Le Senat, Paris.

Fonds Marianne : le Sénat va bien lancer une commission d’enquête

Dans le sillage des révélations de plusieurs médias concernant la répartition du Fonds Marianne lancé en 2021 sous l’égide de Marlène Schiappa, plusieurs sénateurs ont réclamé l’ouverture d’une commission d’enquête. Selon nos informations, celle-ci pourrait bien voir le jour en début de semaine prochaine.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir obtenu les documents concernant le pilotage du Fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty, le président socialiste de la commission des Finances, Claude Raynal, avait estimé disposer d’éléments suffisants pour lancer une commission d’enquête. Puisqu’il y « a matière », plusieurs sénateurs, y compris au sein de la droite sénatoriale, envisagent que la commission des Finances se dote des prérogatives d’une commission d’enquête pour mener ce travail.

Un vote en commission des Finances ce mercredi avant une validation par la Conférence des Présidents

Selon nos informations, le lancement de cette commission d’enquête se précise, alors que Claude Raynal en fera la demande formelle à la commission des Finances ce mercredi 3 mai. Un accord de principe aurait été trouvé sur la forme envisagée au départ, et la commission d’enquête serait donc composée des membres de la commission des Finances. C’est le rapporteur général du budget, le sénateur LR Jean-François Husson, qui serait nommé rapporteur.

Après le vote de la commission des Finances ce mercredi, cette commission d’enquête devra encore être validée en Conférence des Présidents en début de semaine prochaine. Soutenue par l’opposition sénatoriale comme par la majorité de droite et du centre, cette commission d’enquête devrait donc rapidement voir le jour.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le