Chateauneuf-sur-Isere: Alexis Corbiere debate between Marlene Schiappa at AMFIS 2022.
Marlene Schiava. Member of Parliament of French leftist La France Insoumise (LFI) party and member of left-wing coalition NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale - New People's Ecologic and Social Union) Alexis Corbiere debate between Secretary of State for the Social and Solidarity Economy and Associative Life Marlene Schiappa during LFI summer party conference (AMFIS 2022) in Chateauneuf-sur-Isere near Valence, southeastern France on August 25, 2022. Le depute de La France Insoumise (LFI), Alexis Corbiere, avec la secrÃ'taire d etat Marlene Schiappa a la conference du parti d’ete LFI (AMFIS 2022) a Chateauneuf-sur-Isere pres de Valence, dans le sud-est de la France, le 26 aout 2022.//ALAINROBERT_1Y8A3925/2208261652

Fonds Marianne : les sénateurs écologistes demandent à auditionner Marlène Schiappa

« Au vu de la gravité des informations révélées » sur l’usage du fonds Marianne, créé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty, le président du groupe écologiste du Sénat souhaite que le Sénat auditionne la secrétaire d’Etat « sur l’utilisation et l’attribution de ces fonds publics ». Guillaume Gontard soutient « évidemment » la demande de commission d’enquête formulée par le groupe PS.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs ont très envie de parler à Marlène Schiappa. Après les révélations sur l’utilisation du fonds Marianne, créé après l’assassinat de Samuel Paty par la ministre macroniste, afin de lutter contre la radicalisation en ligne, les sénateurs du groupe écologiste du Sénat demandent à auditionner l’ex-ministre déléguée à la Citoyenneté, aujourd’hui secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative. Ils ont écrit à François-Noël Buffet, président LR de la commission des lois, et à Laurent Lafont, président centriste de la commission de la culture et de l’éducation, pour en faire la demande.

« Le 30 mars 2023, nous découvrions par voie de presse qu’une subvention de plus de 355.000 euros octroyée à l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire (USEPPM) aurait été détournée et utilisée de manière frauduleuse », écrit le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard, dans cette lettre dont publicsenat.fr a obtenu copie. « Au vu de la gravité des informations révélées et vous sachant également attachés à la transparence sur l’utilisation des deniers publics, notre groupe souhaite proposer aux commissions des lois et de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat d’auditionner Madame la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative sur l’utilisation et l’attribution de ces fonds publics », demandent les sénateurs écolos dans ce courrier en date du 12 avril. La lettre a été envoyée juste avant les nouvelles révélations, celle de Mediapart, sur le financement via ce fond de contenus politiques pendant les dernières campagnes présidentielle et législatives.

« On a des suspicions très fortes, des éléments qui interrogent et un silence assourdissant »

Cette volonté d’auditionner Marlène Schiappa s’ajoute à la demande des sénateurs PS de lancer une commission d’enquête transpartisane sur le sujet, comme publicsenat.fr l’annonçait hier. « En urgence, on a demandé l’audition de Marlène Schiappa. Cela nous paraissait la moindre des choses. Ensuite, c’est sûr, que vu la gravité des faits, une commission d’enquête paraît nécessaire. Evidemment qu’on soutient la demande du groupe PS », nous affirme Guillaume Gontard. Le sénateur de l’Isère ajoute : « Sur l’usage de ces fonds, notamment pendant la campagne présidentielle, et qui en a profité, il y a quand même des choses qui sont très graves et qui interrogent ».

« On a des suspicions très fortes, des éléments qui interrogent et un silence assourdissant de la première concernée, excepté un communiqué. Le Parlement doit se saisir de ça et faire son travail », continue le président de groupe, qui note qu’« on a quand même un gouvernement qui nous fait des leçons sur l’utilisation des réseaux sociaux, sur les fake news, et imaginer que ces fonds aient pu être utilisés pour autre chose, ça nous interroge ». Sur la méthode, « notre idée à la base, c’est déjà d’auditionner Marlène Schiappa et de se décider ensuite si la commission se transforme en commission d’enquête », explique Guillaume Gontard. Il jugerait « assez étonnant, de la part de la majorité sénatoriale, qui est toujours très rapide pour réagir sur ces sujets-là, de ne pas le faire ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

Fonds Marianne : les sénateurs écologistes demandent à auditionner Marlène Schiappa
2min

Politique

Les propos d'Edouard Philippe appelant à une présidentielle anticipée sont « dangereux », dénonce François Patriat

Le 7 octobre, le président d’Horizons, Edouard Philippe, avait appelé à la tenue d’une organisation d’une élection présidentielle anticipée après le vote du budget. Des propos qualifiés de « dangereux » par François Patriat, soutien d’Emmanuel Macron et président du groupe RDPI au Sénat. « Ça veut dire que demain, la fonction présidentielle sera à la merci de tous les mouvements populaires », regrette-t-il.

Le

Fonds Marianne : les sénateurs écologistes demandent à auditionner Marlène Schiappa
3min

Politique

« Je ne suis pas sûr que les socialistes aient réellement envie de censurer le gouvernement », lance François Patriat

Sébastien Lecornu va prononcer ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes attendent du Premier ministre une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le censurer. Invité de Public Sénat, François Patriat estime que le PS se livre en vérité à une « partie de poker menteur ».

Le

SIPA_01234773_000071
6min

Politique

En direct. Discours de politique générale : Emmanuel Macron a affirmé en Conseil des ministres que les motions de censure « sont des motions de dissolution »

C’est l’heure de vérité pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre prononce ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ses engagements sur la suspension de la réforme des retraites dicteront la conduite des socialistes, qui détiennent la clé de la censure. Suivez le fil de la journée sur notre live.

Le