FN: un changement de nom pour parachever la dédiabolisation
"Le Front national a changé de nature, et il faut que ce changement de nature soit acté par un changement de nom": Marine Le Pen...

FN: un changement de nom pour parachever la dédiabolisation

"Le Front national a changé de nature, et il faut que ce changement de nature soit acté par un changement de nom": Marine Le Pen...
Public Sénat

Par Paul AUBRIAT

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Le Front national a changé de nature, et il faut que ce changement de nature soit acté par un changement de nom": Marine Le Pen est déterminée à rebaptiser le parti d'extrême-droite fondé par son père en 1972, tout en restant mystérieuse sur la nouvelle appellation.

"Il y a beaucoup de noms qui circulent mais il y en a un seul qui est dans ma tête", a-t-elle expliqué mi-février. Elle doit en faire part dimanche, lors de son discours de clôture du Congrès du parti, avant un vote des militants dans les jours suivants.

Il devrait quoi qu'il en soit en être terminé du Front national: trop vieux, trop diabolisé, trop sulfureux, trop Jean-Marie Le Pen, et surtout trop associé aux affaires et aux défaites.

"Nous sommes un nouveau mouvement qui a vocation à consolider une base", martèle Marine Le Pen qui, de fait, donne raison à son ex-bras droit désormais honni Florian Philippot, inlassable défenseur d'une dénomination nouvelle lors de son passage au Front.

Mais quel nouveau nom ? Philippot devenu président d'un nouveau parti, "Les Patriotes", ce terme, autrefois prisé par Mme Le Pen, est désormais banni - généralement remplacé dans les discours par le mot "national", auquel les militants semblent attachés.

Le mot "Front" n'a plus, en revanche, les faveurs de la présidente du parti, qui lui trouve une connotation "un peu militaire", a-t-elle fait savoir il y a un mois.

Le FN pourrait-il se muer en "Mouvement national" ? L'hypothèse est peu probable, tant elle renverrait à Bruno Mégret, qui avait fait sécession du FN à la fin des années 90 pour créer le "Front national-Mouvement national", devenu Mouvement national républicain.

De même, Mme Le Pen a opposé une fin de non-recevoir à Gilbert Collard, qui proposait "Les Nationaux".

Mais selon plusieurs observateurs, le "Rassemblement national" pourrait tenir la corde. Fusion sémantique de "Front national" et "Rassemblement bleu marine", il rappelle par ailleurs le nom du groupe parlementaire frontiste à l'Assemblée nationale entre 1986 et 1988: "Front national-Rassemblement national".

Trente ans plus tôt, le Rassemblement national avait déjà été le nom d'un parti, alors présidé par l'avocat d'extrême-droite Jean-Louis Tixier-Vignancour... dont la campagne présidentielle en 1965 avait été dirigée par un certain Jean-Marie Le Pen.

Ce dernier a d'ailleurs dit tout le mal qu'il pensait d'un changement de nom du FN: "une trahison" et "un suicide politique".

"Marine, je ne saurais trop te mettre en garde contre le risque que comporte une telle innovation", a prévenu le finaliste de la présidentielle de 2002. "Le nom d'un mouvement c'est aussi en partie sa substance, c'est son âme et on n'a pas le droit de l'effacer."

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

FN: un changement de nom pour parachever la dédiabolisation
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

FN: un changement de nom pour parachever la dédiabolisation
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le