Corse: deplacement de Marlene Schiappa
Deplacement en Corse de Marlene Schiappa Secretaire d Etat aupres de la Premiere ministre chargee de l Economie sociale et solidaire et de la Vie associative. Tour de France du Benevolat - Sartene, Corse, 18/01/2023 - Photographie de Fanny Hamard/SIPA//HAMARDFANNY_sipa.27123/Credit:Fanny Hamard/SIPA/2301181559

Fonds Marianne : Marlène Schiappa, Sonia Backès et Mohamed Sifaoui seront entendus les 13 et 14 juin par les sénateurs

Les 13 et 14 juin, deux secrétaires d’Etat ainsi que l’ancien directeur des opérations de l’USEPPM, l’une des deux principales associations mises en cause dans l’affaire du fonds Marianne, passeront sur le gril de la commission d’enquête du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les 13 et 14 juin, deux secrétaires d’Etat ainsi que l’ancien directeur des opérations de l’USEPPM, l’une des deux principales associations mises en cause dans l’affaire du fonds Marianne, passeront sur le gril de la commission d’enquête du Sénat.  

La semaine prochaine risque d’être décisive pour la commission d’enquête sur le fonds Marianne. Depuis le 16 mai, la commission des finances du Sénat, dotée des prérogatives d’une commission d’enquête, enchaîne les auditions pour tenter de faire la lumière sur la gestion du fonds Marianne. Pour rappel, ce dispositif, créé au printemps 2021 en réaction à l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, visait à soutenir les initiatives luttant contre les phénomènes de radicalisation en ligne. Doté de 2,5 millions d’euros, le fonds Marianne avait été lancé par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée en charge de la citoyenneté, et la sélection des lauréats était l’œuvre conjointe de son cabinet et du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CPDR). 

Les sénateurs avaient d’abord entendu les secrétaire général et secrétaire général adjoint de cette administration, Christian Gravel et Jean-Pierre Laffite. Ces derniers avaient notamment souligné les délais restreints imposés au CIPDR par le cabinet de Marlène Schiappa pour la préparation et l’analyse des candidatures du fonds Marianne. La semaine dernière, c’était au tour de cinq associations bénéficiaires d’être interrogés par la commission. Etaient surtout attendues les auditions de Cyril Karunagaran, président de l’Union des Sociétés d’Education Physique et de Préparation Militaire (USEPPM) et Ahlam Menouni, présidente de Reconstruire le commun, les deux associations ayant principalement bénéficié du fonds Marianne. L’audition de Cyril Karunagaran, qui devait s’accompagner de celle de Mohamed Sifaoui, l’ancien directeur des opérations de l’USEPPM, finalement absent pour raisons médicales, avait soulevé de nombreuses interrogations. Que les sénateurs ne manqueront pas d’élucider la semaine prochaine. 

Ainsi, les auditions prévues cette semaine feront office de mise en bouche : ce mercredi 7 juin, l’ancien directeur de cabinet de Marlène Schiappa, Sébastien Jallet, et l’actuel directeur de cabinet de Sonia Backès, Julien Marion seront entendus par la commission d’enquête. 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Fonds Marianne : Marlène Schiappa, Sonia Backès et Mohamed Sifaoui seront entendus les 13 et 14 juin par les sénateurs
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le

La sélection de la rédaction

Fonds Marianne : Marlène Schiappa, Sonia Backès et Mohamed Sifaoui seront entendus les 13 et 14 juin par les sénateurs
7min

Société

L’USEPPM, principale bénéficiaire du fonds Marianne peine à justifier l’utilisation des subventions

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur le fonds Marianne, Cyril Karunagaran, président de l’Union des Sociétés d’Éducation Physique et de Préparation Militaire (USEPPM) devait répondre de l’utilisation des subventions dont son association a bénéficié. Plusieurs zones d’ombre apparaissent quant à la collaboration entre l’USEPPM et le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Le

Fonds Marianne : Marlène Schiappa, Sonia Backès et Mohamed Sifaoui seront entendus les 13 et 14 juin par les sénateurs
11min

Politique

Fonds Marianne : le préfet Gravel dénonce le calendrier imposé par le cabinet de Marlène Schiappa

Devant la commission d’enquête du Sénat, le secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation a regretté le calendrier imposé par le cabinet de Marlène Schiappa au moment du lancement du Fonds Marianne. Malgré les problèmes avec deux lauréats du Fonds, Christian Gravel a défendu le travail « rigoureux » de ses équipes.

Le