FN: procédure disciplinaire contre un élu accusé de violences
Pierre-Charles Cherrier, conseiller régional FN francilien, fait l'objet d'une procédure disciplinaire au FN après une...

FN: procédure disciplinaire contre un élu accusé de violences

Pierre-Charles Cherrier, conseiller régional FN francilien, fait l'objet d'une procédure disciplinaire au FN après une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pierre-Charles Cherrier, conseiller régional FN francilien, fait l'objet d'une procédure disciplinaire au FN après une altercation avec une autre élue, Aurélie Cournet, a appris samedi l'AFP de sources concordantes.

Cette altercation s'est produite le 6 juillet dans une salle réservée aux réunions de groupe du FN au Conseil régional d'Île-de-France.

Alors que plusieurs sources avaient assuré à l'AFP que M. Cherrier n'a jusqu'ici pas été l'objet de sanctions internes au FN car il avait été "protégé" par Marine Le Pen, celle-ci a annoncé à l'AFP samedi avoir "saisi" la commission de discipline sur le cas de l'élu régional.

"J'ai juste indiqué que M. Cherrier contestant formellement les faits et les faits n'ayant eu aucun témoin, la Commission dans ce cas attendait en général la décision de justice", a-t-elle ajouté.

M. Cherrier, informé par l'AFP de sa convocation en commission de discipline, a indiqué n'avoir "pas été protégé mais bien sûr soutenu" par Mme Le Pen. "Elle me connaît depuis 38 ans, tout le monde me connaît au FN depuis de longues années, j'ai plutôt été engueulé d'avoir amené Mme Cournet" au Conseil régional, a dit cet élu FN.

Lorsque le 6 juillet, l'altercation s'est produite et des cris ont été entendus, deux agents de la région sont intervenus.

Le Conseil régional d'Île-de-France, présidé par Valérie Pécresse, a accordé sur demande de celle-ci une "assistance avec un véhicule de la région et une personne" pour que Mme Cournet puisse aller porter plainte au commissariat du VIIe arrondissement, a indiqué une source au Conseil régional.

Trois sources, dont M. Cherrier lui-même et Wallerand de Saint Just, patron du groupe régional FN, ont confirmé à l'AFP l'information du Monde selon laquelle une plainte a été déposée par Mme Cournet. Cette plainte n'a pu être confirmée de source judiciaire.

​Selon M. Cherrier, "il ne s'est rien passé" avec Mme Cournet, "une personne fragile" qu'il affirme avoir "fait élire" au Conseil régional lors des élections fin 2015. "Elle avait des soucis avec l'Iforel", l'organisme de formation des élus FN, "ils lui réclamaient de l'argent, elle a voulu faire diversion, j'en ai été la victime", assure-t-il.

Mme Cournet n'a pu être jointe par l'AFP.

Plusieurs sources ont indiqué qu'une "confrontation" avait été organisée récemment par la police entre les deux élus.

Mme Cournet "a demandé une protection pendant les deux jours de séance du conseil au mois de septembre, qui lui a été accordée", a aussi ajouté la source régionale.

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: procédure disciplinaire contre un élu accusé de violences
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le