Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »
La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique...

Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »

La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire générale des Républicains (LR) Annie Genevard a salué mardi les mesures pour la réforme de la fonction publique annoncées la veille par le Premier ministre, tout en craignant des "effets d'annonce".

Interrogée sur RFI sur "la fin du statut à vie" ou le projet de recourir à davantage de contractuels dans la fonction publique, elle a remarqué qu'il s'agissait d'idées que Les Républicains ont eux-mêmes "émises".

Quant à la piste du salaire au mérite, elle a jugé qu'il fallait "être capable de distinguer le bon, celui qui se donnera plus de mal, être capable de le récompenser, le motiver: c'est quelque chose de basiquement humain qui fonctionne dans toutes les autres structures et pourquoi pas dans la fonction publique", a-t-elle fait valoir.

Plaidant pour une réduction de la dépense publique, Mme Genevard a noté qu'"il ne faut pas passer le coup de rabot de manière uniformément partout", citant la sécurité, la santé, la justice, à préserver de telles mesures selon elle. Mais "au niveau de l'administration centrale il y a sans doute beaucoup d'économies à faire", a-t-elle estimé, tout en se disant "prudente" car ce gouvernement fait souvent selon elle "de grandes annonces et de petites réalisations".

Dans un communiqué, elle a ensuite regretté "toujours les mêmes effets d’annonce" et fait valoir que ces annonces "sont quasiment identiques à celles déjà faites en février dernier", "lors du premier comité interministériel sur la transformation publique en février 2018, et que rien ne s’est donc passé depuis".

"Une nouvelle fois, en réalité, le gouvernement sacrifie à la technique des ballons d’essai pour afficher son prétendu réformisme, avant, comme souvent malheureusement, de rétropédaler, faute d’avoir le courage d’engager les réformes indispensables pour le pays", a-t-elle accusé.

Quand Gérald Darmanin avait suscité l'inquiétude des syndicats de fonctionnaires dimanche en évoquant une "généralisation" du recours aux contractuels dans la future réforme, Bercy a tempéré lundi, en expliquant qu'il faut comprendre une "extension très large de la possibilité de recourir aux contrats".

Ce recours élargi aux contractuels, "ligne rouge" pour les syndicats, fait partie d'une série d'annonces sur la réforme de l'Etat faites lundi par Edouard Philippe, dont une agence de reconversion pour les fonctionnaires, la dématérialisation des services publics et une meilleure gestion de l'immobilier de l’État.

Le Premier ministre a en outre annoncé pour "début 2019" le projet de loi qui doit permettre d'atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron de 50.000 suppressions de postes d'agents publics d'État d'ici 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Fonction publique: Genevard (LR) salue les mesures mais craint « des effets d’annonce »
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le