Fonctionnaires: Philippe précise le mécanisme de compensation de la hausse de la CSG

Fonctionnaires: Philippe précise le mécanisme de compensation de la hausse de la CSG

Edouard Philippe a précisé lundi le mécanisme de compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires, qui reposera à la fois sur une baisse des cotisations et le versement d'une prime, disant que les fonctionnaires ne sont "pas du tout déconsidérés".
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a précisé lundi le mécanisme de compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires, qui reposera à la fois sur une baisse des cotisations et le versement d'une prime, disant que les fonctionnaires ne sont "pas du tout déconsidérés".

"L'augmentation de la CSG sera totalement neutralisée" pour les fonctionnaires, a rappelé le Premier ministre sur Europe 1, à la veille d'un appel à la grève lancé pour mardi par tous les syndicats de la fonction publique.

La compensation se fera "de deux façons différentes", a-t-il précisé: diminution des cotisations "calquées sur les cotisations salariales" pour ceux qui en ont et "versement de prime" pour ceux qui n'en ont pas. "Donc il y aura une neutralisation complète de l'augmentation de la CSG", a-t-il affirmé.

"Et par ailleurs il y aura l'augmentation normale de la masse salariale dans la fonction publique, ça veut dire une augmentation de pouvoir d'achat annuelle d'environ 2% au global", a souligné Edouard Philippe.

"Il y aura des rendez-vous avec le ministre de l'Action et des Comptes publics (Gérald Darmanin) pour évoquer le détail de ces sujets", a-t-il précisé, disant que les fonctionnaires "ne sont pas du tout déconsidérés". "Ils sont même essentiels dans le fonctionnement de notre pays et on assume pleinement les mesures qui sont prises", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a justifié le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique, affirmant que lorsqu'il avait été mis en place, "il y a quelques années, il avait produit de remarquables résultats pour lutter contre l'absentéisme". "Cet absentéisme, ce tout petit absentéisme, cet absentéisme de un jour ou de deux jours, avait considérablement augmenté", a-t-il dit, lorsque la mesure avait été supprimée par le précédent gouvernement.

Les 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés par tous leurs syndicats, -une première depuis dix ans-, à faire grève et à manifester mardi pour faire entendre leur "profond désaccord" avec les mesures annoncées par le gouvernement les concernant.

Dans la même thématique

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le