Fonction publique: Darmanin lance une vaste consultation des agents et usagers

Fonction publique: Darmanin lance une vaste consultation des agents et usagers

Le ministre de l'action et des comptes publics chargé de la fonction publique, Gérald Darmanin, a lancé vendredi à Reims avec le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'action et des comptes publics chargé de la fonction publique, Gérald Darmanin, a lancé vendredi à Reims avec le secrétaire d'Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi une vaste consultation destinée à interroger les agents et les usagers sur les services publics de demain.

Cette consultation, baptisée "Forum de l'Action Publique", doit se dérouler jusqu'en février 2018 autour de deux axes principaux: une plateforme internet incitant agents et usagers à répondre à un questionnaire (www.forum-action-publique.gouv.fr) et à formuler des "propositions" et des débats dans toutes les régions.

"L'enjeu de cette consultation", souligne le dossier de presse, "sera de donner la parole aux agents sur les thèmes relatifs à leur vie professionnelle", en invitant les "instituteurs, personnels hospitaliers, agents de police, agents d'accueil, etc..." à "apporter leurs réponses à une série de questions portant sur le service public et la gestion des ressources humaines dans la fonction publique" et à "réagir aux propositions formulées par le gouvernement".

Des débats associant agents, usagers, élus locaux, représentants syndicaux et des chefs d'entreprise seront parallèlement organisés sur le terrain et "présidés" dans "chaque grande région" par "un(e) ministre".

La synthèse des débats sera accessible sur la plateforme numérique et l'ensemble de la consultation sera restituée en mars 2018.

Le ministère prévoit d'associer à cette consultation les écoles en invitant leurs élèves à présenter des projets (sonores, vidéos, photos animées, texte) sous "forme ludique" sur le service public et ses métiers "à l'horizon 2027".

Les syndicats de la fonction publique ont exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes concernant cette consultation, qui doit permettre de dresser un état des lieux des besoins --qu'il s'agisse de ceux des usagers ou de ceux des agents-- en matière de fonctionnement et de moyens du service public.

Ils ont notamment critiqué la formulation des questions auxquelles devront répondre les agents, "trop axées sur des questions de ressources humaines" ne "tenant pas compte des enjeux de fond pour le service public", selon eux. CGT, FO et Solidaires ont décidé de boycotter les groupes de travail préparatoires à cette consultation.

L'ensemble des syndicats de la fonction publique reprochent au gouvernement, qui a notamment annoncé le gel du point d'indice servant au calcul de la rémunération des agents publics, le rétablissement du jour de carence et 120.000 suppressions de postes d'ici la fin du quinquennat, sa "vision comptable" du service public. Ils lui reprochent de ne pas tenir compte de la réalité du terrain en termes de besoins humains, territoriaux et financiers.

Ils contestent aussi sa conception du "dialogue social" et sa "méthode" de discussions, reposant sur des réunions formelles avec les partenaires sociaux "alors que les choix ont déjà été arbitrés".

Dans la même thématique

Fonction publique: Darmanin lance une vaste consultation des agents et usagers
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le