Fonds Marianne : la commission des Finances du Sénat lance son enquête

Avant les questions d’actualité au gouvernement, le président socialiste de la commission des Finances, Claude Raynal, est revenu sur l’utilisation controversée du « fonds Marianne », lancé pour lutter contre le séparatisme après l’assassinat de Samuel Paty. Le sénateur confirme le lancement d’une mission d’information qui devrait se transformer en commission d’enquête.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le fonds Marianne constitue-t-elle un « scandale d’Etat » ? « Je ne me prononce pas en ces termes », répond Claude Raynal. Le président socialiste de la commission des Finances du Sénat confirme pourtant que le Sénat – et notamment sa commission – va lancer un travail d’enquête sur le sujet : « J’ai demandé un certain nombre de documents pour éclairer le débat. La commission des Finances vient de donner son accord pour une mission d’information et peut être que demain, la Conférence des Présidents validera une mission de contrôle financier, donc une commission d’enquête. C’est à l’issue de ce travail que l’on pourra tirer des conclusions. »

La commission des Finances a effectivement demandé à l’unanimité ce mercredi matin « les prérogatives attribuées aux commissions d’enquête », explique un communiqué de la commission. La Conférence des Présidents se réunira ce mardi 9 mai pour lui accorder, ou pas, ces pouvoirs, alors que l’opposition comme la majorité sénatoriale semblent y être a priori favorables.

« Quand on veut intéresser les jeunes à la République, on ne commence pas par critiquer ses élus »

Claude Raynal précise la démarche qu’auront les sénatrices et sénateurs sur le sujet : « Nous allons travailler sur l’ensemble du processus : comment les associations ont été désignées, comment les travaux ont été suivis, quels ont été les paiements et difficultés financières de certaines associations… ? Il y a la question des éléments de langage de nature plus politique qui interrogent également. »

Certaines associations financées par ce fonds Marianne ont en effet produit des contenus s’attaquant à diverses personnalités politiques, comme Anne Hidalgo ou Jean-Luc Mélenchon, parfois durant des campagnes électorales. « Quand on veut intéresser les jeunes à la République, on ne commence pas par critiquer ses élus, tout simplement. Il y a beaucoup à dire sur ces attaques. Des remarques ont été faites par les gestionnaires de ce fonds, mais les fonds ont été versés et on n’a pas vu de changement dans leur affectation », détaille le président de la commission des Finances du Sénat.

Claude Raynal ne souhaite tout de même pas braquer la focale uniquement sur Marlène Schiappa, qui avait été à l’initiative de la constitution de ce fonds en tant que ministre déléguée chargée de la Citoyenneté : « Elle est concernée en tant que ministre ayant compétence sur son administration, il y a toujours une responsabilité des ministres, mais je ne m’avance pas à ce stade.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le