Fonction publique : le Sénat adopte des mesures pour l’inclusion des personnes handicapées
Ce mardi, lors de l’examen du projet de loi de transformation de la fonction publique, les sénateurs ont adopté une série d’articles destinés à faciliter l’embauche des personnes handicapées.

Fonction publique : le Sénat adopte des mesures pour l’inclusion des personnes handicapées

Ce mardi, lors de l’examen du projet de loi de transformation de la fonction publique, les sénateurs ont adopté une série d’articles destinés à faciliter l’embauche des personnes handicapées.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comme nous l’écrivions, il y a quelques semaines, une mission d’information de la commission des lois du Sénat s’est penchée sur l’état de l’embauche des personnes handicapées dans les différentes fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière). 28 propositions destinées à « donner un nouveau souffle » à leur embauche dans la fonction publique sont ressorties de ces travaux qui ont duré huit mois. C’est sur la base de ce rapport d’information que plusieurs articles ont été adoptés dans le projet de loi de transformation de la fonction publique, ce mardi.

En premier lieu, les sénateurs ont souhaité pérenniser les ressources du FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), évaluées par les sénateurs à 150 millions d’euros par an. Pour ce faire, le Sénat préconise de mettre en place une expérimentation sur une durée de trois ans instituant une cotisation universelle assise sur la masse salariale des employeurs publics. Une expérimentation qui mettrait également en place un système de bonus/malus afin de valoriser l’effort des employeurs les plus vertueux. Les employeurs publics qui recruteraient le plus de travailleurs handicapés seraient ainsi valorisés. À l’inverse, ceux qui multiplieraient les licenciements et les mises à la retraite pour inaptitude, seraient pénalisés.

Le gouvernement a, sans succès, déposé un amendement de suppression de cet article, arguant que cette expérimentation « était prématurée », en particulier « s’agissant de sa faisabilité technique et de son impact budgétaire ».

C’est avec le rapport sénatorial (cité plus haut) entre les mains, que le président (LR) de la commission des lois, Philippe Bas a enjoint le secrétaire d’État, Olivier Dussopt « à donner un coup d’arrêt au rétrécissement de la capacité d’action » du FIPHFP. « M. le ministre, nous vous invitions instamment à partager notre combat pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ». « Je ne crois pas qu’avoir un fonds qui serait doté décemment serait une grande menace pour le budget de l’État ».

Les sénateurs ont également adopté un article qui expérimente sur une durée de 5 ans la titularisation des personnes handicapées à l’issue de leur contrat d’apprentissage, sous réserve de leurs compétences professionnelles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fonction publique : le Sénat adopte des mesures pour l’inclusion des personnes handicapées
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

Fonction publique : le Sénat adopte des mesures pour l’inclusion des personnes handicapées
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

Fonction publique : le Sénat adopte des mesures pour l’inclusion des personnes handicapées
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le