FNJ: Bardella nommé directeur, démission de Rodriguez
Jordan Bardella, qui était jusqu'au congrès du Front national à Lille un des porte-parole du parti, a été promu directeur du...

FNJ: Bardella nommé directeur, démission de Rodriguez

Jordan Bardella, qui était jusqu'au congrès du Front national à Lille un des porte-parole du parti, a été promu directeur du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jordan Bardella, qui était jusqu'au congrès du Front national à Lille un des porte-parole du parti, a été promu directeur du Front national de la jeunesse (FNJ), a annoncé lundi dans un communiqué Marine Le Pen.

M. Bardella, délégué départemental du FN en Seine-Saint-Denis et conseiller régional d'Ile-de-France, remplace Gaëtan Dussausaye, "qui sera appelé à d'autres responsabilités", ajoute la présidente du FN, en précisant que cette nomination entre "dans le cadre de la refondation" du parti.

Originaire de Drancy, de parents d'origine italienne, Jordan Bardella, âgé de 22 ans, est étudiant en géographie à la Sorbonne.

Il a pris sa carte au FN quand il était en seconde avant de devenir, à 19 ans, responsable du FN de Seine-Saint-Denis, où il n'a eu de cesse de dénoncer "l'ensauvagement ininterrompu" d'un territoire devenu un "parc d'attraction pour délinquants".

Gaëtan Dussausaye, 23 ans, dirigeait le FNJ depuis 2014. Originaire de l'Essonne, grand partisan de Marine Le Pen et d'un changement de nom, il affirme dans sa profession de foi de candidature au conseil national (parlement du parti) avoir pris sa carte à l'âge de 17 ans par refus des "fatalités que sont le chômage de masse, l'austérité pour tous, et le multiculturalisme".

Le numéro 2 du Front national de la jeunesse, Davy Rodriguez, mis en cause pour des propos racistes qu'il semble tenir dans une vidéo, a annoncé lundi soir démissionner de ses "activités politiques".

Visé par une plainte pour violences légères et insultes à caractère raciste, il aurait de toutes façons été "probablement exclu" du FN, a prévenu sa présidente, Marine Le Pen, lundi sur LCI.

"Même si cette vidéo tronquée ne montre pas les incidents de la nuit, il est évident que rien ne saurait justifier de tels propos, si je les ai tenus, et qui sont à l'opposé de tout ce en quoi je crois", a tweeté Davy Rodriguez, qui avait fait l'objet dimanche d'une suspension du mouvement d'extrême droite. "Je suis horrifié des propos choquants qu'on m'y attribue et que je condamne fermement".

"En tout état de cause, ne souhaitant pas causer de tort au parti pour lequel j'ai eu l'honneur de militer, je démissionne dès ce jour de toutes mes activités politiques," a poursuivi l'assistant parlementaire du député du Nord Sébastien Chenu, dénonçant une "vidéo volée" "postée par un compte anonyme".

Le videur d'une boîte de nuit visé par les propos racistes que semble tenir ce cadre du FNJ a déposé plainte lundi pour insultes à caractère raciste et violences légères, a-t-on appris auprès du parquet de Lille.

Interrogé par l'AFP, M. Dussausaye a précisé que son départ était prévu de longue date et n'avait rien à voir avec cet incident.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

FNJ: Bardella nommé directeur, démission de Rodriguez
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le