Fonction présidentielle : pour Hollande la proximité « ce n’est pas simplement être tactile »
Invité spécial de l’émission Territoires d’infos sur Public Sénat en partenariat avec la presse régionale, François Hollande a donné sa vision de l’exercice de la fonction présidentielle. Emmanuel Macron peut se sentir visé. 

Fonction présidentielle : pour Hollande la proximité « ce n’est pas simplement être tactile »

Invité spécial de l’émission Territoires d’infos sur Public Sénat en partenariat avec la presse régionale, François Hollande a donné sa vision de l’exercice de la fonction présidentielle. Emmanuel Macron peut se sentir visé. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Comment exercer la fonction présidentielle, « la plus éminente dans l’État », selon François Hollande ? « Je considère qu’il faut allier deux démarches : celle de la hauteur, qui n’est pas d’être hautain, et celle de la proximité qui n’est pas simplement celle d’être tactile. Il faut être capable de pouvoir allier l’autorité indispensable et l’humanité », a expliqué François Hollande, dans une forme de leçon à son successeur. « L’humanité n’est pas un abaissement de la fonction présidentielle », insiste-t-il.

Avec ses prises de position, est-il en train de devenir le premier opposant à Emmanuel Macron ? L’ancien président de la République réfute toute ambition de ce type. « Je ne suis pas dans ce rôle-là, je n’ai aucun mandat, aucune raison de me situer sur ce champ politique », a-t-il assuré. « Il y a suffisamment d’opposants aujourd’hui à Emmanuel Macron et au gouvernement pour que je ne m’ajoute pas à la liste », a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Emmanuel Macron Leads National Tribute Ceremony for Lionel Jospin at Les Invalides
3min

Politique

Sondage : Emmanuel Macron toujours aussi impopulaire, Sébastien Lecornu fléchit légèrement

À un an de la fin de son deuxième mandat, le chef de l’État est encore considéré comme un mauvais président par 74% des Français, selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat. Une impopularité chronique depuis la dissolution de 2024. Plus à son avantage, à 33% de popularité, Sébastien Lecornu voit sa cote légèrement baisser par rapport au mois dernier.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le