FN: « On ne fera pas la refondation avec un pistolet sur la tempe » (Philippot)
"On ne fera pas la refondation avec un pistolet sur la tempe", a déclaré mardi Florian Philippot, vice-président du Front...

FN: « On ne fera pas la refondation avec un pistolet sur la tempe » (Philippot)

"On ne fera pas la refondation avec un pistolet sur la tempe", a déclaré mardi Florian Philippot, vice-président du Front...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"On ne fera pas la refondation avec un pistolet sur la tempe", a déclaré mardi Florian Philippot, vice-président du Front national, après s'être vu demander, en bureau politique, de quitter la présidence de son association "Les Patriotes", point de discorde entre dirigeants frontistes depuis les législatives.

Un peu plus tôt mardi, Marine Le Pen avait dit sur RTL qu'elle "prendrai[t ses] responsabilités" si son vice-président n'accédait pas à cette demande.

"Je lui ai répondu, ainsi qu'au bureau politique, que je ne comprenais pas cette demande et que je ne pouvais donc pas y répondre", a déclaré M. Philippot mardi sur RMC et BFMTV.

"Je ne comprends pas du tout où est le problème avec cette association". "Je note que d'autres vice-présidents comme Louis Aliot sont également présidents d'associations" et "on ne leur a jamais rien demandé", a-t-il poursuivi.

Quitter la présidence des "Patriotes", "ce serait démontrer que notre parti n'est pas capable du minimum syndical d'ouverture démocratique qu'un grand parti moderne qui aspire au pouvoir en 2017 doit être capable d'assurer", a-t-il dénoncé.

"Florian est un dirigeant politique. Il sait, je crois, que la création des +Patriotes+ au moment des législatives a créé une forme d'émoi au sein du Front national, auprès des adhérents du Front national, et même certaines inquiétudes", avait un peu plus tôt déclaré Marine Le Pen.

"Moi, je lui fais confiance pour lever ces ambiguïtés, pour rassurer les adhérents du Front national et pour, je le souhaite, se reconcentrer, comme l'intégralité des dirigeants du Front national, sur cette grande œuvre de refondation", a-t-elle poursuivi.

Cette association, "ce n'est pas un souci majeur. Mais Florian est vice-président chargé de la communication et de la stratégie du Front national. Il est évident que s'il passe l'intégralité de son temps à faire la stratégie et la communication d'une petite association, +Les Patriotes+, les adhérents du Front national vont se sentir un peu orphelins", a fait valoir Mme Le Pen.

"Tous les membres, tous les dirigeants, tous les vice-présidents du Front national sont importants. Je tiens à ce qu'ils restent tous au Front national, qu'ils travaillent tous ensemble, qu'ils ne fassent pas preuve de mauvaise humeur". Dans le cadre du congrès du FN prévu en mars, "chacun doit pouvoir exprimer ses positions, le débat doit pouvoir avoir lieu en interne", a demandé Mme Le Pen.

"Le Front national a les mêmes statuts depuis près de 45 ans maintenant. Il va avoir des nouveaux statuts, peut-être un nouveau nom, une nouvelle organisation, de nouveaux visages", a-t-elle promis, demandant aux dirigeants du FN de se "concentrer" sur cette "refondation".

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: « On ne fera pas la refondation avec un pistolet sur la tempe » (Philippot)
3min

Politique

Municipales 2026 : Montpellier, l’illustration d’une gauche fracturée ? 

Montpellier, la préfecture de l’Hérault, est au cœur de ce qu’on pourrait qualifier de guerre des gauches en vue des élections municipales. Le maire sortant divers gauche encarté PS Michaël Delafosse, largement favori dans les sondages, doit faire face à Nathalie Oziol, la candidate insoumise. Et en arbitres... quelques outsiders locaux, dont le milliardaire Mohed Altrad.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le