FN: Wallerand de Saint Just loue l’attitude « plutôt noble » de Mélenchon
Le trésorier du Front national Wallerand de Saint Just a qualifié vendredi de "plutôt noble" le choix de Jean-Luc Mélenchon (La...

FN: Wallerand de Saint Just loue l’attitude « plutôt noble » de Mélenchon

Le trésorier du Front national Wallerand de Saint Just a qualifié vendredi de "plutôt noble" le choix de Jean-Luc Mélenchon (La...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le trésorier du Front national Wallerand de Saint Just a qualifié vendredi de "plutôt noble" le choix de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) de ne pas donner de consigne de vote pour le second tour de l'élection présidentielle, qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron.

C'est une attitude "plutôt noble. C'est de l'anticonformisme. Ce n'est pas un mouton de Panurge. Il résiste, il sait qu'il y a un nombre important de ses électeurs qui ont voté, auraient voté et vont voter pour Marine Le Pen parce qu'ils sont issus des classes populaires", a déclaré le conseiller régional francilien FN sur Public Sénat.

Les "électeurs qui ont voté au premier tour pour Jean-Luc Mélenchon, il ne faut pas du tout les mépriser", a-t-il ajouté.

Interrogé sur Nicolas Dupont-Aignan, qui devait s'exprimer ce vendredi sur ses intentions pour le second tour, M. de Saint Just a affirmé qu'il avait "bon espoir" que le président et candidat de Debout la France appelle à voter FN.

"Oui, nous avons bon espoir mais cet espoir a déjà été déçu notamment aux régionales en Ile-de-France", a-t-il rappelé. M. Dupont Aignan n'avait alors donné "aucune consigne de vote".

Interrogé sur l'éventualité que le député-maire de Yerres (Essonne) devienne Premier ministre de Marine Le Pen si elle accède à l'Elysée, M. de Saint Just a répondu: "vous voulez me faire répondre à la place de la future présidente de la République". Mais, "dans l'absolu, pourquoi pas ?"

"Je pense qu'il en est capable. Il y a un certain nombre de grands thèmes importants qui nous font le rejoindre ou qui le fait nous rejoindre, notamment sur l'indépendance et la souveraineté de la France", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

FN: Wallerand de Saint Just loue l’attitude « plutôt noble » de Mélenchon
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le