Fonction publique : le Sénat adopte la fusion des instances de dialogue social
Déjà mis en place dans le privé, le Sénat a voté en faveur d’une instance unique de dialogue dans la fonction publique, issue de la fusion des comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) et des comités techniques (CT).

Fonction publique : le Sénat adopte la fusion des instances de dialogue social

Déjà mis en place dans le privé, le Sénat a voté en faveur d’une instance unique de dialogue dans la fonction publique, issue de la fusion des comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) et des comités techniques (CT).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, les sénateurs ont poursuivi l’examen du projet de loi de transformation de la fonction publique par son article 3 qui porte sur la fusion des instances de dialogue social, les comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) et des comités techniques (CT), transformés en comités sociaux d'administration. Sera instituée au sein de ces comités sociaux d'administration, une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

À l’initiative du groupe communiste et du groupe socialiste, la séance a démarré par des explications de vote portant sur deux amendements de suppression de l’article. « Cette formation spécialisée va nous apporter quoi de plus en termes de santé ? (…) en termes d’hygiène pour les trois fonctions publiques ? (..) sur la sécurité et les conditions de travail ? » s’est interrogé le sénateur communiste, Pascal Savoldelli.

Pascal Savoldelli s'oppose à la fusion des instances de dialogue social dans la fusion publique
00:40

« Vous me dites : qu’est-ce que ça va amener de plus ? La première réponse, c’est que ça ne va rien enlever puisque l’instance unique que nous créons reprendra l’intégralité des dispositions et des compétences exercées jusqu’alors par les CHSCT et par les comités techniques » a assuré le secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Olivier Dussopt.

Des explications qui n’ont pas convaincu la gauche de l’hémicycle. « Quand on discute avec les syndicalistes (des entreprises privées) (…) ils nous disent qu’on a divisé par trois le nombre de salariés et de représentants syndicaux. Et ça, ça arrange qui ? Le patron (…) On en fait des supers délégués syndicaux. Du lundi au vendredi, ils sont en réunion. Et ils sont déconnectés de leurs collègues. On isole ces personnes-là » a objecté le sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, Fabien Gay.

Fabien Gay s'oppose à la fusion des instances de dialogue social dans la fusion publique
01:29

L’article 3 a néanmoins été adopté en milieu d’après-midi avec l'appui de la majorité sénatoriale de la droite et du centre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fonction publique : le Sénat adopte la fusion des instances de dialogue social
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Fonction publique : le Sénat adopte la fusion des instances de dialogue social
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le