Paris: Meeting for the Kurds of Syria
Mohamed Sifaoui, Journalist and Writer. Meeting Saturday, October 12, 2019 on the Human Rights Square in Trocadero in Paris, on the initiative of the Kurdish Institute of Paris, the review The Rule of the Game - La Regle du Jeu, and the CCAF - Coordinating Council of Armenian Organizations of France, with Bernard Henri Levy, philosopher, Patrick Klugman, Deputy Mayor of Paris in charge of international relations and Francophonie, Raphael Glucksmann of Place Publique, Mohamed Sifaoui, Journalist and Writer, following the offensive launched by the Turkish President, Recep Tayyip Erdogan, Wednesday, October 9, 2019 against Syrian Kurdistan. Paris, FRANCE - 12/10/2019//04HARSIN_MANIFPOURLESKURDESSYRIENS014/1910121520/Credit:ISA HARSIN/SIPA/1910121525

Fonds Marianne : les dernières révélations sur Sifaoui ne surprennent pas les membres de la commission d’enquête

L’audition de Mohamed Sifaoui par la commission d’enquête sénatoriale sur le Fonds Marianne avait révélé que journaliste avait bénéficié d’un contrat de consultant avec le CIPDR. Un article de la Lettre A précise, ce mercredi, que ce contrat s’est fait au nom d’une entreprise qui appartient à au président du l’USEPPM, une association mise en cause dans l’affaire du Fonds Marianne.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mohamed Sifaoui a été rémunéré deux fois et dans un même laps de temps sur fonds publics pour lutter contre la radicalisation islamiste. C’était l‘une des informations principales de l’audition tendue de Mohamed Sifaoui jeudi dernier devant la commission d’enquête sénatoriale sur le Fonds Marianne.

Le journaliste qui passe pour un expert des questions de radicalisation n’avait pas caché ses bonnes relations avec certains membres du Comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). C’est d’ailleurs par son entregent que l’association dont il était l’un des dirigeants, l’USEPPM (l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire) avait pu bénéficier de la plus grosse subvention du Fonds Marianne : 355 000 euros pour produire des « contre-discours républicains » sur les réseaux sociaux. Les productions de l’USEPPM en la matière s’avéreront décevantes, les sommes obtenues ayant servi principalement à rémunérer les dirigeants de l’association dont Mohamed Sifaoui.

Le journaliste avait révélé aux sénateurs avoir été rémunéré 39 500 euros par le CIPDR pour des prestations de consultant de novembre 2020 jusqu’à janvier 2023. Une période qui couvre l’appel à projet Fonds Marianne.

Pour concilier cette rémunération à temps plein au titre de ses fonctions à l’USEPPM et ce contrat de consultant, Mohamed Sifaoui avait expliqué avoir « une capacité de travail qui est bien supérieure à la normale ».

Dans un article publié ce mercredi, la lettre A indique que Mohamed Sifaoui, en sus de ces deux fonctions, a signé une dizaine d’articles dans le JDD entre décembre 2020 et septembre 2022 « comme pigiste spécialiste de Beauvau ». De quoi poser quelques problèmes déontologiques quand on cannait ses liens avec le ministère de l’Intérieur.
Mais surtout, on apprend que le contrat de consultant passé avec le CIPDR s’est fait au nom de R & K, une société spécialisée dans le cuir de luxe et détenue par Maria Karunagaran et son mari Cyril Karunagaran, le président de l’USEPPM, lui-même auditionné par la commission d’enquête.

Devant les sénateurs, Mohamed Sifaoui avait bien indiqué que son contrat de consultant s’était fait au nom d’une entreprise mais sans préciser laquelle. Selon nos informations, les membres de la commission se sont fait communiquer ce fameux contrat ainsi que d’autres pièces liées aux activités de Mohamed Sifaoui. Si le cycle d’auditions est clos, la commission d’enquête va également procéder à quelques entrevues « pour vérifier telles ou telles infos ».
Le rapport et les préconisations de la commission d’enquête sont attendus autour du 13 juillet.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

STRASBOURG International day against racism and fascism : demonstration
2min

Politique

Le Conseil d'Etat confirme la dissolution de La Jeune Garde

Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi le recours du mouvement d'ultragauche La Jeune Garde contestant sa dissolution décidée en Conseil des ministres en juin 2025. Il estime que cette décision était « adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des atteintes portées à l'ordre public ».

Le

Fonds Marianne : les dernières révélations sur Sifaoui ne surprennent pas les membres de la commission d’enquête
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Fonds Marianne : les dernières révélations sur Sifaoui ne surprennent pas les membres de la commission d’enquête
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Fonds Marianne : les dernières révélations sur Sifaoui ne surprennent pas les membres de la commission d’enquête
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le