Fonctionnaires: 400.000 manifestants dans toute la France, selon la CGT
Environ 400.000 agents publics ont manifesté dans toute la France mardi, dont 45.000 à Paris, contre les mesures du gouvernement...

Fonctionnaires: 400.000 manifestants dans toute la France, selon la CGT

Environ 400.000 agents publics ont manifesté dans toute la France mardi, dont 45.000 à Paris, contre les mesures du gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Environ 400.000 agents publics ont manifesté dans toute la France mardi, dont 45.000 à Paris, contre les mesures du gouvernement les concernant, qu'ils jugent "inacceptables", selon les estimations de la CGT, premier syndicat de la fonction publique.

Ces estimations portent "sur 70 manifestations", sur un total d'environ 130, "dont les plus importantes", a précisé la CGT à l'AFP.

Selon la préfecture de police, 26.000 personnes ont manifesté à Paris.

Suppressions de 120.000 postes d'ici à la fin du quinquennat, gel des rémunérations, rétablissement du jour de carence, remise en cause de leur statut... Les neuf fédérations de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA) qui compte 5,4 millions d'agents, avaient appelé à cette journée de grève et de manifestations dans les trois versants de la fonction publique (Etat, hospitalière, territoriale) pour exprimer leur "profond désaccord" avec le gouvernement et dénoncer "une série d'attaques" inédite à leur encontre.

La grève s'est traduite par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires -- où le service minimum, prévu par la loi, n'a pas toujours été assuré -- et de nombreux services publics.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé 17,5% de grévistes chez les enseignants, plus nombreux dans le primaire (20%) que dans le second degré (16%), tandis que la FSU évoquait 50% de grévistes dans le primaire.

Côté transports, 30% des vols avaient été annulés préventivement en raison de la grève des agents de l'Aviation civile, qui emploie majoritairement des fonctionnaires et seules quelques perturbations ont été relevées sur le RER B à Paris.

Toutes les centrales syndicales avaient appelé à soutenir ce mouvement des fonctionnaires sans toutefois appeler à "une convergence" des luttes avec le secteur privé, contre la réforme du Code du travail, afin de ne pas "parasiter" les revendications des agents publics.

Seule Solidaires avait appelé à cette "convergence" pour dénoncer les "projets ultra-libéraux" du gouvernement conduisant à "une régression sociale généralisée".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le