Paris: Meeting for the Kurds of Syria
Mohamed Sifaoui, Journalist and Writer. Meeting Saturday, October 12, 2019 on the Human Rights Square in Trocadero in Paris, on the initiative of the Kurdish Institute of Paris, the review The Rule of the Game - La Regle du Jeu, and the CCAF - Coordinating Council of Armenian Organizations of France, with Bernard Henri Levy, philosopher, Patrick Klugman, Deputy Mayor of Paris in charge of international relations and Francophonie, Raphael Glucksmann of Place Publique, Mohamed Sifaoui, Journalist and Writer, following the offensive launched by the Turkish President, Recep Tayyip Erdogan, Wednesday, October 9, 2019 against Syrian Kurdistan. Paris, FRANCE - 12/10/2019//04HARSIN_MANIFPOURLESKURDESSYRIENS014/1910121520/Credit:ISA HARSIN/SIPA/1910121525

Fonds Marianne : l’audition de Mohamed Sifaoui reprogrammée le 15 juin

Le directeur des opérations de l’USEPPM, Mohamed Sifaoui qui ne s’est pas présenté devant la commission d’enquête sénatoriale sur le Fonds Marianne ce mardi, en raison d’une perquisition à son domicile, est de nouveau convoqué par les parlementaires, jeudi 15 juin à 9 heures.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le directeur des opérations de l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) était attendu par la commission d’enquête sénatoriale ce matin à 9h quand les élus ont reçu un mail de son avocat les informant d’une perquisition à son domicile. « Dès lors cette audition n’aura pas lieu. Nous verrons comment nous pourrons avancer dans ce dossier par la suite », a regretté Claude Raynal, le président socialiste de la commission d’enquête.

La commission d’enquête n’a pas perdu de temps et annonce quelques heures plus tard dans un communiqué, une nouvelle convocation de l’essayiste jeudi 15 juin à 9 heures.

Il y a 15 jours, Mohamed Sifaoui avait déjà fait faux bond aux sénateurs pour « raisons de santé ». C’était alors Cyril Karunagaran, le président de l’USEPPM qui avait répondu tant bien que mal aux questions des parlementaires. Son association était la principale bénéficiaire du Fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty. Piloté par le comité interministériel, ce fonds était doté de plus de 2 millions d’euros avait pour objectif d’accompagner des associations investies dans la promotion des valeurs républicaines pour répliquer aux discours séparatistes en ligne. Bénéficiaire de la plus grosse subvention, 355 000 euros, Cyril Karunagaran avait peiné à justifier l’utilisation de cet argent.

« Mohamed Sifaoui a eu, au moment du lancement du fonds Marianne, des contacts répétés avec des membres du cabinet de Marlène Schiappa et du secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Son audition par la commission d’enquête doit donc permettre d’éclairer les conditions d’attribution de la subvention à l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) et, plus largement, la sélection et le suivi de l’ensemble des projets du fonds Marianne, sans se prononcer sur des faits relevant de la compétence exclusive de l’autorité judiciaire », peut-on lire dans le communiqué de la commission d’enquête.

Mohamed Sifaoui sera donc auditionné après l’ancienne ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa et sa successeure Sonia Backès qui répondront aux questions des sénateurs mercredi 14 juin.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Renaud Muselier
2min

Politique

[Info Public Sénat] Renaud Muselier rejoint le groupe centriste du Sénat : « Quand vous avez un président de groupe qui s’appelle Marseille… »

Elu dimanche sénateur Renaissance des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier n’ira pas au groupe RDPI, où siègent les membres du parti de Gabriel Attal, mais au sein du groupe Union centriste, qui change au passage de nom, pour « UCI, Union centriste et indépendants », annonce celui qui était jusqu’ici président de la région PACA.

Le

Montpellier: Robert Menard at the criminal court
4min

Politique

Colère lycéenne : Bruno Retailleau suggère de dissoudre LFI. Est-ce possible ?

Le mouvement lycéen ne faiblit pas et s’accompagne parfois de violences et de dégradations. Le candidat LR à la présidentielle Bruno Retailleau y voit l’influence de La France insoumise, qu’il accuse « d’organiser l’insurrection ». Le sénateur de Vendée a donc suggéré « l’interdiction » du parti de Jean-Luc Mélenchon. Si la dissolution d’un parti politique est possible en droit, elle pose une question démocratique.

Le

Festival Terre de Jim : Deplacement Edouard Philippe
6min

Politique

Retraite à 65 ans : la stratégie du « courage politique » d'Édouard Philippe peut-elle être payante ?

À la peine dans les sondages au point de disparaître de la photographie du second tour de la présidentielle dans les dernières enquêtes, Édouard Philippe a présenté sa réforme des retraites, attendue depuis des mois. Une réforme qui propose un « allongement progressif » de l'âge de départ à 65 ans avec 45 annuités de cotisation. La mesure « ne va pas faire augmenter sa cote de popularité », pressent son entourage, qui fait le pari de la responsabilité et du courage.

Le