FN: un séminaire pour « faire le bilan des élections » et réfléchir à l’ouverture du parti
Le Front national, qui tient vendredi et samedi un séminaire à huis clos de "refondation", va faire "le bilan des élections" et...

FN: un séminaire pour « faire le bilan des élections » et réfléchir à l’ouverture du parti

Le Front national, qui tient vendredi et samedi un séminaire à huis clos de "refondation", va faire "le bilan des élections" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national, qui tient vendredi et samedi un séminaire à huis clos de "refondation", va faire "le bilan des élections" et réfléchir à la façon dont il doit s'organiser "pour pouvoir accueillir ceux qui veulent mener le combat pour la France", a affirmé jeudi sa présidente Marine Le Pen.

"Nous allons faire le bilan des élections. Qu'est-ce qui a fonctionné, qui n'a pas fonctionné", a affirmé Mme Le Pen sur France 2. "Nous sommes dans la recherche, évidemment de l'efficacité, en permanence. Mais toutes ces questions-là, pour la très grande partie d'entre elles, vont être posées aux adhérents", a-t-elle ajouté, en rappelant "la grande consultation" qui aura "probablement lieu en septembre".

Selon elle, "nous devons organiser le mouvement pour pouvoir accueillir au-delà du FN ceux qui veulent mener le combat pour la France".

"Il faut qu'on continue de travailler avec Nicolas Dupont-Aignan", a pour sa part affirmé Florian Philippot, jeudi dans Le Parisien. "Je suis aussi pour aller voir des gens dont on a du mal à savoir aujourd'hui où ils se situent", a-t-il ajouté, en pensant "par exemple à Laurent Wauquiez", le numéro deux de LR et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Je serais heureux de pouvoir discuter avec lui, de prendre un café. Il faut qu'on se voie, au moins pour parler", a dit M. Philippot, ajoutant qu"'avec Henri Guaino (ex-conseiller de Nicolas Sarkozy), on devrait également pouvoir parler".

Le vice-président du FN a souhaité que ne soit pas remise en cause la ligne politique du parti, critiquée par certains en interne. Cette ligne, qui est "celle de Marine Le Pen, consiste à être capable de parler à tous les Français, sur tous les sujets, en sortant du discours naturel du Front national sur l'immigration et l'insécurité", a-t-il affirmé.

Selon lui, "partir d'un résultat décevant pour tout casser, après cinq ans ou six ans de travail, et pour revenir vingt ans en arrière, serait contre-productif, même catastrophique. En tout cas, cela nous mènerait dans le mur", a-t-il mis en garde.

Ce séminaire, qui se tient à huis clos vendredi après-midi et samedi matin au siège du FN à Nanterre, vise à lancer le travail de "refondation" du parti voulu de toutes parts en interne, avait indiqué début juillet à l'AFP Nicolas Bay, secrétaire général du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le