Fonds de garantie des victimes : le déficit s’élève à 4,5 milliards d’euros
« Le déficit du Fonds de garantie des victimes s’élève à 4,5 milliards d'euros » a revélé Julien Rencki lors d’une audition organisée au Sénat par la commission des finances. 

Fonds de garantie des victimes : le déficit s’élève à 4,5 milliards d’euros

« Le déficit du Fonds de garantie des victimes s’élève à 4,5 milliards d'euros » a revélé Julien Rencki lors d’une audition organisée au Sénat par la commission des finances. 
Public Sénat

Par Nawel Erraji

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le déficit du Fonds de garantie des victimes s’élève à 4,5 milliards d'euros. Le directeur général du Fonds de garantie chargé d’indemniser les victimes a dévoilé l’ampleur de son déficit et appelle à augmenter la contribution des assurés et assureurs pour revenir à l’équilibre.

Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions indemnise les victimes d’attentats ou des actes de terrorisme. La Cour des comptes, dans une enquête publiée le 30 janvier, pointe l’inefficacité de certains dispositifs dans la prise en charge financière de victimes d’attentats.

Un Fonds de garantie en déficit

Julien Rencki, directeur général du Fonds de garantie a indiqué que le Fonds de garantie ne couvre que partiellement les engagements vis-à-vis des victimes « d’aujourd’hui ». Il a poursuivi en pointant l’état financier des fonds propres des Fonds de garantie : « Le déficit des fonds propres est négatif et s'élève à 4,5 milliards d’euros en fin 2018. »

Il a alerté les sénateurs sur les conséquences à long terme. En effet, le fonds de garantie pourrait se trouver en situation de « trésorerie d’exploitation négative » à l’horizon 2027-2028. Cela impliquerait une vente des actifs pour faire face à des indemnisations à verser dans l’année, alors que ces mêmes actifs sont censés être le gage des indemnisations à verser dans le futur.

Un déficit lié aux coûts de prothèses et à l’allongement de l’espérance de vie

Ce déséquilibre ne proviendrait pas de la vague d’attentats, mais tient aux dépenses d’infractions de droit commun, au nombre de 16 000 par an, selon Julien Rencki. Autre explication donnée par le directeur général du Fonds de garantie, il y a une tendance à l’accroissement mécanique des coûts à l’indemnisation renvoyant aux progrès de la médecine et de l’allongement de l’espérance de vie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fonds de garantie des victimes : le déficit s’élève à 4,5 milliards d’euros
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Fonds de garantie des victimes : le déficit s’élève à 4,5 milliards d’euros
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Fonds de garantie des victimes : le déficit s’élève à 4,5 milliards d’euros
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le