Paris: Meeting for the Kurds of Syria

Fonds Marianne : l’audition de Mohamed Sifaoui reprogrammée le 15 juin

Le directeur des opérations de l’USEPPM, Mohamed Sifaoui qui ne s’est pas présenté devant la commission d’enquête sénatoriale sur le Fonds Marianne ce mardi, en raison d’une perquisition à son domicile, est de nouveau convoqué par les parlementaires, jeudi 15 juin à 9 heures.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le directeur des opérations de l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) était attendu par la commission d’enquête sénatoriale ce matin à 9h quand les élus ont reçu un mail de son avocat les informant d’une perquisition à son domicile. « Dès lors cette audition n’aura pas lieu. Nous verrons comment nous pourrons avancer dans ce dossier par la suite », a regretté Claude Raynal, le président socialiste de la commission d’enquête.

La commission d’enquête n’a pas perdu de temps et annonce quelques heures plus tard dans un communiqué, une nouvelle convocation de l’essayiste jeudi 15 juin à 9 heures.

Il y a 15 jours, Mohamed Sifaoui avait déjà fait faux bond aux sénateurs pour « raisons de santé ». C’était alors Cyril Karunagaran, le président de l’USEPPM qui avait répondu tant bien que mal aux questions des parlementaires. Son association était la principale bénéficiaire du Fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty. Piloté par le comité interministériel, ce fonds était doté de plus de 2 millions d’euros avait pour objectif d’accompagner des associations investies dans la promotion des valeurs républicaines pour répliquer aux discours séparatistes en ligne. Bénéficiaire de la plus grosse subvention, 355 000 euros, Cyril Karunagaran avait peiné à justifier l’utilisation de cet argent.

« Mohamed Sifaoui a eu, au moment du lancement du fonds Marianne, des contacts répétés avec des membres du cabinet de Marlène Schiappa et du secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Son audition par la commission d’enquête doit donc permettre d’éclairer les conditions d’attribution de la subvention à l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) et, plus largement, la sélection et le suivi de l’ensemble des projets du fonds Marianne, sans se prononcer sur des faits relevant de la compétence exclusive de l’autorité judiciaire », peut-on lire dans le communiqué de la commission d’enquête.

Mohamed Sifaoui sera donc auditionné après l’ancienne ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa et sa successeure Sonia Backès qui répondront aux questions des sénateurs mercredi 14 juin.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Fonds Marianne : l’audition de Mohamed Sifaoui reprogrammée le 15 juin
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Fonds Marianne : l’audition de Mohamed Sifaoui reprogrammée le 15 juin
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le