Le Senat, Paris.
Le Senat qui compte 348 senateurs, Paris.//URMAN_17080040/2201061714/Credit:LIONEL URMAN/SIPA/2201061725

Fonds Marianne : le Sénat va bien lancer une commission d’enquête

Dans le sillage des révélations de plusieurs médias concernant la répartition du Fonds Marianne lancé en 2021 sous l’égide de Marlène Schiappa, plusieurs sénateurs ont réclamé l’ouverture d’une commission d’enquête. Selon nos informations, celle-ci pourrait bien voir le jour en début de semaine prochaine.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir obtenu les documents concernant le pilotage du Fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty, le président socialiste de la commission des Finances, Claude Raynal, avait estimé disposer d’éléments suffisants pour lancer une commission d’enquête. Puisqu’il y « a matière », plusieurs sénateurs, y compris au sein de la droite sénatoriale, envisagent que la commission des Finances se dote des prérogatives d’une commission d’enquête pour mener ce travail.

Un vote en commission des Finances ce mercredi avant une validation par la Conférence des Présidents

Selon nos informations, le lancement de cette commission d’enquête se précise, alors que Claude Raynal en fera la demande formelle à la commission des Finances ce mercredi 3 mai. Un accord de principe aurait été trouvé sur la forme envisagée au départ, et la commission d’enquête serait donc composée des membres de la commission des Finances. C’est le rapporteur général du budget, le sénateur LR Jean-François Husson, qui serait nommé rapporteur.

Après le vote de la commission des Finances ce mercredi, cette commission d’enquête devra encore être validée en Conférence des Présidents en début de semaine prochaine. Soutenue par l’opposition sénatoriale comme par la majorité de droite et du centre, cette commission d’enquête devrait donc rapidement voir le jour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fonds Marianne : le Sénat va bien lancer une commission d’enquête
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le