Force Républicaine, micro-parti de Fillon, réuni à Paris
Force Républicaine (FR), le micro-parti de François Fillon, réunit son Assemblée générale statutaire mardi dans la soirée, en l...

Force Républicaine, micro-parti de Fillon, réuni à Paris

Force Républicaine (FR), le micro-parti de François Fillon, réunit son Assemblée générale statutaire mardi dans la soirée, en l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Force Républicaine (FR), le micro-parti de François Fillon, réunit son Assemblée générale statutaire mardi dans la soirée, en l'absence de l'ancien candidat à la présidentielle, qui cherche désormais à orienter sa carrière "dans le privé", où "plusieurs pistes" s'offrent à lui, selon ses proches.

Cette AG, "à huis clos et purement technique", a pour but notamment "d'approuver les comptes" du micro-parti et de "tracer des perspectives pour l'avenir". "FR reste un réseau d'élus" et a vocation à "devenir un centre de réflexion, qui participe à la reconstruction idéologique de la droite", a affirmé à l'AFP Vincent Chriqui, ex-directeur de campagne de M. Fillon.

La nouvelle gouvernance de FR sera elle choisie lors d'une autre AG, qui se tiendra en octobre, a également indiqué à l'AFP Bruno Retailleau, patron des sénateurs Les Républicains.

Ce micro-parti doit bientôt s'installer dans des nouveaux locaux, rue de Villersexel, dans le VIIe arrondissement de Paris.

Fondée en 2001 par l'ex-Premier ministre, FR, qui revendique quelques milliers de membres, avait été l'un des piliers de la campagne de M. Fillon, notamment sur le plan financier.

Le parti Les Républicains cherche à récupérer les trois millions d'euros, sur les neuf alloués au candidat, qui n'avaient pas été utilisés pendant la campagne présidentielle.

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a chargé Gilles Carrez, député du Val-de-Marne et président sortant de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, d'examiner la situation. "C'est une bonne initiative et nous prendrons en compte les conclusions" de cette mission, a affirmé M. Retailleau.

Dans la même thématique

Force Républicaine, micro-parti de Fillon, réuni à Paris
4min

Politique

Un an après la dissolution, Gérard Larcher estime que « c'est la présidentielle qui redonnera le nouveau souffle dont nous avons besoin »

Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».

Le

SIPA_01204192_000001
6min

Politique

Olivier Faure à la tête du PS : « Ce que va montrer le congrès de Nancy, c’est la faiblesse du parti »

Après sa réélection de justesse à la tête du PS, le plus dur commence pour Olivier Faure. Le premier secrétaire va avoir la lourde tâche d’unir un parti divisé, de conserver ses principaux bastions socialistes aux prochaines municipales ou encore de fixer une stratégie pour une candidature crédible à la prochaine présidentielle. Analyse du politiste Pierre-Nicolas Baudot et de l’historien, Alain Bergougnioux.

Le

The May 1st 2025 demonstration in Dunkirk
9min

Politique

Congrès du PS : « Olivier Faure ne cache pas le fait qu’il se prépare à la possibilité d’une candidature à la présidentielle » affirme Corinne Narassiguin

Après une nuit en forme de psychodrame, Olivier Faure conserve son poste à la tête du PS. « La ligne stratégique d’Olivier Faure est majoritaire », salue la sénatrice PS Corinne Narassiguin, qui reconnaît que le « parti reste coupé en deux ». « Déçu », Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, souligne que « la remontada de Nicolas Mayer Rossignol a failli réussir ». Olivier Faure tend la main à l’autre camp, qui doit dire s’il est prêt à rejoindre la direction.

Le