Fonds Marianne : la commission d’enquête validée à l’unanimité par la commission des lois du Sénat

Mercredi matin, la commission des lois du Sénat a validé à l’unanimité la recevabilité d’une commission d’enquête sur le pilotage du Fonds Marianne, lancé par Marlène Schiappa après la mort de Samuel Paty dans le but de lutter contre les séparatismes.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y aura bien une commission d’enquête sénatoriale sur le pilotage du Fonds Marianne. La dernière étape de la validation de cette prérogative de contrôle du gouvernement par le Parlement a été validée ce matin. La séparation des pouvoirs ne permettant pas au Parlement et aux juges d’enquêter en même temps sur les mêmes sujets, l’article 8 ter du règlement du Sénat précise qu’il revient à la commission des lois de se prononcer sur la recevabilité de cette commission d’enquête. Reste une formalité, la proposition de résolution visant à la création de cette commission d’enquête en séance plénière. Ce qui sera fait, sans surprise, cet après-midi.

« Nous pouvons autoriser nos collègues de la commission des finances à lancer leurs opérations »

Car la commission des lois a donné son feu vert à l’unanimité. La veille, Gérard Larcher, le président du Sénat, avait écrit au garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, afin d’obtenir des précisions sur le périmètre des investigations lancées par le parquet national financier (PNF). « La lettre du garde des Sceaux nous a simplement informés que le PNF avait ouvert une information judiciaire sans autres précisions. Nous avons considéré que dans les conditions légales existantes, nous pouvions autoriser nos collègues de la commission des finances à lancer leurs opérations. Naturellement avec une part de prudence s’il advenait qu’ils auditionnent des personnes faisant l’objet de cette information judiciaire », a précisé le président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet.
Le 3 mai dernier, la commission des finances, sur la base des recommandations de son président Claude Raynal (PS), avait voté à l’unanimité pour le lancement d’une mission d’information « sur la création du Fonds Marianne, la sélection des projets subventionnés, le contrôle de leur exécution, et les résultats obtenus au regard des objectifs du fonds ». Mardi soir, la Conférence des présidents avait accepté de doter la commission des finances des prérogatives d’une commission d’enquête.

« Nous avons eu du pif »

Plusieurs enquêtes journalistiques ont montré que l’argent de ce fonds gouvernemental doté à hauteur de 2,5 millions d’euros, et lancé en 2021 par Marlène Schiappa, après l’assassinat de Samuel Paty, pour soutenir les initiatives visant à lutter contre les phénomènes de radicalisation, avait été mal utilisé par deux associations.

Selon nos informations, les travaux de la commission d’enquête devraient durer un mois avec une dizaine d’auditions dont celle de Marlène Schiappa. Les élus veulent rendre leur rapport et leur préconisation avant le 15 juillet.

Dès le mois de mars, le groupe socialiste du Sénat avait demandé la mise en place de cette commission d’enquête. « Allez vite, ce ne veut pas dire doubler le PNF. Ça veut dire qu’on doit comprendre rapidement ce qu’il s’est passé. Manifestement, il y a eu des choses qui justifient que le PNF s’en saisisse. Quand nous avons pressenti l’utilité de cette commission

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Fonds Marianne : la commission d’enquête validée à l’unanimité par la commission des lois du Sénat
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le