Fonction publique: l’exécutif veut davantage de contractuels et de rémunérations au mérite
L'exécutif veut étendre "largement" dans la fonction publique le recours aux contractuels ne bénéficiant pas de l'emploi à vie et...

Fonction publique: l’exécutif veut davantage de contractuels et de rémunérations au mérite

L'exécutif veut étendre "largement" dans la fonction publique le recours aux contractuels ne bénéficiant pas de l'emploi à vie et...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'exécutif veut étendre "largement" dans la fonction publique le recours aux contractuels ne bénéficiant pas de l'emploi à vie et développer davantage la rémunération au "mérite", a annoncé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe.

Une "grande concertation" va être ouverte en février entre le gouvernement et les syndicats de la fonction publique, a-t-il précisé. Outre ces deux dossiers traditionnellement sensibles, elle doit également porter sur deux autres chantiers délicats: la simplification des instances représentatives du personnel et l'accompagnement des départs ou des reconversions dans la fonction publique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le