Paris: Meeting for the Kurds of Syria
Mohamed Sifaoui, Journalist and Writer. Meeting Saturday, October 12, 2019 on the Human Rights Square in Trocadero in Paris, on the initiative of the Kurdish Institute of Paris, the review The Rule of the Game - La Regle du Jeu, and the CCAF - Coordinating Council of Armenian Organizations of France, with Bernard Henri Levy, philosopher, Patrick Klugman, Deputy Mayor of Paris in charge of international relations and Francophonie, Raphael Glucksmann of Place Publique, Mohamed Sifaoui, Journalist and Writer, following the offensive launched by the Turkish President, Recep Tayyip Erdogan, Wednesday, October 9, 2019 against Syrian Kurdistan. Paris, FRANCE - 12/10/2019//04HARSIN_MANIFPOURLESKURDESSYRIENS014/1910121520/Credit:ISA HARSIN/SIPA/1910121525

Fonds Marianne : l’audition de Mohamed Sifaoui reprogrammée le 15 juin

Le directeur des opérations de l’USEPPM, Mohamed Sifaoui qui ne s’est pas présenté devant la commission d’enquête sénatoriale sur le Fonds Marianne ce mardi, en raison d’une perquisition à son domicile, est de nouveau convoqué par les parlementaires, jeudi 15 juin à 9 heures.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le directeur des opérations de l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) était attendu par la commission d’enquête sénatoriale ce matin à 9h quand les élus ont reçu un mail de son avocat les informant d’une perquisition à son domicile. « Dès lors cette audition n’aura pas lieu. Nous verrons comment nous pourrons avancer dans ce dossier par la suite », a regretté Claude Raynal, le président socialiste de la commission d’enquête.

La commission d’enquête n’a pas perdu de temps et annonce quelques heures plus tard dans un communiqué, une nouvelle convocation de l’essayiste jeudi 15 juin à 9 heures.

Il y a 15 jours, Mohamed Sifaoui avait déjà fait faux bond aux sénateurs pour « raisons de santé ». C’était alors Cyril Karunagaran, le président de l’USEPPM qui avait répondu tant bien que mal aux questions des parlementaires. Son association était la principale bénéficiaire du Fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty. Piloté par le comité interministériel, ce fonds était doté de plus de 2 millions d’euros avait pour objectif d’accompagner des associations investies dans la promotion des valeurs républicaines pour répliquer aux discours séparatistes en ligne. Bénéficiaire de la plus grosse subvention, 355 000 euros, Cyril Karunagaran avait peiné à justifier l’utilisation de cet argent.

« Mohamed Sifaoui a eu, au moment du lancement du fonds Marianne, des contacts répétés avec des membres du cabinet de Marlène Schiappa et du secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Son audition par la commission d’enquête doit donc permettre d’éclairer les conditions d’attribution de la subvention à l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) et, plus largement, la sélection et le suivi de l’ensemble des projets du fonds Marianne, sans se prononcer sur des faits relevant de la compétence exclusive de l’autorité judiciaire », peut-on lire dans le communiqué de la commission d’enquête.

Mohamed Sifaoui sera donc auditionné après l’ancienne ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa et sa successeure Sonia Backès qui répondront aux questions des sénateurs mercredi 14 juin.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le