Fonction présidentielle : pour Hollande la proximité « ce n’est pas simplement être tactile »

Fonction présidentielle : pour Hollande la proximité « ce n’est pas simplement être tactile »

Invité spécial de l’émission Territoires d’infos sur Public Sénat en partenariat avec la presse régionale, François Hollande a donné sa vision de l’exercice de la fonction présidentielle. Emmanuel Macron peut se sentir visé. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Comment exercer la fonction présidentielle, « la plus éminente dans l’État », selon François Hollande ? « Je considère qu’il faut allier deux démarches : celle de la hauteur, qui n’est pas d’être hautain, et celle de la proximité qui n’est pas simplement celle d’être tactile. Il faut être capable de pouvoir allier l’autorité indispensable et l’humanité », a expliqué François Hollande, dans une forme de leçon à son successeur. « L’humanité n’est pas un abaissement de la fonction présidentielle », insiste-t-il.

Avec ses prises de position, est-il en train de devenir le premier opposant à Emmanuel Macron ? L’ancien président de la République réfute toute ambition de ce type. « Je ne suis pas dans ce rôle-là, je n’ai aucun mandat, aucune raison de me situer sur ce champ politique », a-t-il assuré. « Il y a suffisamment d’opposants aujourd’hui à Emmanuel Macron et au gouvernement pour que je ne m’ajoute pas à la liste », a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
5min

Politique

Gouvernement Barnier : l’aile gauche de Renaissance, pas satisfaite, pose ses conditions

L’aile gauche de l’ex-majorité présidentielle renâcle devant certains noms qui circulent depuis hier soir pour le gouvernement de Michel Barnier. Ceux des droitiers Bruno Retailleau ou Laurence Garnier font grincer des dents. Cette dernière ne devrait finalement pas être nommée. Ceux qui plaident pour un élargissement à gauche posent leurs conditions pour soutenir l’équipe du nouveau Premier ministre.

Le