Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)
La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même...

Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)

La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La "transformation" de la fonction publique peut "s'inspirer de la culture du privé", en visant un "bénéfice citoyen", de la même manière que les entreprises mettent "le client au centre", estime mardi Gilles Legendre, porte-parole de LREM à l'Assemblée nationale.

Dans un entretien aux Echos, il souligne que "la fonction publique et ses agents garderont une personnalité et des règles irréductibles, car ils rendent un service particulier qui s'appelle le service public". "Ceux qui redoutent que la concertation qui s'engage ne débouche sur une banalisation de cette fonction publique se trompent lourdement", assure-t-il.

"Néanmoins, la transformation que nous visons - et qui doit s'enrichir de la concertation ouverte par le Premier ministre la semaine dernière - peut s'inspirer de la culture du privé, en réussissant l'alliance entre l'agent public et l'usager autour d'une notion que je propose d'appeler le +bénéfice citoyen+, qui n'est rien d'autre que la transposition dans la sphère publique de cette +expérience client+, résumée par le leitmotiv bien connu du +client au centre+, au coeur de la transformation des entreprises depuis une bonne dizaine d'années", détaille Gilles Legendre.

"Dans le secteur public comme dans l'univers privé, cette alliance est profitable aux deux parties, agent et usager", fait-il valoir, soulignant que les entreprises "nous enseignent" que "l'amélioration de la qualité des services ou des produits repose toujours sur une remise à plat des politiques de gestion des ressources humaines et un dialogue social beaucoup plus riche".

Concernant le projet d'augmentation de la part des contractuels dans la fonction publique, Gilles Legendre défend une "souplesse nécessaire pour tout le monde, au profit de chacun". Elle permettra notamment selon lui de redonner aux agents "qui le souhaitent d'échapper aux trajectoires tracées d'avance pour quarante ans".

Sur LCP, le député LREM de Paris et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée Stanislas Guérini a lui aussi défendu cette inspiration "de ce qui se passe dans le privé", avec un "usager au centre de toute l'organisation".

La "publication des chiffres de satisfaction pour chacune des administrations" sera une manière de "mesurer la qualité du service public, et peut-être de construire un plan d'intéressement pour tous les agents de la fonction publique, a-t-il avancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fonctionnaires: « S’inspirer de la culture du privé », pour Legendre (LREM)
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le