Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »
La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique...

Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »

La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique annoncées la veille par le Premier ministre, tout en craignant des "effets d'annonce".

Interrogée sur RFI sur "la fin du statut à vie" ou le projet de recourir à davantage de contractuels dans la fonction publique, elle a remarqué qu'il s'agissait d'idées que Les Républicains ont eux-mêmes "émises".

Quant à la piste du salaire au mérite, elle a jugé qu'il fallait "être capable de distinguer le bon, celui qui se donnera plus de mal, être capable de le récompenser, le motiver: c'est quelque chose de basiquement humain qui fonctionne dans toutes les autres structures et pourquoi pas dans la fonction publique", a-t-elle fait valoir.

Plaidant pour une réduction de la dépense publique, Mme Genevard a noté qu'"il ne faut pas passer le coup de rabot de manière uniformément partout", citant la sécurité, la santé, la justice, à préserver de telles mesures selon elle. Mais "au niveau de l'administration centrale il y a sans doute beaucoup d'économies à faire", a-t-elle estimé, tout en se disant "prudente" car ce gouvernement fait souvent selon elle "de grandes annonces et de petites réalisations".

Dans un communiqué, elle a ensuite regretté "toujours les mêmes effets d’annonce" et fait valoir que ces annonces "sont quasiment identiques à celles déjà faites en février dernier", "lors du premier comité interministériel sur la transformation publique en février 2018, et que rien ne s’est donc passé depuis".

"Une nouvelle fois, en réalité, le gouvernement sacrifie à la technique des ballons d’essai pour afficher son prétendu réformisme, avant, comme souvent malheureusement, de rétropédaler, faute d’avoir le courage d’engager les réformes indispensables pour le pays", a-t-elle accusé.

Quand Gérald Darmanin avait suscité l'inquiétude des syndicats de fonctionnaires dimanche en évoquant une "généralisation" du recours aux contractuels dans la future réforme, Bercy a tempéré lundi, en expliquant qu'il faut comprendre une "extension très large de la possibilité de recourir aux contrats".

Ce recours élargi aux contractuels, "ligne rouge" pour les syndicats, fait partie d'une série d'annonces sur la réforme de l'Etat faites lundi par Edouard Philippe, dont une agence de reconversion pour les fonctionnaires, la dématérialisation des services publics et une meilleure gestion de l'immobilier de l’État.

Le Premier ministre a en outre annoncé pour "début 2019" le projet de loi qui doit permettre d'atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron de 50.000 suppressions de postes d'agents publics d'État d'ici 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le