Chateauneuf-sur-Isere: Alexis Corbiere debate between Marlene Schiappa at AMFIS 2022.
Marlene Schiava. Member of Parliament of French leftist La France Insoumise (LFI) party and member of left-wing coalition NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale - New People's Ecologic and Social Union) Alexis Corbiere debate between Secretary of State for the Social and Solidarity Economy and Associative Life Marlene Schiappa during LFI summer party conference (AMFIS 2022) in Chateauneuf-sur-Isere near Valence, southeastern France on August 25, 2022. Le depute de La France Insoumise (LFI), Alexis Corbiere, avec la secrÃ'taire d etat Marlene Schiappa a la conference du parti d’ete LFI (AMFIS 2022) a Chateauneuf-sur-Isere pres de Valence, dans le sud-est de la France, le 26 aout 2022.//ALAINROBERT_1Y8A3925/2208261652

Fonds Marianne : les sénateurs écologistes demandent à auditionner Marlène Schiappa

« Au vu de la gravité des informations révélées » sur l’usage du fonds Marianne, créé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty, le président du groupe écologiste du Sénat souhaite que le Sénat auditionne la secrétaire d’Etat « sur l’utilisation et l’attribution de ces fonds publics ». Guillaume Gontard soutient « évidemment » la demande de commission d’enquête formulée par le groupe PS.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs ont très envie de parler à Marlène Schiappa. Après les révélations sur l’utilisation du fonds Marianne, créé après l’assassinat de Samuel Paty par la ministre macroniste, afin de lutter contre la radicalisation en ligne, les sénateurs du groupe écologiste du Sénat demandent à auditionner l’ex-ministre déléguée à la Citoyenneté, aujourd’hui secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative. Ils ont écrit à François-Noël Buffet, président LR de la commission des lois, et à Laurent Lafont, président centriste de la commission de la culture et de l’éducation, pour en faire la demande.

« Le 30 mars 2023, nous découvrions par voie de presse qu’une subvention de plus de 355.000 euros octroyée à l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire (USEPPM) aurait été détournée et utilisée de manière frauduleuse », écrit le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard, dans cette lettre dont publicsenat.fr a obtenu copie. « Au vu de la gravité des informations révélées et vous sachant également attachés à la transparence sur l’utilisation des deniers publics, notre groupe souhaite proposer aux commissions des lois et de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat d’auditionner Madame la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative sur l’utilisation et l’attribution de ces fonds publics », demandent les sénateurs écolos dans ce courrier en date du 12 avril. La lettre a été envoyée juste avant les nouvelles révélations, celle de Mediapart, sur le financement via ce fond de contenus politiques pendant les dernières campagnes présidentielle et législatives.

« On a des suspicions très fortes, des éléments qui interrogent et un silence assourdissant »

Cette volonté d’auditionner Marlène Schiappa s’ajoute à la demande des sénateurs PS de lancer une commission d’enquête transpartisane sur le sujet, comme publicsenat.fr l’annonçait hier. « En urgence, on a demandé l’audition de Marlène Schiappa. Cela nous paraissait la moindre des choses. Ensuite, c’est sûr, que vu la gravité des faits, une commission d’enquête paraît nécessaire. Evidemment qu’on soutient la demande du groupe PS », nous affirme Guillaume Gontard. Le sénateur de l’Isère ajoute : « Sur l’usage de ces fonds, notamment pendant la campagne présidentielle, et qui en a profité, il y a quand même des choses qui sont très graves et qui interrogent ».

« On a des suspicions très fortes, des éléments qui interrogent et un silence assourdissant de la première concernée, excepté un communiqué. Le Parlement doit se saisir de ça et faire son travail », continue le président de groupe, qui note qu’« on a quand même un gouvernement qui nous fait des leçons sur l’utilisation des réseaux sociaux, sur les fake news, et imaginer que ces fonds aient pu être utilisés pour autre chose, ça nous interroge ». Sur la méthode, « notre idée à la base, c’est déjà d’auditionner Marlène Schiappa et de se décider ensuite si la commission se transforme en commission d’enquête », explique Guillaume Gontard. Il jugerait « assez étonnant, de la part de la majorité sénatoriale, qui est toujours très rapide pour réagir sur ces sujets-là, de ne pas le faire ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Fonds Marianne : les sénateurs écologistes demandent à auditionner Marlène Schiappa
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Fonds Marianne : les sénateurs écologistes demandent à auditionner Marlène Schiappa
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le