Si une semaine après le renversement du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron est sur le point de nommer un nouveau Premier ministre, la situation politique française inquiète particulièrement les eurodéputés à Bruxelles que certains comparent à celle en Allemagne.
Fonds Marianne : la commission des Finances du Sénat lance son enquête
Publié le
Le fonds Marianne constitue-t-elle un « scandale d’Etat » ? « Je ne me prononce pas en ces termes », répond Claude Raynal. Le président socialiste de la commission des Finances du Sénat confirme pourtant que le Sénat – et notamment sa commission – va lancer un travail d’enquête sur le sujet : « J’ai demandé un certain nombre de documents pour éclairer le débat. La commission des Finances vient de donner son accord pour une mission d’information et peut être que demain, la Conférence des Présidents validera une mission de contrôle financier, donc une commission d’enquête. C’est à l’issue de ce travail que l’on pourra tirer des conclusions. »
La commission des Finances a effectivement demandé à l’unanimité ce mercredi matin « les prérogatives attribuées aux commissions d’enquête », explique un communiqué de la commission. La Conférence des Présidents se réunira ce mardi 9 mai pour lui accorder, ou pas, ces pouvoirs, alors que l’opposition comme la majorité sénatoriale semblent y être a priori favorables.
« Quand on veut intéresser les jeunes à la République, on ne commence pas par critiquer ses élus »
Claude Raynal précise la démarche qu’auront les sénatrices et sénateurs sur le sujet : « Nous allons travailler sur l’ensemble du processus : comment les associations ont été désignées, comment les travaux ont été suivis, quels ont été les paiements et difficultés financières de certaines associations… ? Il y a la question des éléments de langage de nature plus politique qui interrogent également. »
Certaines associations financées par ce fonds Marianne ont en effet produit des contenus s’attaquant à diverses personnalités politiques, comme Anne Hidalgo ou Jean-Luc Mélenchon, parfois durant des campagnes électorales. « Quand on veut intéresser les jeunes à la République, on ne commence pas par critiquer ses élus, tout simplement. Il y a beaucoup à dire sur ces attaques. Des remarques ont été faites par les gestionnaires de ce fonds, mais les fonds ont été versés et on n’a pas vu de changement dans leur affectation », détaille le président de la commission des Finances du Sénat.
Claude Raynal ne souhaite tout de même pas braquer la focale uniquement sur Marlène Schiappa, qui avait été à l’initiative de la constitution de ce fonds en tant que ministre déléguée chargée de la Citoyenneté : « Elle est concernée en tant que ministre ayant compétence sur son administration, il y a toujours une responsabilité des ministres, mais je ne m’avance pas à ce stade.
Pour aller plus loin