émission de Christophe Hondelatte en raison de critères non objectifs, pratique parfaitement interdite".

"L'éviction de M. Messiha n'a aucunement été fondée sur des considérations d'ordre professionnel que l'on se place sur le terrain de l'embauche ou du licenciement mais sur des considérations d'ordre personnel à savoir ses opinions politiques", conteste cette plainte.

La direction d'Europe 1 avait confirmé fin août à l'AFP que M. Messiha, qui devait participer régulièrement à l'une de ses émissions, comme l'avait annoncé M. Hondelatte sur Europe 1 le 25 août, n'en ferait finalement pas partie, en raison de certains messages qu'il avait publiés sur les réseaux sociaux.

"C'est un quiproquo. Il avait été question qu'il fasse partie d'un groupe d'invités récurrents" dans l'émission Hondelatte Raconte, avait précisé à l'AFP Frédéric Schlesinger, vice-PDG de la radio.

Mais après des échanges avec Christophe Hondelatte, et au vu notamment de certains tweets publiés par M. Messiha, "j'ai décidé qu'il ne serait pas invité", avait ajouté le responsable.

"PS, LR, Bondy Blog... tous peuvent parler sauf nous. #Europe1CensureMessiha", avait réagi le membre du Front National sur Twitter, multipliant depuis les messages indignés au sujet de cette décision, comme mardi matin : "Une dictature s'abat sur la France. Résistance".

Jean Messiha avait indiqué que M. Hondelatte lui avait proposé d'intervenir une fois par mois dans son émission, et qu'il ne s'y exprimerait pas "en tant que frontiste" mais pour "exposer (son) parcours et (ses) idées".

L'idée que le frontiste soit invité régulier sur l'antenne d'Europe 1 avait déclenché des remous sur les réseaux sociaux et une pétition avait été lancée pour appeler la station à réviser sa décision.

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: Messiha, écarté d’Europe 1, porte plainte pour discrimination
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

FN: Messiha, écarté d’Europe 1, porte plainte pour discrimination
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

FN: Messiha, écarté d’Europe 1, porte plainte pour discrimination
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le