Fonctionnement de LREM: Faure (PS) dénonce “une supercherie,une mystification”

Fonctionnement de LREM: Faure (PS) dénonce “une supercherie,une mystification”

Le nouveau monde? "c'est une supercherie, une mystification" a dénoncé jeudi Olivier Faure, patron du groupe Nouvelle Gauche à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le nouveau monde? "c'est une supercherie, une mystification" a dénoncé jeudi Olivier Faure, patron du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, en réaction à la méthode utilisée pour choisir le chef du mouvement présidentiel.

"Ils se sont bâti sur une promesse qui était celle d'un nouveau monde et d'une forme d'horizontalité or, dans ce mouvement comme dans ce gouvernement, tout est vertical donc c'est difficile d'aller expliquer aux gens à qui ont a dit + les partis d'avant, c'était horrible, c'était pyramidal, y avait un chef en haut, une base en bas+ là, c'est pire que tout" a-t-il dénoncé lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

Le nouveau monde, "c'est une supercherie, une mystification, c'est un élément de communication que rien ne recoupe et je le regrette car sur ce nouveau monde là, moi, j'aurais été présent et j'aurais considéré effectivement qu'il y a des choses à faire", a-t-il asséné.

"C'est un fonctionnement qui est totalement vertical où les adhérents d'En Marche n'ont aucune capacité à influer sur le déroulé de la vie politique", a-t-il pointé.

M. Faure s'est tout de même dit "content" pour Christophe Castaner, 51 ans, ancien membre du Parti socialiste."Je ne suis pas sûr que ce soit forcément une gageure que d'être président d'un mouvement naissant dont personne ne comprend le fonctionnement mais je lui souhaite bon courage", a-t-il dit.

Officiellement candidat pour la direction du parti présidentiel, Christophe Castaner, actuellement porte-parole du gouvernement, a été adoubé lundi par l'Elysée.

Dans la même thématique

Paris: Jordan Bardella  debate with France’s Prime Minister Gabriel Attal
9min

Politique

Ecologie : un séminaire du gouvernement pour « montrer que l’engagement n’a pas diminué »… à dix jours des européennes

Le premier ministre Gabriel Attal a rassemblé ses ministres pour « faire le bilan » de l’action de l’exécutif en matière d’environnement, avant des annonces attendues en juin sur le plan d’adaptation au réchauffement. De quoi faire une piqûre de rappel aux électeurs macronistes déçus, juste avant les européennes. Matignon plaide le « hasard de calendrier ».

Le

Fonctionnement de LREM: Faure (PS) dénonce “une supercherie,une mystification”
3min

Politique

Européennes : « Aujourd’hui, l’Europe est surtout guidée par des critères financiers », tance Pierre Larrouturou

38 listes pour 38 différentes visions de l’Europe. Alors que pour la majorité des listes, la campagne se fait en catimini, Public Sénat a décidé de vous permettre d’y voir plus clair, en vous présentant le programme de ces « petites » listes. Aujourd’hui, p arole à Pierre Larrouturou, tête de liste de « Changer l’Europe », qui défend « une Europe qui s’intéresse au bien-être, qui fait baisser les loyers, et qui améliore la vie quotidienne des gens ».

Le