Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »
La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique...

Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »

La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique annoncées la veille par le Premier ministre, tout en craignant des "effets d'annonce".

Interrogée sur RFI sur "la fin du statut à vie" ou le projet de recourir à davantage de contractuels dans la fonction publique, elle a remarqué qu'il s'agissait d'idées que Les Républicains ont eux-mêmes "émises".

Quant à la piste du salaire au mérite, elle a jugé qu'il fallait "être capable de distinguer le bon, celui qui se donnera plus de mal, être capable de le récompenser, le motiver: c'est quelque chose de basiquement humain qui fonctionne dans toutes les autres structures et pourquoi pas dans la fonction publique", a-t-elle fait valoir.

Plaidant pour une réduction de la dépense publique, Mme Genevard a noté qu'"il ne faut pas passer le coup de rabot de manière uniformément partout", citant la sécurité, la santé, la justice, à préserver de telles mesures selon elle. Mais "au niveau de l'administration centrale il y a sans doute beaucoup d'économies à faire", a-t-elle estimé, tout en se disant "prudente" car ce gouvernement fait souvent selon elle "de grandes annonces et de petites réalisations".

Dans un communiqué, elle a ensuite regretté "toujours les mêmes effets d’annonce" et fait valoir que ces annonces "sont quasiment identiques à celles déjà faites en février dernier", "lors du premier comité interministériel sur la transformation publique en février 2018, et que rien ne s’est donc passé depuis".

"Une nouvelle fois, en réalité, le gouvernement sacrifie à la technique des ballons d’essai pour afficher son prétendu réformisme, avant, comme souvent malheureusement, de rétropédaler, faute d’avoir le courage d’engager les réformes indispensables pour le pays", a-t-elle accusé.

Quand Gérald Darmanin avait suscité l'inquiétude des syndicats de fonctionnaires dimanche en évoquant une "généralisation" du recours aux contractuels dans la future réforme, Bercy a tempéré lundi, en expliquant qu'il faut comprendre une "extension très large de la possibilité de recourir aux contrats".

Ce recours élargi aux contractuels, "ligne rouge" pour les syndicats, fait partie d'une série d'annonces sur la réforme de l'Etat faites lundi par Edouard Philippe, dont une agence de reconversion pour les fonctionnaires, la dématérialisation des services publics et une meilleure gestion de l'immobilier de l’État.

Le Premier ministre a en outre annoncé pour "début 2019" le projet de loi qui doit permettre d'atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron de 50.000 suppressions de postes d'agents publics d'État d'ici 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le