Le Senat, Paris.
Le Senat qui compte 348 senateurs, Paris.//URMAN_17080040/2201061714/Credit:LIONEL URMAN/SIPA/2201061725

Fonds Marianne : le Sénat va bien lancer une commission d’enquête

Dans le sillage des révélations de plusieurs médias concernant la répartition du Fonds Marianne lancé en 2021 sous l’égide de Marlène Schiappa, plusieurs sénateurs ont réclamé l’ouverture d’une commission d’enquête. Selon nos informations, celle-ci pourrait bien voir le jour en début de semaine prochaine.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après avoir obtenu les documents concernant le pilotage du Fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty, le président socialiste de la commission des Finances, Claude Raynal, avait estimé disposer d’éléments suffisants pour lancer une commission d’enquête. Puisqu’il y « a matière », plusieurs sénateurs, y compris au sein de la droite sénatoriale, envisagent que la commission des Finances se dote des prérogatives d’une commission d’enquête pour mener ce travail.

Un vote en commission des Finances ce mercredi avant une validation par la Conférence des Présidents

Selon nos informations, le lancement de cette commission d’enquête se précise, alors que Claude Raynal en fera la demande formelle à la commission des Finances ce mercredi 3 mai. Un accord de principe aurait été trouvé sur la forme envisagée au départ, et la commission d’enquête serait donc composée des membres de la commission des Finances. C’est le rapporteur général du budget, le sénateur LR Jean-François Husson, qui serait nommé rapporteur.

Après le vote de la commission des Finances ce mercredi, cette commission d’enquête devra encore être validée en Conférence des Présidents en début de semaine prochaine. Soutenue par l’opposition sénatoriale comme par la majorité de droite et du centre, cette commission d’enquête devrait donc rapidement voir le jour.

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Fonds Marianne : le Sénat va bien lancer une commission d’enquête
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le